Accueil » En famille » La cabane aux parents » Créer un vision board en famille pour préparer ses vacances
La cabane aux parentsEn famille
29.06.2022

Créer un vision board en famille pour préparer ses vacances

faire-un-vision-board-pour-les-vacances-1

C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants vont pouvoir profiter de tout ce temps libre pour voyager, découvrir de nouvelles choses, faire des rencontres ou vivre des expériences inédites. Pour préparer cette période synonyme d’amusement et de détente, nous vous proposons de réaliser avec eux un vision board, sur lequel il pourra noter toutes ses envies et ses inspirations pour l’été à venir ! 

C’est quoi un « vision board » ?

Derrière cet anglicisme un brin pompeux, se cache en réalité un concept très simple. Le vision board, qui peut se traduire par « tableau de visualisation » est un tableau créatif sur lequel on regroupe des images, des citations, des textes ou tout ce qui nous inspire sur un projet à venir. On peut l’utiliser à la rentrée, pour planifier son année, avant un événement ou encore en amont des vacances. C’est ce que nous vous proposons ici. 

Pourquoi créer un vision board en famille ? 

Faire réaliser un tableau de visualisation à ses enfants comporte de nombreux avantages. Tout d’abord il s’agit d’une activité créative originale, qu’ils prendront plaisir à réaliser en découpant, coloriant, écrivant les différents éléments qu’ils iront ensuite placer sur le tableau. C’est aussi une jolie façon de les impliquer dans l’organisation des vacances, de leur permettre d’anticiper cette période en découvrant de nouvelles activités dans des magazines ou sur Internet. ET surtout, c’est une activités qui va leur faire plaisir. C’est encore plus fort lorsque toute la fratrie s’y adonne, si bien sûr vous avez plusieurs enfants. [Maillage avec l’article des jeux à faire en fratrie]. 

Comment réaliser un vision board pour préparer ses vacances ? 

  1. Faire la liste de ses envies : Prenez une feuille et demandez à vos enfants d’y inscrire tout se qu’ils aimeraient faire pendant les vacances. Il peut s’agir d’activités concrètes, comme apprendre à faire du vélo, aller à la plage, lire des livres, organiser un goûter avec ses amis… Mais aussi des idées plus abstraites, telles que passer du temps avec ses parents, profiter du calme… Toutes les idées sont les bienvenues. N’oubliez pas, vous aussi, d’inscrire vos envies, l’objectif est de créer un tableau pour toute la famille. 
  2. Construire son vision board : Comment ce tableau se matérialise-t-il ? Vous pouvez utiliser un grand morceau de carton, que vous pourrez peindre de la couleur de votre choix. Pour illustrer toutes leurs envies, vos enfants peuvent découper des photos dans des magazines, dessiner, utiliser des autocollants… 

    Sur votre carton, prenez votre plus belle plume pour noter les envies de toute la famille et décorez le tableau en collant toutes les illustrations (voire les petits objets) que vous avez réunis, et en notant les phrases et citations que vous aurez trouvées.

    Une fois terminé, vous pouvez afficher votre vision board dans un endroit bien visible de votre logement. Il ne vous manquera plus qu’à réaliser le maximum d’activités qui y figurent. Comptez sur vos enfants pour vous rappeler régulièrement que vous n’avez pas encore fait telle ou telle activité ! 
  3. Faire évoluer son tableau. Un vision board n’est pas figé, au contraire, il est amené à évoluer avec le temps. Au fur et à mesure que vous réalisez les activités de la liste, n’hésitez pas à ajouter des photos de vos expériences au tableau. À la fin des vacances, vous pourrez ainsi garder un joli souvenir de ces deux mois passés en famille !

À découvrir aussi

 
On ne compte plus les bienfaits de la poterie : activité créative par excellence, elle favorise ...
14.05.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Pas toujours facile d'occuper les enfants à la maison ! Vous cherchez une activité fun et ...
20.01.2022 | Lire l'article