Accueil » 8-12 ans » Découverte » Défendre les intérêts des autres : à la découverte du métier d’avocat
Découverte8-12 ans
30.11.2022

Défendre les intérêts des autres : à la découverte du métier d’avocat

Être témoin d’une injustice te crève le cœur ? Tu n’as pas peur de parler devant les autres pour prendre la défense d’un ami ? Alors le métier d’avocat est peut-être fait pour toi. La Cabane à jouer a rencontré Louise Colchen, avocate en droit des affaires, pour t’aider à comprendre ce métier.

Le métier d’avocat, ça consiste en quoi ?

Un avocat est une personne qui a étudié les lois et dont le métier est d’aider les personnes, les entreprises ou les associations à résoudre des questions ou des problèmes en lien avec la justice.

On imagine souvent les avocats en robe noire, au tribunal, en train de défendre des victimes ou des personnes accusées d’avoir enfreint la loi. Louise Colchen, avocate en droit des affaires, explique : « Certains avocats interviennent lorsqu’un individu ne respecte pas les règles de la société et commet une contravention, un délit ou un crime. Ces avocats sont experts dans ce qu’on appelle le droit pénal ».

Mais il existe de nombreuses autres spécialités en droit : les lois peuvent en effet concerner les rapports entre les personnes (c’est le droit privé), mais aussi les activités commerciales (c’est le droit commercial), les dépenses du gouvernement ou des impôts (le droit des finances publiques), et plein d’autres domaines encore.

Chaque avocat peut décider de consacrer sa carrière à une branche du droit en particulier, comme Louise, qui se consacre au droit des affaires, ou au contraire de rester généraliste. Certains travaillent seuls, d’autres dans des cabinets avec d’autres avocats.

Une partie du métier consiste à réunir les arguments qui donnent raison à son client et d’aller au tribunal pour défendre sa cause (« plaider »), ou bien à trouver un accord avec ses adversaires (les « parties ») pour éviter un procès. Mais comme la justice et les lois peuvent être complexes, « un avocat peut aussi être sollicité par ses clients pour des questions d’ordre juridique. Il a alors un rôle de conseil et d’information », précise Louise Colchen.

C’est quoi, la journée-type d’un avocat ?

Il n’y en a pas vraiment… Les avocats travaillent toujours en même temps sur plusieurs dossiers qui n’ont pas les mêmes besoins ! Mais ils ont des tâches régulières : défendre leur client au tribunal, l’informer sur ses obligations juridiques, le conseiller dans ses décisions.

Louise Colchen détaille son quotidien : « J’ai souvent rendez-vous avec mes clients, pour comprendre leur situation en posant plein de questions. Je dois ensuite faire des recherches, pour vérifier les règles applicables à la situation, par exemple. Ensuite je dois construire un raisonnement à partir de la situation, en expliquant la position de mon client et en défendant ses intérêts, à l’écrit (« les conclusions ») et à l’oral (« la plaidoirie »). Enfin, il m’arrive d’appeler l’avocat de la partie adverse pour négocier, trouver un arrangement. »

Comment devient-on avocat ?

Après le baccalauréat, la voie classique pour devenir avocat comprend au moins quatre années de droit à l’université (master M1), suite auxquelles il faut réussir l’examen d’entrée à l’école de formation au barreau : le CRFPA (Centre régional de formation professionnelle des avocats). Cette école dure un an et demi (six mois de cours et deux stages). Puis on prête serment, c’est à dire qu’on accepte de se soumettre à des règles professionnelles (on parle de « la déontologie »). Une des règles du métier, par exemple, c’est que toutes les informations confiées par un client à son avocat doivent rester secrètes.

Les avocats ont souvent d’excellentes compétences en écriture et en expression orale. Ils sont doués pour la recherche, l’analyse et une réflexion logique et rapide. Enfin être inventif pour mener à bien les négociations est un vrai plus !

À découvrir aussi

 
Le 19 juin, c’est la fête des Pères ! Pour l’occasion, nous avons listé cinq idées de ...
13.06.2022 | Lire l'article
4-7 ans  

 
Tu aimes les animaux et le métier de vétérinaire te fait rêver ? La Cabane à Jouer te propose d’en découvrir plus à ...
24.03.2022 | Lire l'article
 
Lever le nez au ciel et s’imaginer fouler le sol d’une autre planète, c’est un ...
11.03.2022 | Lire l'article