Accueil » 8-12 ans » Histoires et lectures » Cinq romans, trois BD et deux mangas à dévorer cet été
8-12 ansHistoires et lectures
18.07.2021

Cinq romans, trois BD et deux mangas à dévorer cet été

Tu ne sais pas quoi lire cet été pour lézarder dans ton jardin, au bord de la piscine ou à la plage ? Si tu as 12 ans ou plus, notre sélection est faite pour toi ! Roman, BD, mangas… Immerge-toi dans des histoires aussi captivantes qu’originales !

livres enfants

La période estivale est le moment parfait pour se lancer dans la lecture : tu es plutôt saga fantastique ? Ou roman sentimental ? BD réaliste ou science-fiction ? C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux personnages, ou d’autres univers comme le manga !

Cinq romans qui vont te plonger dans une saga :

1. « Grisha » de Leigh Bardugo

Suis Alina Starkov dans une aventure fantastique ! Cette jeune orpheline ne sait rien de son pouvoir de lumière. Elle pourrait pourtant sauver tout un royaume rattrapé par les ténèbres. Les capacités de chacun sont au service de la communauté d’élites Grisha, mais il faut se méfier des apparences… Tu vas aussi adorer sa complicité avec Mal, un jeune garçon orphelin qu’Alina connaît depuis toujours.

2. « N.E.O » de Michel Bussi

Dans un monde où les adultes ont disparu, rejoins l’une des deux bandes qui a survécu à l’apocalypse au cœur de Paris : les Tipi, ou le clan du Château. Entre survie, rivalités et mystères, les personnages t’emmènent avec eux dans un univers où ils développent leurs propres règles. Alors, ça te dit ?

3. « Les détectives du Yorkshire » de Julia Chapman

Quand Samson O’Brien débarque dans sa ville natale après des années sans nouvelles, il n’est pas le bienvenu pour les habitants. Mais son activité de détective privé va s’avérer bien plus utile que prévue dans la petite ville. Aux côtés de Delilah, une jeune femme pleine d’entrain, il va devoir démêler les secrets de la vallée du Yorkshire. Enquête et humour « british » sont au rendez-vous !

4. « Keleana » de Sarah J. Maas

Si tu aimes les personnages intrépides et qui n’ont peur de rien, tu vas adorer suivre Keleana, membre de la secte des Assassins, qui se retrouve aux mains d’un roi tyrannique. Au rythme d’un tournoi d’affrontements pour retrouver la liberté, l’histoire t’emporte dans d’intriguant combats où la magie n’a plus sa place.

5. « Campus : Bienvenue à Easton » de Kieran Scott

Reed Brennan, une jeune fille qui vient d’un milieu modeste, s’apprête à faire son entrée dans un prestigieux lycée. Si elle en rêvait depuis longtemps, elle va vite comprendre que les apparences sont trompeuses. Entre secrets et manipulations, l’histoire de Reed va te maintenir en haleine !

Trois bandes dessinées originales :

6. « Absolument normal » de Kid Toussaint 

Dans cette BD, tu vas rencontrer Cosmo. Un jeune adolescent qui est… tout à fait normal. Car dans le monde où il vit, chacun développe des pouvoirs surnaturels : lévitation, nageoires, yeux laser… Il est alors admis au Centre Nouvel Horizon pour parvenir à développer ses pouvoirs.

7. « Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

C’est l’histoire d’Aya, une jeune femme de 19 ans, qui vit en Côte d’Ivoire. Son rêve ? Faire des grandes études pour échapper au quotidien qui l’attend et dont elle ne veut pas : un mariage arrangé, devenir couturière ou coiffeuse. Alors elle décide de prendre en main son destin. Attention, histoire inspirée de faits réels !

8. « Les culottées » de Pénélope Bagieu :

À la fois drôle et inspirante, cette BD te fera découvrir 15 portraits de femmes, toutes différentes les unes des autres. Plus ou moins célèbres, elles ont déjoué les clichés de leur époque : une femme a été impératrice en Chine, l’une s’est déguisée en homme pour exercer son métier de gynécologue, une autre est à l’origine du maillot de bain… De quoi découvrir des histoires exceptionnelles !

Deux mangas pour te changer les idées :

9. « Blue Flag » de Kaito

Dans ce manga, c’est une immersion dans le quotidien de lycéens qui t’attend. Les personnages se découvrent et l’on suit les tourments de Tôma, Futuba, et Taichi. Si l’amour est le fil conducteur, l’amitié et la quête d’une identité sont également de la partie. À la fois touchant et original, ce manga va te plonger dans une romance bouleversante !

10. « Your name » de Makoto Shinkai

Elle est à Tokyo, lui vit dans la campagne japonaise. Ils rêvent tous deux d’une vie complètement opposée à leur quotidien. Comme s’il suffisait d’y croire, ils ont soudainement échangé leur corps. Suis Mitsuha et Taki dans leur quête pour se retrouver !

Tu as apprécié une ou plusieurs de ces lectures ? N’hésite pas à les partager avec tes proches, tu peux découvrir des nouveautés et vous pourrez discuter de vos personnages préférés à la fin de l’été !

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article