Accueil » Activités créatives » Arts créatifs et bricolages » 5 idées de bricolage renard à faire avec ses enfants en maternelle
Activités créativesArts créatifs et bricolagesJeux maternelle
10.08.2025

5 idées de bricolage renard à faire avec ses enfants en maternelle

Le renard, ce petit animal rusé, fascine souvent les enfants par sa beauté, sa ruse et sa vivacité. Pour faire découvrir ce mammifère au pelage roux à ses enfants en maternelle, tout en développant leur créativité, quoi de mieux qu’un bricolage simple et amusant à réaliser ?

Voici 5 idées de bricolage autour du renard, à réaliser avec vos petits pour éveiller leur imagination et stimuler leur motricité fine.

1. Une tête de renard avec une assiette en carton

Avec sa fourrure orange, sa queue touffue et ses grandes oreilles, le renard est une figure idéale pour réaliser des activités manuelles créatives. Pour ce premier atelier, on commence par un bricolage avec une assiette en carton qui plaira aux tout petits : une tête de renard ! 

Voici le matériel nécessaire pour confectionner votre animal préféré : 

  • 1 assiette en carton ;
  • De la peinture orange ;
  • Du papier orange ;
  • Des yeux mobiles adhésifs ;
  • Un pompon ;
  • De la colle.

Proposez à votre enfant de la peinture orange et différents accessoires pour l’appliquer sur l’assiette en carton : pinceaux, tampons ou même doigts, chacun fait à sa façon ! Une fois l’assiette devenue orange, pliez les bords afin de former un pic vers le bas, qui représentera le museau de l’animal. Vous pouvez coller les rebords avec de la colle. 

Amusez-vous ensuite à créer de petites oreilles avec le papier orange, puis collez-les à l’arrière. Pour former le reste du visage, collez les yeux mobiles sur les rebords blancs, au milieu de la tête, et un petit pompon au bout du museau.

Et voilà une super activité manuelle à faire en maternelle pour introduire les animaux de l’automne !

Pour rester dans le thème automnal, découvrez nos 8 tutos de bricolage autour de l’escargot.

2. Un masque avec une feuille d’arbre pour se déguiser en renard malicieux

En automne, les feuilles tombent et se transforment en masques à l’effigie de ces petits animaux futés ! Pour cette deuxième activité sur le thème des renards, vos enfants vont s’amuser à ramasser des feuilles d’arbre lors d’une promenade en forêt, puis à se camoufler dessous. 

Pour créer le masque, munissez-vous d’une feuille d’arbre, mais aussi de peinture blanche et noire et d’une paire de ciseaux, puis procédez étape par étape. Découpez avec votre enfant les yeux de l’animal, et peignez ensuite les oreilles du renard, le contour de l’œil, la moustache, et le museau

Et voilà, le tour est joué ! Une bonne idée pour poursuivre à la maison une sortie pédagogique en forêt et parler aux enfants du cycle de la nature. 

Vous avez observé des champignons lors de votre promenade forestière ? Découvrez nos bricolages de champignons pour enfants en maternelle

Astuce : vos feuilles mortes sont trop fragiles ou trop petites ? Découpez une forme de masque dans du carton et collez vos feuilles coloriées dessus. 

3. Une tête de renard malicieuse à partir de feuilles d’arbre

On vous avait déjà présenté des bricolages pomme de pin à faire en maternelle : continuons sur la thématique de la forêt avec ces têtes de renard en feuilles d’arbre

Le tuto prend racine en forêt : lors d’une promenade, ramassez avec vos enfants de petites feuilles, idéalement dans les tons marron. Une fois rentrés, vous n’aurez besoin que de peu de matériel pour réaliser ce DIY : de la colle et des feutres suffisent. 

Rassemblez deux feuilles par la pointe, puis décalez-les afin de former les petites oreilles de notre animal. Une fois la tête formée, ajoutez un point de colle entre les deux feuilles afin qu’elles tiennent entre elles. Pour donner vie à l’animal, dessinez chaque œil en traçant un petit arc de cercle auquel vous ajouterez des cils, ainsi que sa truffe au feutre noir. Continuez à colorier le creux de ses oreilles et sa mâchoire à l’aide d’un feutre blanc, c’est aussi simple que ça ! 

Restez dans la thématique de la nature en suivant nos tutos de bricolage de fleurs pour enfant en maternelle !

4. Une famille renard en rouleau de papier toilette

Pour cette avant-dernière activité, on demande la mère, le père et les enfants renards ! En créant cette jolie famille à partir de rouleaux de papier toilette, vous recyclerez tout en vous amusant et en stimulant la créativité de vos petits !

Pour ce faire, rassemblez : 

  • Autant de rouleaux que d’animaux à confectionner. Pour les bébés renards, n’hésitez pas à couper le rouleau en deux ; 
  • Du papier coloré et blanc ;
  • Un feutre noir ; 
  • Une paire de ciseaux ; 
  • De la colle liquide. 

L’activité commence par la découpe du papier orange qui recouvrera le rouleau. Si vous n’avez pas de papier coloré, vous pouvez directement peindre sur le carton. Dessinez ensuite la queue de l’animal sur une chute de papier, sans oublier de créer une petite bande supplémentaire afin de la coller à l’arrière du rouleau en carton. 

Prenez votre papier blanc pour y dessiner les yeux, le pelage du ventre et le bout de la queue. À l’aide du feutre noir, créez les pupilles, puis collez tous ces éléments sur le corps du renard. Dernière étape : repliez le haut du rouleau afin de former les oreilles, et le tour est joué !

Plus qu’une œuvre d’art, ces créations pourront servir de marionnettes aux enfants, afin de créer une petite pièce de théâtre autour d’une famille de renards. 

Vous pouvez aussi élaborer un jeu sur les prédateurs en suivant notre tuto de bricolage de poule pour les maternelles ! Réussiront-elles à échapper aux renards rusés ?

5. Bonus : un délicieux gâteau en forme de renard

Que serait une journée d’activités manuelles sans un délicieux goûter ? Pour ce dernier tuto, on ne pouvait tout simplement pas résister à l’idée de vous proposer un DIY gourmand : un gâteau à l’effigie de notre animal du jour. 

Pour la recette du gâteau, on vous laisse choisir votre préférée parmi nos trois idées à réaliser avec votre enfant. Une fois le gâteau sorti du four, prenez votre mal en patience : avant de le déguster, il faut d’abord le décorer !

Afin de créer la tête de l’animal, et d’obtenir des bords lisses, la ruse est d’utiliser du papier cuisson découpé en arc de cercle. Placez-le d’un côté du gâteau, puis saupoudrez-le de sucre glace afin de créer une joue. Répétez l’opération pour faire une seconde joue symétrique. 

Pour dessiner les yeux et le museau, vous pouvez créer une poche à douille en papier cuisson, et la garnir de pâte à tartiner. Des pépites de chocolat pourront aussi faire l’affaire. Pour les jolies joues roses de notre renard, réalisez une petite dose de glaçage en mélangeant du colorant alimentaire à deux cuillères à soupe de sucre glace et une demi-cuillère à café d’eau. Enfin, coupez un biscuit rectangulaire dans la diagonale pour créer les grandes oreilles.

On en a déjà l’eau à la bouche ! 

Vous avez envie de fabriquer d’autres petits animaux roux ? Trouvez de l’inspiration dans notre tuto de bricolage écureuil pour enfant en maternelle !

À découvrir aussi

 
Plongez dans l’univers passionnant de Brawl Stars avec notre collection de coloriages gratuits à imprimer ...
01.08.2025 | Lire l'article
 
Le mouvement DIY connaît une popularité croissante, et des millions de personnes s’adonnent à cette ...
22.04.2024 | Lire l'article
Printemps  

 
Quand le printemps pointe son nez, quoi de plus agréable qu’un pique-nique ? Que ce soit ...
25.03.2024 | Lire l'article