Accueil » 8-12 ans » Préhistoire : pars à la découverte de la grotte de Lascaux !
8-12 ansDécouverte
25.04.2022

Préhistoire : pars à la découverte de la grotte de Lascaux !

As-tu déjà entendu parler de la grotte de Lascaux ? Il s’agit d’une très grande grotte naturelle située dans le département de la Dordogne, en France. Découverte il y a un peu plus de 80 ans par quatre adolescents, elle a la particularité d’être recouverte de peintures et de gravures d’animaux qui ont été réalisées par nos ancêtres préhistoriques, les Homo Sapiens, il y a environ 20 000 ans !

Mais comment la grotte a-t-elle été découverte et pourquoi fascine-t-elle toujours autant ?

Un sacré trésor !

Le 12 septembre 1940, quatre jeunes garçons de la région se promènent dans les bois, près du village de Montignac. L’un d’entre eux avait repéré l’entrée d’une grotte quelques jours plus tôt en secourant son chien tombé dans un trou et voulait y retourner accompagné de ses amis. Serait-ce un souterrain ? Une légende racontait alors qu’un mystérieux coffre-fort était caché dans la région… En entrant dans la grotte, les adolescents n’en ont pas cru leurs yeux ! Les murs étaient recouverts de peintures en parfait état ! Tout excités par leur découverte, ils ont alerté un de leurs anciens professeurs et rapidement, des experts ont confirmé qu’il s’agissait bien d’œuvres conservées depuis la Préhistoire.

Mais au fait, la Préhistoire, qu’est-ce que c’est ?

La Préhistoire est une période qui s’est écoulée sur près de trois millions d’années, de l’apparition des premiers hommes à la naissance de l’écriture il y a 5 000 ans. Pendant cette période, l’espèce humaine a évolué : de nomades, les hommes et les femmes sont progressivement devenus sédentaires et ont développé de nouvelles techniques pour vivre en société.

Ce sont les découvertes des archéologues qui nous permettent de mieux comprendre ces évolutions. Nous apprenons comment vivaient les gens d’une certaine époque grâce à leurs outils, leurs bijoux… ou leurs œuvres d’art. C’est pour cette raison que la grotte de Lascaux fascine toujours autant : il est très rare de retrouver des peintures si anciennes en si bon état !

Sur les murs de la grotte, on ne recense pas moins de dix animaux différents : des chevaux, des cerfs, des bouquetins… mais aussi des lions et des rhinocéros ! Cela nous permet d’apprendre que ces animaux, qui ont aujourd’hui disparu de notre continent, vivaient dans cette région il y a 20 000 ans. Incroyable, non ?

Visiter la grotte de Lascaux

Après sa découverte, les curieux ont accouru des quatre coins du monde pour voir la grotte. Malheureusement, on s’est rendu compte avec le temps que des algues et des champignons dus à la présence humaine se développaient sur les murs et endommageaient les fresques. C’est pourquoi la grotte a été fermée au public dès 1963. Mais pas de panique ! Plusieurs copies ont été construites, tu as donc la possibilité de visiter une grotte qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’originale. Le lieu, la chaleur, la lumière, les sons… Tout a été soigneusement reproduit pour un véritable voyage dans le temps.

Tu cherches une activité pour les vacances ? Et si tu suggérais à tes proches de t’emmener visiter la grotte de Lascaux ? En plus, la région regorge de promenades et d’activités culturelles à faire. Attention toutefois car les visites de la grotte sont souvent complètes pendant les vacances, on te conseille donc si possible d’acheter tes billets à l’avance ! Tu peux les acheter en ligne, sur le site officiel de la grotte de Lascaux.

grottes-lascaux-visites-1

Et si ta famille n’a pas prévu de se rendre en Dordogne tout de suite, tu peux toujours visiter la grotte sur ce site très bien fait, pour une première immersion magique dans la grotte de Lascaux.

Bon voyage dans la Préhistoire !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article