Accueil » 4-7 ans » Ma cabane responsable » Six activités pour sensibiliser votre enfant au handicap
Jeux et jouetsJeux éducatifs4-7 ansMa cabane responsable
03.12.2022

Six activités pour sensibiliser votre enfant au handicap

La journée internationale des personnes handicapées, qui a lieu chaque année le 3 décembre, est l’occasion de sensibiliser les plus jeunes au handicap sous toutes ses formes. Pour permettre aux enfants de se familiariser avec les différences et de mieux accepter l’autre au quotidien, pourquoi ne pas aborder le handicap de façon ludique ? Voici notre sélection d’activités accessibles aux 4-7 ans et facilement reproductibles à la maison. Celles-ci pourront ensuite laisser place aux questions des enfants et à l’échange, pour une première approche sans tabous du handicap et de la diversité.

Comment aborder le handicap avec les enfants ?

Aborder le handicap avec les enfants nécessite une approche douce et adaptée. Il s’agit de leur expliquer que chaque individu est unique et que certaines personnes ont des capacités différentes. Pour cela, on peut utiliser des outils didactiques tels que les livres ou les films qui mettent en scène des personnages en situation de handicap. Il est également possible d’évoquer des personnalités publiques ayant un handicap pour montrer aux enfants qu’il est possible de réaliser de grandes choses malgré les obstacles. Enfin, l’instauration d’un dialogue ouvert et honnête est essentielle pour répondre aux questions et dissiper les éventuelles peurs ou incompréhensions des enfants.

Quelques livres pour aborder le thème du handicap avec un enfant

Voici une liste de quelques livres qui peuvent aider à introduire le thème du handicap à votre enfant :

  • Vivre avec un handicap : Ce livre aborde le sujet sans tabou et est adapté aux tout-petits dès 3 ans. Il met en scène différents handicaps du point de vue de celui qui en souffre.
  • “Petit cube chez les Tout-Ronds” : Destiné aux enfants de 6 à 10 ans, ce livre offre une perspective unique sur le handicap à travers l’histoire d’un petit cube dans un monde de ronds.
  • “Le petit livre pour parler du handicap” : Un ouvrage qui explique le handicap de manière simple et ludique.
  • “Max et Lili – Alex est handicapé” : Ce livre de la célèbre série Max et Lili aborde le handicap à travers le personnage d’Alex, un ami de Max et Lili.
  • Léonard est un drôle de canard : Léonard est un drôle de canard : au lieu de cancaner, monsieur aboie ! Ses parents savent bien qu’il ne fait pas exprès, il est né comme ça ! Mais à l’école des Trois-Tétards, ses copains le trouvent bizarre, et refusent de nager avec lui. A partir de 3 ans

Ces livres peuvent être une excellente première approche pour aider votre enfant à comprendre et accepter la différence.

Des jeux pédagogiques de sensibilisation au handicap

1. Un loto sensoriel

Pour apprivoiser les cinq sens et comprendre ce que cela implique d’en être privé, le loto sensoriel est un jeu incontournable, déclinable selon le sens sur lequel vous souhaitez vous focaliser : odorat, goût ou toucher.

Le principe est simple : il s’agit de faire deviner des odeurs, des saveurs ou bien des textures à votre enfant, en les lui faisant sentir, goûter ou toucher. Bandez-lui les yeux au préalable et laissez-le réagir aux différentes sensations, en le guidant si besoin.

Choisissez des odeurs facilement reconnaissables (menthe, café, savon, etc.). Pour les goûts, il peut aussi être intéressant d’explorer différentes textures (liquide, grumeleux, croquant, etc.). Et pour élargir votre palette du toucher, optez pour des matériaux de provenances variées : animale (cuir, laine, etc.), végétale (coton, papier, etc.) et minérale (cailloux, eau, etc.).

2 – Casque insonorisé

Si vous avez chez vous un casque anti-bruit, voici une idée simple et efficace pour faire appréhender à votre enfant les problèmes liés à la surdité. Mettez-le au défi de comprendre et répéter vos phrases avec le casque sur les oreilles. Pas si simple, quand les sons sont étouffés !

3 – L’aveugle et son guide

Réalisable en intérieur comme en extérieur, cette activité ludique permet aux enfants de comprendre à la fois la difficulté de s’orienter dans l’espace sans la vue et l’importance pour le guide de formuler des indications claires et pratiques à destination de l’aveugle.

Définissez une distance et un parcours, parsemé de petits obstacles à contourner ou enjamber (coussins, seaux, meubles, etc.). Demandez à votre enfant de se placer au début du parcours, et bandez-lui les yeux. Il devra s’orienter grâce à votre voix et aux indications que vous lui donnerez tout au long du parcours, ce qui exigera de sa part une écoute attentive et une grande confiance en vous ! Alternez ensuite les rôles et demandez-lui de vous guider le plus précisément possible.

4 – Communication créative

Dans ce jeu, votre enfant devra trouver d’autres moyens que la parole pour communiquer avec vous et se faire comprendre. Son objectif : vous faire deviner trois objets. Expliquez-lui la consigne et mettez à sa disposition différents outils dont il pourra s’aider. Mime, coloriage, pâte à modeler… Tout est permis, mais pas un mot ne doit sortir de sa bouche !

5 – Braille et langue des signes

Outre les jeux permettant à votre enfant d’expérimenter par lui-même les difficultés liées aux handicaps sensoriels, il peut aussi être intéressant de l’initier de façon ludique aux bases du braille et de la langue des signes.

Montrez-lui l’alphabet braille et faites-lui par exemple reproduire son prénom. La pointe d’un crayon peut servir à percer la feuille et créer les bosselures caractéristiques du braille.

Apprenez ensemble les premiers mots de la langue des signes : bonjour, merci, j’ai faim, je t’aime… Cela peut devenir une façon codée de communiquer entre vous, et un jeu très apprécié des enfants !

6 – Course méli-mélo

L’ajout d’une contrainte physique à un jeu d’extérieur – une course, par exemple – peut permettre de sensibiliser votre enfant au handicap physique et moteur. Une variante amusante de cette activité est la course méli-mélo, durant laquelle deux coureurs sont attachés ensemble par la jambe. Ils doivent ainsi caler leur rythme de course et faire attention à ne pas se faire tomber mutuellement.

Quelques activités manuelles autour du handicap

Pour compléter ces activités ludiques, des activités manuelles peuvent être organisées pour sensibiliser au handicap.

  • Création de marionnettes à main : Chaque marionnette représente une personne avec un handicap différent. C’est un excellent moyen pour les enfants de comprendre la diversité des handicaps et de créer une interaction grâce au jeu de rôle.
  • Peinture à l’aveugle : Un bandeau sur les yeux, l’enfant doit créer un dessin ou un paysage. Cela permet de comprendre le défi du handicap visuel et d’explorer le toucher et l’orientation dans l’espace.
  • Bricolage de prothèses : Avec du matériel recyclé, les enfants peuvent fabriquer des prothèses de bras ou de jambes. Cela donne un aperçu des adaptations nécessaires pour les personnes ayant un handicap physique.
  • Création de livres tactiles : Réaliser un livre avec différents matériaux pour raconter une histoire tout en stimulant le sens du toucher. Ce type de livre est souvent utilisé par les personnes ayant un handicap visuel.

Sensibiliser au handicap invisible

Et parce que le handicap peut aussi être mental, cognitif ou psychique, et n’est pas toujours visible, vous pouvez aussi proposer à vos enfants des lectures ou documentaires ciblés, sur la dyslexie (les histoires du Prince de Motordu, de Pef, sont un incontournable sur le sujet) ou l’autisme (Le Monde d’Eloi, de Sophie Martel), par exemple.

Zoom sur la semaine du handicap 

La Semaine du handicap, c’est l’occasion de sensibiliser un public large sur les différentes formes de handicap. Durant cette période, de nombreux ateliers de sensibilisation sont organisés, permettant aux participants de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap.

Pour les enfants, c’est une opportunité unique de comprendre les troubles psychiques, handicaps invisibles et autres difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les personnes en situation de handicap.

  • Des ateliers de handisport pour découvrir le basket en fauteuil ou le guide et l’aveugle, qui sont des jeux de sensibilisation au handicap visuel.
  • Des jeux pédagogiques comme le loto sensoriel, permettant d’appréhender les cinq sens et de comprendre ce que cela implique d’en être privé.
  • L’initiation au langage des signes et au braille, pour une approche concrète du handicap auditif.
  • Des rencontres avec des personnes en situation de handicap pour échanger sur leur vécu et leurs expériences.
  • Et même des jeux de cartes pédagogiques pour simuler des situations de handicap de différentes natures.

Ces activités sont conçues pour être à la fois ludiques et éducatives, afin de faciliter la compréhension et l’apprentissage.

Pour poursuivre sur le thème du handicap, découvrez aussi notre articles pour sensibiliser au handicap avec le parasport : 3 activités faciles à organiser 

À découvrir aussi

 
Et si vous invitiez vos enfants à plonger dans un univers d’apprentissage ludique autour des ...
15.04.2024 | Lire l'article
 
C’est les vacances ! La rentrée est encore loin, mais vous souhaitez l’anticiper et préparer ...
14.08.2023 | Lire l'article
 
Ça y est ! Les beaux jours font leur grand retour et les grands comme ...
16.06.2022 | Lire l'article