Accueil » 8-12 ans » Jeux et jouets » 3 constructions originales à faire avec tes LEGO®
Jeux et jouets8-12 ansArticles à la une
24.04.2023

3 constructions originales à faire avec tes LEGO®

C’est parti pour un nouveau challenge ! La Cabane à Jouer te propose trois idées de constructions originales à réaliser avec tes LEGO® pour décorer ta chambre ou les autres pièces de ta maison.

enfants légo

1 – Fabrique un cache-pot en LEGO®

Et si l’on redonnait un peu de couleurs à ces bons vieux pots de fleurs en terre cuite ? À l’aide d’une généreuse poignée de LEGO® et d’un peu d’huile de coude, rien de plus simple !

Le challenge : construire un cache-pot cubique à partir de briques LEGO®, dans lequel tu n’auras plus qu’à glisser le pot de fleurs de ton choix.

Tu as besoin : d’un pot de fleurs, d’une plaque de base LEGO®, de briques LEGO® et d’une règle.

Comment faire ? Après avoir mesuré, à l’aide de ta règle, le diamètre du pot de fleurs que tu souhaites embellir, choisis une plaque de base LEGO® (carrée, de préférence) dont chaque côté est, au moins, de taille équivalente à celle du diamètre de ton pot de fleurs. N’hésite pas à prévoir 1 cm de plus pour que le pot se glisse dans ton cache-pot sans difficulté.

Ensuite, fixe une première couche de briques LEGO® de la couleur de ton choix sur tout le tour de ta plaque. Ton premier niveau terminé, ajoute une seconde couche par-dessus celle que tu as déjà fixée à la base. Puis une troisième, une quatrième, une cinquième… et ce, jusqu’à ce que les quatre côtés de ton cache-pot soient suffisamment hauts pour que ton pot de fleurs disparaisse derrière !

Une fois ton cache-pot en LEGO® terminé, libre à toi de l’exposer dans ta chambre, à la fenêtre, sur le balcon ou dans le jardin. Veille à choisir un emplacement qui soit en accord avec les besoins de ta plante, car certaines nécessitent plus de soleil que d’autres.

2 – Construis un support de téléphone à base de LEGO®

Le support de téléphone est l’objet idéal pour poser ton téléphone ou celui de tes parents lorsque tu regardes une vidéo ou que tu appelles tes copains en visio. Savais-tu qu’il était possible d’en fabriquer un avec tes LEGO® ?

Le challenge : créer un support pour y déposer ton téléphone afin que celui-ci tienne debout… presque tout seul !

Tu as besoin : d’une plaque de base LEGO® et d’une poignée de briques LEGO®.

Comment faire ? Choisis une plaque de base LEGO® rectangulaire de taille à peu près équivalente à celle d’un téléphone. Pour que ton téléphone tienne, il va falloir lui créer des rebords de part et d’autre de la plaque, l’un pour l’empêcher de glisser vers l’avant lorsque tu le poseras, l’autre vers l’arrière.

Dans un premier temps, fixe les briques qui serviront de rambarde avant à ton téléphone : une simple rangée sur l’un des longs côtés de la plaque suffit.

Pour la rambarde arrière, il te faut un mur de brique plus élevé. Plus le rebord sera haut, mieux ton téléphone sera soutenu.

Si la plaque est plus large que ton téléphone, rapproche tes deux rangées de briques, pour resserrer l’espace où tu insèreras ton téléphone… Le tour est joué !

3 – Confectionne un cadre photo avec des LEGO®

Les photos numérisées, c’est bien, les photos encadrées, c’est mieux ! Et quoi de mieux qu’un joli cadre photo pour les mettre en valeur ? En format paysage ou en format portrait, laisse libre cours à ton imagination pour créer ton cadre photo LEGO®.

Le challenge : customiser un cadre photo classique en le recouvrant totalement de LEGO®.

Tu as besoin : d’un cadre photo, de colle forte, de quelques briques LEGO®, d’une plaque de base LEGO®, d’une règle et d’un cutter (qui sera manié par un adulte).

Comment faire ? Pour relever ce challenge, il te faut faire équipe avec un adulte ! Une fois que tu as mesuré les quatre côtés extérieurs de ton cadre photo, demande à ton proche d’ajuster, à l’aide du cutter, la taille de la plaque de base LEGO® pour que celle-ci corresponde aux mesures que tu as prises. Prends également les mesures des quatre côtés intérieurs du cadre photo, là où la photo apparaît, afin de découper, au centre de la plaque, une fenêtre de la même taille. Applique ensuite de la colle forte au dos de la plaque de base LEGO®, afin de pouvoir la coller par-dessus le cadre photo. Enfin, customise le tout en y fixant des briques LEGO®. Tu peux suivre un motif particulier, une alternance des couleurs par exemple, ou bien te fier au hasard, pour des rendus tout aussi créatifs ! Une fois le relooking de ton cadre terminé, tu n’as plus qu’à y mettre ta photo !


Sources :

Pour le cache-pot :

Pour le support de téléphone :

Pour le cadre photo :

À découvrir aussi

 
Connais-tu les « pop cakes » ? Tout droit venus des États-Unis, ce sont de ...
13.12.2022 | Lire l'article
 
Quand les températures deviennent plus fraîches, on a tous envie de déguster des recettes réconfortantes. ...
28.12.2021 | Lire l'article
 
Tu n’as rien de prévu cet été ? Et si tu partais en colo ? ...
21.06.2023 | Lire l'article