Accueil » 1-3 ans » Ateliers partagés » La pâte à sel, une activité créative à réaliser avec les tout-petits
1-3 ansAteliers partagés
07.04.2022

La pâte à sel, une activité créative à réaliser avec les tout-petits

Activité indémodable que les enfants adorent, la pâte à sel peut se décliner sous toutes les formes. De 1 à 3 ans, laissez libre cours à votre imagination et celle de vos enfants pour réaliser des créations originales qui ne manqueront pas de les amuser. Voici quelques idées faciles à réaliser en famille. 

La recette de la pâte à sel  

La recette de la pâte à sel est très simple. Il vous suffit d’une tasse de sel, de deux tasses de farine et d’une tasse d’eau tiède. Augmentez proportionnellement les doses en fonction de la quantité que vous souhaitez utiliser.  

  1. Mélangez d’abord la farine et le sel. 
  1. Rajoutez l’eau petit à petit. 
  1. Malaxez avec les doigts jusqu’à ce que la pâte devienne consistante, mais ni collante ni trop friable. C’est généralement l’étape que les enfants préfèrent : laissez-les manipuler avec joie autant de temps que nécessaire. 

La pâte à sel ne doit plus coller aux doigts, mais rester souple.  

pâte-à-sel-enfant-1

Vous pouvez colorer votre pâte à sel en mettant quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau avant de l’ajouter à la farine et au sel.

Si vous préférez les alternatives naturelles, vous pouvez aussi utiliser des épices comme le cumin, le curry ou la cannelle à mélanger à la farine. Cela colorera légèrement la pâte et lui donnera une odeur agréable.  

Quels ustensiles utiliser pour créer des objets en pâte à sel ?  

La pâte à sel est un formidable outil pour développer la motricité fine des enfants de 1 à 3 ans. De nombreux outils s’offrent à vous pour créer des formes originales en pâte à sel.  

Ainsi, vous pouvez utiliser vos emporte-pièces de pâtisserie pour fabriquer de jolies décorations. Avec votre aide, votre enfant peut utiliser des moules en forme de lettres pour écrire son prénom avec de la pâte à sel. Vous l’aiderez ensuite à coller le tout dans un cadre pour accrocher à la porte de sa chambre. 

👉 N’hésitez pas à utiliser ce que vous trouvez dans votre cuisine :  

  • des verres pour créer des formes rondes (sous-verre, magnet pour le frigo…) ; 
  • des fourchettes pour piquer et laisser des traces ; 
  • des cure-dents pour lier deux morceaux ou créer les piquants d’un hérisson par exemple.  

Si vous cherchez une idée de cadeau originale à offrir à la maîtresse ou au personnel de la crèche, pourquoi ne pas faire une création en pâte à sel comme des vide-poches personnalisés, des magnets photo, des pots à crayons, ou encore des bougeoirs. 

Votre enfant sera très fier d’offrir un cadeau fabriqué de ses propres mains.  

Les astuces pour une cuisson parfaite 

Votre enfant s’est amusé à pétrir la pâte à sel. Il a fabriqué des petits objets pour décorer la maison.

Voici maintenant l’étape du séchage et de la cuisson.  

👉 Le séchage de la pâte à sel  

Avant de placer vos créations au four, nous vous conseillons de les faire sécher à l’air libre. Cela réduira considérablement le temps de cuisson. Cette technique de séchage préalable limitera également les bulles d’air dans la pâte. Disposez vos modelages sur une plaque de cuisson allant au four. Vous pouvez même travailler directement sur cette plaque. Laissez-la dans un endroit sec pendant 12 h minimum, mais pas plus de 2 jours, car la pâte risquerait d’être trop friable.  

👉 La cuisson de la pâte à sel 

Une fois vos créations sèches, placez la plaque au four entre 75 °C et 110 °C (thermostat 3). La cuisson doit se faire lentement à une température basse. Surveillez régulièrement et sortez la plaque quand les éléments en pâte à sel sont durs.  

Avant de les peindre ou de les décorer, laissez-les refroidir sur la plaque. 

Économique et facile à réaliser, la pâte à sel est une activité idéale à proposer aux enfants à partir de 1 an. 100 % naturelle, elle ne comporte aucun risque en cas de mise à la bouche. Stimulant la créativité, la pâte à sel se manipule à votre guise pour créer toutes sortes d’objets : une belle activité à partager en famille.  

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article