Accueil » 8-12 ans » Découverte » À la découverte du métier de journaliste reporter
Découverte8-12 ans
22.02.2022

À la découverte du métier de journaliste reporter

Le métier de journaliste reporter t’intéresse et tu aimerais en savoir plus ? La Cabane à Jouer te propose un zoom sur cette profession. On a discuté avec Aurélie Chamerois, journaliste française en Espagne (et aussi cofondatrice et journaliste pour Equinox, radio et magazine qui traite de l’actualité et des bons plans de Barcelone en français), pour qu’elle nous fasse découvrir à quoi ressemble son travail au quotidien. On vous amène dans les coulisses du métier de journaliste reporter, c’est parti ! 

Que font les journalistes reporters ? 

Être journaliste reporter, c’est quoi ? On laisse Aurélie te l’expliquer : « Journaliste reporter, pour moi, c’est vraiment le journaliste qui va sur le terrain. Mon métier consiste à informer le public, principalement sur l’actualité, et à expliquer l’information ». 

Aurélie vit à Barcelone et peut donc nous raconter ce qu’il s’y passe : « Je couvre principalement la région de la Catalogne, mais aussi l’Espagne pour certains médias ». Depuis la capitale catalane, elle travaille avec plusieurs rédactions. Il est donc possible de la voir à la télévision (sur BFMTV, par exemple), de l’écouter (sur RTL France, entre autres), et de la lire (notamment dans Ouest France). 

Le métier de journaliste reporter est un métier qui peut être assez solitaire : « Le plus souvent je suis toute seule, sauf en télévision sur de grands magazines (des formats de plus de 30 minutes) où généralement il y a une équipe avec un JRI (Journaliste Reporter d’Images) qui va filmer. Mais le plus souvent sur l’actualité c’est moi qui fais tout. Je filme, j’écris et je m’occupe du montage. C’est le nouveau journalisme. » 

Quelles sont les missions des journalistes reporters ? 

Les journalistes reporters peuvent recevoir des demandes de la part des médias (de journaux, de radios, de sites internet, ou encore de chaînes de télévisions). Aurélie nous explique comment elle fonctionne : « Lorsque j’ai une demande d’un média, tout d’abord je vais m’informer énormément sur le sujet. Cela passe par la lecture de la presse locale, mais aussi par d’autres ressources. Ensuite je vais sur le terrain pour pouvoir rencontrer les personnes qui vivent la situation, les interroger et décrire l’ambiance sur place. Et après, en général, j’interroge des experts qui peuvent me donner une vision plus globale de l’information. Une fois que j’ai tout ça, je l’organise. La suite dépend beaucoup des formats (presse écrite, radio ou télévision). » 

Mais leur métier consiste aussi à rechercher et proposer des sujets : «En tant que journaliste de terrain on a forcément tout un réseau de sources et de connexions. On vit sur le terrain, donc il y a des informations qu’on a avant nos rédactions. C’est donc notre rôle de dénicher des sujets d’actualité, ou des choses plus anecdotiques dont on pense qu’il est important de parler. Dans ce cas-là, je contacte ma rédaction pour leur proposer le sujet et le format. » 

Le travail dépend de l’actualité : « Notre activité est toujours très variable en fonction de l’actualité. C’est ça aussi le métier de journaliste reporter. Il y a toujours des moments de forte actualité et des moments où c’est plus calme. Dans le jargon on dit qu’il y a un « désert d’actualité ». Et pendant le désert d’actualité, il faut aller creuser pour trouver des sujets dont on n’a jamais parlé, des choses qui se passent. » 

J’aimerais devenir journaliste reporter, comment faire ? 

Après avoir obtenu ton baccalauréat, tu t’engages pour une moyenne de 3 à 5 années d’études supplémentaires. Il est important de savoir que plusieurs chemins permettent de devenir journaliste. Tu peux, par exemple, t’inscrire à l’université et suivre une licence information/communication, un DUT, une licence professionnelle et pourquoi pas de compléter grâce à un master ou un DU (Diplôme Universitaire). Mais il n’y a pas seulement la fac ! Tu peux aussi intégrer une école de journalisme (en général il faudra passer un concours). En France, 14 écoles sont reconnues par la profession. 

En bref, le métier de journaliste reporter est passionnant. Être sur le terrain, rencontrer les gens et expliquer des sujets, c’est très enrichissant ! Alors si cette profession t’a donné envie, on te conseille de commencer à écrire, de proposer à ton maître ou à ta maîtresse un journal de la classe, ou encore de faire des reportages sur des sujets qui te passionnent. 

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article