Accueil » 4-7 ans » Jeux et jouets » Pop it, la nouvelle tendance : comment y jouer ?
4-7 ansJeux et jouets8-12 ans
17.08.2021

Pop it, la nouvelle tendance : comment y jouer ?

On les voit partout sur TikTok, sur YouTube… les pop its sont le nouveau phénomène en matière de jouets. Également orthographiés popite ou pop-it, il en existe de toutes les formes et dans toutes les couleurs. C’est sûr, le fidget spinner a trouvé son successeur ! 

Le pop it est parfait pour apaiser et occuper les mains de votre enfant que ce soit dans sa chambre ou en route pour les vacances. Découvrez dans cet article les différentes façons de s’amuser avec un pop it ! 

C’est quoi, un pop it ?

Le pop it est une plaque de silicone recouverte de bulles qui peuvent être « éclatées » à l’infini. C’est en effet une version perpétuelle du fameux papier bulle antistress. Ce jouet fait partie de la famille des fidget toys, de petits objets destinés aux enfants.

Qui a inventé les pop its ?

Tout comme le fidget spinner, qui avait d’abord été conçu pour les enfants présentant un trouble de l’autisme, le pop it  a eu, à l’origine, une tout autre utilité que le jeu. Imaginé dans les années 70 et commercialisé en 2013 dans des enseignes spécialisées, il permettait aux enfants en situation de handicap de stimuler leurs sens. L’idée a depuis été reprise par différents fabricants de jouets pour le plus grand bonheur du grand public.

C’est le fameux hashtag #PopItChallenge qui a permis à ce jouet de devenir incontournable sur les réseaux sociaux, avec près de 300 millions de vues sur TikTok. Véritable coqueluche des cours de récré, il a gagné en popularité grâce aux chaînes YouTube dédiées au jeune public. 

Comment on joue au pop it, quel est le but du jeu ?

Partant à l’origine d’un simple « éclatage » (popping) de bulles pour se détendre, de nouvelles règles pour jouer au pop it ne cessent d’émerger. Voici quelques règles de jeu pour varier les plaisirs et s’amuser seul ou à plusieurs. 

  • Pour débuter, voici l’une des règles les plus courantes : deux joueurs s’affrontent et appuient à tour de rôle sur une, deux ou trois bulles de la même rangée. Le joueur qui appuie sur la dernière bulle perd la manche. 
  • Le duel : si chaque joueur dispose d’un pop it avec le même nombre de bulles, ou si votre enfant dispose d’un pop it pour deux joueurs, il est possible de s’affronter en face-à-face. Chacun leur tour, les joueurs lancent deux dés et éclatent le nombre de bulles correspondant. Le premier ayant éclaté toutes les bulles remporte la manche ou la partie. 
  • Les règles peuvent être corsées en cachant une petite bille sous l’une des bulles du pop it. Le principe ? La personne qui tombe dessus doit compter toutes les bulles non éclatées, et noter le chiffre correspondant. Le vainqueur est celui qui finit avec le score le plus faible au bout de cinq manches. 
  • Autre possibilité : le saute-bille ! Ici, une bille est placée dans la première bulle. Le principe est de faire passer la bille dans chaque bulle en éclatant la bulle par le dessous, et ainsi faire sauter la bille dans la bulle d’à côté, le tout sans faire tomber la bille. 

Le popping se décline à l’infini

Impossible de ne pas trouver un pop it à son goût tant ils se déclinent dans des couleurs très variées : 

  • en version monochrome, 
  • arc-en-ciel, 
  • ou même dégradé. 

Quant aux formes, tout est possible : des formes géométriques classiques aux designs fantaisie comme le cœur, le papillon, le dinosaure, ou la licorne… Votre enfant ne saura plus où donner de la tête !

On trouve également des pop it dans différents objets utilitaires : coque pour téléphone, porte-clés ou sac, pour toujours avoir son fidget toy à portée de main. 

À découvrir aussi