Accueil » 8-12 ans » Construis ton propre dinosaure en LEGO® !
Activités créativesArts créatifs et bricolages8-12 ansC'est moi qui l'ai fait
26.06.2023

Construis ton propre dinosaure en LEGO® !

Du T-Rex à pattes courtes au brachiosaure à long cou en passant par le diplodocus herbivore, le choix de créatures est large dans la famille des dinosaures… Et l’on est parfois content de ne pas se retrouver nez à nez avec eux dans la vraie vie ! Dociles et miniatures, les dinosaures construits en LEGO® sont beaucoup moins effrayants. C’est parti pour un tuto(saure) ?

Ta liste de matériel

Dans ce tuto, La Cabane à Jouer te donne toutes les étapes pour fabriquer un diplodocus. Issu de la famille des sauropodomorphes (présente sur Terre il y a environ 150 millions d’années), ce reptile quadrupède était doté d’un cou d’au moins 6 mètres, d’une queue d’environ 14 mètres et d’un cerveau étonnamment petit pour l’ensemble de son corps. Cela ne l’a pas empêché de défier les lois de la nature ! Son gigantisme hors du commun lui a en effet permis d’assurer la longévité de sa lignée et de profiter d’une incroyable espérance de vie d’un siècle.

Pour construire ton dino en LEGO®, tu auras bien sûr besoin de briques LEGO®, et plus précisément de :

  • 13 briques 2×2
  • 6 briques 6×2
  • 4 briques 3×2
  • 2 briques 2×1
  • 2 briques 4×2
  • 2 briques 6×1
  • 2 briques plates 3×2
  • 1 brique plate 4×2
  • 2 briques 1×1 avec trou
  • 2 briques 2×1 avec angle
  • 2 ronds
  • 2 yeux                                                                                                                                               

Si le modèle qui t’est proposé ici te suggère un dinosaure vert, sens toi libre de composer ton dinosaure avec les couleurs de ton choix : jaune, bleu, rouge et même multicolore !

Bon à savoir : il existait à l’époque plusieurs centaines d’espèces différentes de dinosaures. Il y a fort à parier qu’ils étaient donc parés de très nombreuses couleurs !

Les étapes de la construction

  • Étape n°1 : la base du diplodocus

Ton dinosaure doit être parfaitement stable. Assemble trois briques 6×2 en les reliant par en-dessous grâce à une autre brique 6×2.La brique du dessous doit être légèrement décalée par rapport aux trois du dessus, comme sur la photo ci-dessous.

Dans le prolongement de la brique du dessous, ajoute ensuite une brique 2×1 avec angle.

Sur la brique avec angle, ajoute d’abord une brique 2×1…

… puis une brique 2×2.

  • Étape n°2 : la queue du diplodocus

Prolonge l’arrière de ta base en y reliant une brique 6×2.

Sur cette dernière brique, ajoute deux briques 2×2 : l’une collée à ta base, l’autre à l’autre extrémité de la brique. Cela doit ressembler à un escalier qui descend, puis qui remonte. D’ailleurs, sais-tu comment on appelle un dinosaure qui escalade l’Everest ? Un escalataure !

Renforce la base du diplodocus en plaçant une brique 4×2 perpendiculaire à la queue, collée à la base.

Pour terminer cette étape, place sur le dessus de la base une brique 6×2, dans le prolongement de la brique 2×2 et à cheval sur la dernière brique posée.

  • Étape n°3 : les pattes du diplodocus

Ton dinosaure est à deux doigts de pouvoir courir ! Pour l’aider, construis sa première patte en empilant une brique 3×2 et une brique 2×2. Attache l’ensemble au premier coin de la base. Recommence l’opération trois fois, pour chaque coin.

  • Étape n°4 : le cou du diplodocus

Tu y es presque ! Sur le dessus de la base, ajoute deux briques 6×1, de part et d’autre de la brique centrale.

Surmonte ensuite la brique centrale d’une brique 4×2 et d’une brique 2×2, en partant de l’avant du dinosaure.

Pour former le cou, empile enfin cinq briques 2×2 et place-les sur la brique du dessus, à l’avant du dinosaure.

Bon à savoir : c’est grâce à cet immense cou que le diplodocus pouvait accéder à de la nourriture très éloignée de lui, dans les arbres par exemple. Malin !

  • Étape n°5 : la tête du diplodocus

Dernière étape capitale : monter la tête de ton dinosaure en LEGO®. Sur l’un des petits côtés de la brique plate 4×2, place deux ronds blancs pour les dents.

Ajoute ensuite une brique plate 3×2 derrière les deux ronds et une brique 2×1 avec angle au-dessus d’eux.

Derrière la brique avec angle, installe ensuite les deux briques 1×1 avec trou, en veillant à placer les trous sur le côté afin d’y fixer les yeux de ton dinosaure. Pour compléter la tête, ajoute la brique 2×1 restante à l’arrière, et consolide le bloc en plaçant dessus la deuxième brique plate 3×2. Tu peux enfin fixer la petite tête de ton dinosaure en haut de son immense cou.

Bravo, tu es désormais l’heureux propriétaire d’un diplodocus très souriant !

Si tu es plus à l’aise avec les vidéos, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à ce tuto LEGO®, qui reprend l’ensemble des étapes citées dessus.

À découvrir aussi

 
Noël approche, il est temps de trouver le bon chemin vers les cadeaux ! Dans ce labyrinthe, fais preuve de logique et de ...
06.12.2021 | Lire l'article
 
Les mathématiques, ce n’est pas ta tasse de thé ? Cela te semble ennuyeux ou ...
17.03.2023 | Lire l'article
Culture  

 
Si tu n’as pas encore franchi le cap des mangas, leur version animée peut te ...
31.03.2023 | Lire l'article