Accueil » 8-12 ans » Découverte » Comment découvrir l’histoire de sa famille ?
8-12 ansDécouverte
05.09.2022

Comment découvrir l’histoire de sa famille ?

Chaque famille a sa propre histoire. On en entend parfois des bribes lors d’une conversation avec un oncle, ou pendant un repas du dimanche. Que dirais-tu d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ta famille ? Parents, grands-parents, arrière-grands-parents, et ainsi de suite : remonter le fil des années et retracer la vie de ta famille, ça te dit ? La Cabane à Jouer te propose quelques astuces pour organiser ta recherche et en découvrir davantage sur ton histoire familiale.

Rassemble un maximum de documents

Reconstituer l’histoire de ta famille, c’est un peu comme si tu devais assembler un puzzle. Pour cela, tu dois, dans un premier temps, rassembler un maximum d’informations. La généalogie (c’est comme ça qu’on appelle ce travail de recherche historique sur la famille), c’est une vraie mission d’enquêteur !

Pour commencer, on te conseille de partir à la recherche de tous les documents écrits sur ta famille proche (parents et parents de tes parents), comme des lettres, des livrets de famille, des certificats de travail, de mariage, etc. Tu obtiendras des informations précises (adresse, date et lieu de naissance, profession) et précieuses pour y voir déjà plus clair sur ton « premier cercle familial ».

En plus de ces documents écrits, plonge-toi dans les albums de famille. Tu y trouveras des photos récentes, où tu apparaîtras très certainement, mais aussi d’autres, plus anciennes, probablement jaunies par le temps. Pour identifier un maximum de personnes sur ces photos, il faut poser mille questions à tes parents et à tes grands-parents, cela t’aidera à mettre des visages sur des noms et ajoutera des pièces à ton puzzle.

Interroge les membres de ta famille

Malgré tes nombreuses recherches, certains points resteront flous pour toi, et c’est normal : l’histoire d’une famille, c’est toujours compliqué !

Lors d’une conversation avec tes grands-parents, oncles et tantes, cousins, aborde les sujets sur lesquels tout n’est pas clair pour toi. Ils pourront certainement t’apporter des précisions et même te donner de nouvelles informations et documents qui t’aideront dans ton enquête. En parlant avec eux, ils te raconteront des anecdotes et des souvenirs qui te seront utiles. Parfois, certains sujets sont difficiles à aborder, parce qu’ils concernent des décès, des séparations… Dans ce cas, on te conseille de ne pas insister, pour ne pas remuer des souvenirs douloureux.

Créé une liste d’information sur ta famille

On te conseille également de tout noter sur un cahier ou un bloc-notes : toutes les informations que tu trouves au fil de tes recherches, les détails que tu auras pu glaner durant les discussions avec les membres de ta famille, des liens entre différentes personnes, etc.

Il est important que tu puisses tout noter et dresser une liste d’informations, en vue de réorganiser toutes ces données pour illustrer ta généalogie.

Fabrique ton arbre généalogique

Maintenant que tu as récolté des informations sur ta famille et son histoire, le moment est venu d’organiser tout cela dans un arbre généalogique, ton arbre généalogique. Il te permettra de mieux visualiser ta famille et les relations entre ses différents membres.

Il prend généralement une forme pyramidale : à toi de choisir si tu souhaites partir du bas et remonter le temps vers le haut pour arriver aux plus anciens ancêtres, ou le contraire. Les deux sont possibles.

Pour ce qui est du support, tu peux laisser aller ta créativité et choisir comme base : un grand carton que tu découpes en forme d’arbre, des feuilles que tu attaches ensemble pour avoir un grand support, un format numérique sur l’ordinateur, etc.

Lorsque tu as choisi le support et le format de ton arbre généalogique, il est temps de le commencer en… te plaçant ! Eh oui, tu crées ton arbre, il est donc normal que tu sois à la base de celui-ci. Il te faut inscrire ton prénom et ton nom, ton année de naissance, le lieu où tu vis et, si possible, ajouter une photo. Ensuite, fais partir deux flèches qui représentent les deux côtés de ta famille. Il ne te reste plus qu’à continuer ainsi en ajoutant chaque membre, en gardant le même fonctionnement : inscris leur nom et prénoms (n’oublie pas d’écrire le nom de jeune fille des femmes mariées), leur année de naissance et de décès entre parenthèses (pour les personnes vivantes, on met, par exemple [1956 —…], leur lieu de vie et leur profession. Si tu réussis à trouver une photo de chaque personne présente sur ton arbre généalogique, c’est encore mieux !

Afin que tu identifies les différentes générations en un coup d’œil, il est important que chacune d’entre elles soit sur une même ligne [ex : la génération de tes parents, c’est-à-dire tes parents, tes oncles et tantes, doit se trouver sur la même ligne]. Les lignes sont ensuite reliées entre elles suivant les relations parents-enfants : tu seras relié par une flèche à tes parents, qui seront reliés par une flèche à leurs parents, et ainsi de suite.

S’il te manque quelques informations, ne t’inquiète pas, tu pourras les compléter avec le temps en continuant de poser des questions à ton entourage ou en approfondissant tes recherches aux archives officielles. Tu seras ensuite incollable sur l’histoire de ta famille !

À découvrir aussi

8-12 ans  

 
Le puzzle est un jeu d’assemblage incontournable pour tous les enfants à travers le monde. ...
04.03.2022 | Lire l'article
8-12 ans  

 
Faire des expériences scientifiques à la maison, c’est possible ! C’est l’occasion d’apprendre en s’amusant. ...
16.02.2022 | Lire l'article