Accueil » 8-12 ans » DIY : fabrique ton propre « Pop it » en papier
8-12 ansC'est moi qui l'ai fait
11.10.2021

DIY : fabrique ton propre « Pop it » en papier

Tu l’as peut-être aperçu cet été, le Pop it fait sensation ! Pourtant, ce jouet en silicone mou multicolore a été inventé en 1975. Très vite devenu populaire ces derniers mois, il fait le bonheur dans les cours de récré.

Comme un papier-bulles qu’on pourrait réutiliser à l’infini, ce gadget est apprécié pour ses effets apaisants. On t’explique comment en créer un facilement par toi-même !

Le matériel qu’il te faut :

  • Du papier blanc et/ou de couleur ;
  • Du papier épais, ou cartonné, blanc et/ou de couleur ;
  • Des bouchons ou un compas ;
  • Un crayon papier et des feutres ;
  • Du scotch transparent ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • De la colle forte ou un pistolet à colle.


Les étapes de fabrication de ton Pop it en papier :

  1. Sur une feuille épaisse blanche ou colorée, commence par tracer la forme de ton support. Pour débuter, choisis une figure géométrique simple pour commencer (rond, carré…). Découpe la forme obtenue.

  2. Reproduis-la ensuite sur une autre feuille épaisse et découpe cette seconde forme également. Laisse-les toutes les deux de côté.

  3. Sur une feuille d’épaisseur classique, trace autant de ronds que tu le souhaites à l’aide d’un compas ou d’un bouchon par exemple. Tu peux ensuite colorier ces cercles et y dessiner, si tu veux, des yeux, une bouche…

  4. Découpe tes pastilles, puis recouvre-les avec du scotch sur le recto et sur le verso, en lissant bien. Découpe le scotch qui dépasse.

  5. Avec tes ciseaux, découpe à présent une entaille qui va du bord jusqu’au centre. Pour trouver plus facilement le centre, tu peux plier le disque en deux.

  6. Chevauche les parties l’une sur l’autre pour former un cône et fixe avec du scotch sur l’endroit et l’envers. Découpe le scotche qui dépasse. Procède ainsi avec toutes tes pastilles.

  7. Reprends maintenant les formes de ton support et trace sur l’une d’elles des cercles légèrement plus petits que tes pastilles. Ces cercles sont l’emplacement de tes pastilles : attention de ne pas les mettre trop proches les uns des autres !

  8. Découpe l’intérieur de ces cercles, puis, positionne cette première forme sur la seconde, identique. Les trous de la première forme te servent de pochoirs pour faire exactement les mêmes sur la deuxième. Là encore, il faut ensuite enlever l’intérieur de ces cercles.

  9. Tu peux à présent monter ton Pop it : place les pastilles-cônes à l’envers chacune dans un trou et scotche bien tout autour de chaque pastille. Lorsque toutes les pastilles sont positionnées, colle la seconde forme du support avec une colle forte, ou aidé d’un adulte, avec un pistolet à colle.


Et voilà, tu as créé ton propre Pop it ! N’oublie pas d’attendre un peu que la colle soit sèche pour t’amuser avec. Et si tu le souhaites, tu peux reprendre toutes ces étapes en changeant la forme de ton Pop it pour en faire des plus compliquées, en forme de fruits ou d’objets par exemple !

Le sais-tu ?

Le Pop-it, qu’on appelle aussi parfois « Bubble-Pop », est largement inspiré des emballages « papier-bulles » en plastique. Tu t’es sûrement déjà amusé à en éclater les bulles ? Mais avec le Pop-it, c’est comme du papier-bulles qu’on réutilise à l’infini !

Les médecins disent que les Pop-it ont des pouvoirs anti-stress. Ce sont les pressions que tu exerces du bout des doigts qui procurent une sensation relaxante.

Mais sais-tu que les premières versions des Pop-it telles que tu les connais ont d’abord été commercialisées pour les enfants atteints de troubles ou handicaps, tels que l’autisme ou le manque d’attention, par exemple. C’est pourquoi des orthophonistes et des médecins psychomotriciens (des professionnels qui s’intéressent à la manière dont on vit dans son corps, ses émotions et les relations avec les autres) l’utilisent pour travailler sur la concentration, la coordination entre l’œil et la main, ainsi que l’éveil chez les plus petits.

Et si ce jouet est maintenant dans toutes les cours de récréation, c’est notamment grâce aux réseaux sociaux, comme Youtube et TikTok qui lancent plein de challenges !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article