Accueil » 8-12 ans » LEGO® Masters : une folle aventure père-fils !
8-12 ansMa cabane connectéeArticles à la une
12.05.2023

LEGO® Masters : une folle aventure père-fils !

Si tu es fan de LEGO®, tu as sûrement entendu parler de LEGO® Masters ou même suivi la saison 3, diffusée sur M6 il y a quelques mois. Cette émission propose des défis de plus en plus audacieux de construction de briques à des candidats passionnés et prêts à tout pour gagner ! Jean-Philippe et Yann, le duo de candidats père-fils originaires de Lorraine ont vécu l’aventure. Ils te racontent tout dans La Cabane à Jouer.

Jean-Philippe et Yann, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas ?

Yann : Moi c’est Yann, 25 ans. Je suis passionné de LEGO® depuis toujours, c’est une passion qui m’anime encore et que je partage avec mon père. Au-delà de ce passe-temps commun, nous avons aussi le même métier : nous sommes informaticiens.

Jean-Philippe : Et moi je suis Jean-Philippe, papa de Yann ! Je suis ce qu’on appelle un AFOL : un adult fan of LEGO®. C’est grâce à Yann que je suis entré dans le monde de la brique.

Justement, d’où vous vient cette passion pour les LEGO® ?

Yann : J’ai découvert les LEGO® très tôt, grâce à un cadeau de ma grand-tante. En primaire, j’y jouais avec une petite fille… qui est aujourd’hui ma compagne ! Plus tard, vers 15 ans, j’ai créé une chaîne YouTube dont j’étais très fier et sur laquelle je partageais mes créations Lego®. Grâce à ça, j’ai rencontré d’autres fans, j’ai fait des expositions… C’est ça qui a vraiment lancé l’aventure.

Jean-Philippe : Quand Yann était petit, je l’accompagnais aux expos LEGO®. J’ai pu y constater que les LEGO® n’intéressaient pas que les enfants… loin de là ! C’est ce qui m’a poussé à acheter mon premier set… À partir de là, j’étais mordu !

Avez-vous une série LEGO® préférée ?

Jean-Philippe : Je suis fan de LEGO® City, j’adore construire des maisons et je rêve de faire tout une ville. J’aime aussi beaucoup les Modulars, très poussés techniquement, et les LEGO® Friends, qui offrent énormément de possibilités en termes de couleurs.

Yann : Moi je suis un fan inconditionnel de Star Wars. Je suis particulièrement fier de la planète Sullust, un Diorama Star Wars que j’ai réalisé avec des amis. Mais chaque construction a sa propre histoire : il y a un vrai côté sentimental quand on crée avec des LEGO®.

Comment vous êtes-vous lancés dans l’aventure LEGO® Masters ?

Yann : Je devais le faire avec un ami avec qui j’avais déjà exposé, mais il a dû se désister à cause de ses examens… J’ai alors proposé à mon père, il était partant, on a passé les sélections et on a été retenus !

Qu’avez-vous préféré dans l’émission ?

Jean-Philippe : On a partagé énormément de choses avec Yann pendant ces trois semaines de tournage, ça a été une vraie aventure familiale. Au moment de la diffusion, c’était émouvant de voir mes petits-enfants nous reconnaître à la télévision : « C’est parrain ! C’est papi ! ».

Yann : Je retiens trois moments en particulier. D’abord, quand notre alien s’est fait exploser et qu’on a fini deuxièmes. C’était très fort : jusque-là on enchaînait les revers, ça nous a vraiment permis de sentir qu’on avait notre place dans l’émission. Ensuite, l’épreuve du pont, qui a été très difficile. Je nous voyais déjà être éliminés… Et finalement, ça s’est conclu sur un happy end ! Enfin, je garde un bon souvenir de la création de la ville, même si on a été éliminés sur cette épreuve. On a réussi à créer quelque chose en peu de temps et j’en suis très fier.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ?

Yann : Ne pas se brider dans ses créations ! Et vraiment y aller pour le plaisir, même si le contexte de compétition est un peu tendu. Pour ceux hésiteraient, je dirais que LEGO® Masters est une aventure exceptionnelle qui permet de passer de l’autre côté de la caméra !

Jean-Philippe : Oui, et les caméras peuvent faire peur, mais il ne faut pas s’en soucier, le principal est de s’amuser avec les briques, comme des enfants !

Et pour progresser en LEGO®, tout simplement ?

Jean-Philippe : Ne pas chercher à reproduire tout de suite les constructions qu’on aime, mais commencer par comprendre comment elles sont faites. Il faut vraiment commencer petit, par des détails.

Yann : Oui, accepter de commencer avec ce qu’on a, même si notre création fait un peu « patchwork ». Et puis oser la partager, ne pas avoir peur des critiques !

À découvrir aussi

 
Grâce à cette superbe recette, découvre sans plus tarder l’univers de @Moma ! Sur son ...
20.10.2022 | Lire l'article
8-12 ans  

 
La fabrication d’un nichoir à oiseaux (ou niche à oiseaux) est une activité agréable et ...
22.04.2022 | Lire l'article
4-7 ans  

 
Qui n’a jamais joué à la marelle durant son enfance ? Ce jeu intemporel, star de toutes les cours ...
27.10.2021 | Lire l'article