Accueil » 8-12 ans » C'est moi qui l'ai fait » Comment assembler mes plus beaux puzzles ?
8-12 ansJeux et jouetsC'est moi qui l'ai fait
04.03.2022

Comment assembler mes plus beaux puzzles ?

assembler-mes-puzzles-1

Le puzzle est un jeu d’assemblage incontournable pour tous les enfants à travers le monde. Indémodable, il traverse toutes les générations et invite à la réflexion en réalisant une belle œuvre d’art. Mais quel puzzle choisir parmi tous ceux présents sur le marché ? Voici quelques conseils pour t’aider à choisir le puzzle adapté et le monter.

Comment bien choisir ton puzzle en fonction de ton âge ?

Choisir un puzzle adapté à ta tranche d’âge est essentiel pour que tu sois à l’aise avec sa construction. En effet, il existe plusieurs niveaux de difficulté, basés principalement sur le nombre de pièces.

👉 Les puzzles d’observation, silhouettes ou éducatifs à partir de 4 ans

👉 Les puzzles à grand format à partir de 8 ans

Les puzzles d’observation, silhouettes ou éducatifs – 4 et 7 ans

Si tu as entre 4 et 7 ans, nous te conseillons d’utiliser un puzzle de 250 pièces au maximum. Tu trouveras une multitude d’univers et de thématiques différentes :

  • les princesses ;
  • les animaux ;
  • les chevaliers ;
  • les pirates ;
  • les super-héros ;
  • l’espace.

Plusieurs types de puzzles existent :

  • Les puzzles d’observation : à travers ce jeu 2-en-1, tu peux composer une jolie illustration à partir de pièces plus ou moins grandes. Amuse-toi à chercher les objets présents sur le modèle.

Astuce – Pour débuter, commence par bien mémoriser les éléments placés sur le contour du décor ou au contraire au centre du puzzle. Cela t’aidera à progresser.

  • Les puzzles silhouettes : reconstitue un personnage ou un décor. Tu pourras ensuite ranger ton puzzle dans sa boîte décorative et le poser sur les étagères, puis recommencer quand tu le souhaites. Dans certains modèles, la boîte permet d’exposer le puzzle assemblé.
  • Les puzzles éducatifs : tu pourras apprendre en élaborant ton puzzle sur des thèmes variés : le corps humain, les cartes du monde, l’alphabet.

Bon à savoir – Des puzzles évolutifs te permettent de progresser en fonction de ton âge. Ces coffrets contiennent plusieurs modèles avec un nombre de pièces différent.  

Les puzzles à grand format – 8 et 12 ans

Tu as entre 8 et 12 ans ? Dans ce cas, tu peux opter pour des puzzles plus complexes, avec un nombre de pièces plus important. On te conseille d’utiliser des puzzles de 300 à 500 pièces. Le graphisme y est plus détaillé et apporte plus de nuances. Parfait si tu veux l’exposer par la suite ! Définis des moments de calme pour laisser libre cours à ta réflexion. L’assemblage peut ici s’installer sur la durée, mais le jeu en vaut la chandelle !

Bon à savoir – Pour ranger et transporter ton puzzle, il existe des tapis en feutrine. Il te suffira de l’enrouler et tout restera en place (même les pièces simplement triées).

Voici des typologies de puzzles :

  • Les puzzles Gallery : ces versions créatives sont souvent au format panoramique. Tu pourras créer ta propre œuvre d’art.
  • Les puzzles éducatifs : ces grands puzzles sont très détaillés. Tu pourras te plonger dans plusieurs thématiques : l’art, la géographie, l’histoire, etc.

Que faire de ton puzzle une fois terminé ?

Ton puzzle est enfin terminé ? Tu peux bien entendu déconstruire ton assemblage pour pouvoir le recommencer ou bien tu peux fixer les pièces de ta création pour prévoir un affichage !

Tu souhaites encadrer ton puzzle ? Voici quelques étapes :

  • Découpe un carton ou achète du papier cartonné, solide, mais assez fin, au format de ton puzzle. N’hésite pas à demander de l’aide à un adulte.
  • Ensuite, une fois ton puzzle assemblé sur le carton, colle les pièces une par une (avec de la colle liquide, des feuilles autocollantes ou du ruban adhésif). Tu peux commencer les bords ou procéder par bloc.
  • Pour le cadre, opte pour un modèle classique pour les photos ou les affiches.

Bon à savoir – Si tu as l’idée de l’offrir à un proche, tu peux te tourner vers d’autres solutions ! Par exemple, tu peux réaliser un plateau-repas. Il faudra coller les pièces sur le support avec du ruban adhésif ou de la colle liquide. Puis, il faudra veiller à bien protéger la surface du puzzle avec un vernis ou du papier autocollant transparent.

Le puzzle est un jeu de stratégie indémodable. Bien que son fonctionnement soit simple, le niveau évolue en fonction de l’âge et du nombre de pièces attribuées. Pour conserver le contexte d’amusement et ne pas trop compliquer la tâche, il convient alors de choisir avec soin son puzzle. N’hésite pas à partager ce moment avec tes parents pour plus de fun !

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article