
Votre enfant souffle une bougie de plus sur son gâteau mais, pour lui, c’est comme s’il ajoutait une gemme sur son gant de l’infini ? Il préfère voir la vie en vert en s’amusant dans le jardin avec ses amis, tout en combattant de mystérieux extraterrestres ? Ne cherchez plus, un anniversaire sur le thème de Hulk s’impose.
Voici pas à pas comment organiser une fête d’anniversaire spectaculaire sur le thème de Hulk, pour tous les âges et tous les goûts.
Regroupez vos super-héros avec des cartons d’invitation Hulk

Avant de partir sauver le monde, il faut d’abord rassembler son équipe ! Pour cela, inutile de vous lancer dans la télépathie comme Doctor Strange. Choisissez la voie de la facilité et créez des cartes d’invitation personnalisées avec votre enfant de la façon suivante :
- Préparez des cartons aux couleurs du héros : vert, violet et noir ;
- Ajoutez des autocollants typiques de Hulk comme le célèbre coup de poing, le logo des Avengers ou des éclairs verts ;
- Terminez le dessin par un message à décrypter ou une phrase faisant référence à l’univers Marvel. Par exemple, vous pouvez agrémenter le recto de la carte avec “Invitation confidentielle du S.H.I.E.L.D. pour une mission spéciale”.
Si le dessin n’est pas votre fort, pas de panique ! Imprimez simplement des coloriages de Hulk et demandez à vos enfants de les colorier.
Bon à savoir : pour une idée d’invitation originale, amusante et participative, laissez vos invités colorier eux-mêmes la carte !
Entrez dans l’univers de Hulk
L’unité des petits super-héros arrive à vos portes, mais que voient-ils ? D’étranges vaisseaux aliens ronds ou ovales qui planent au-dessus de votre jardin ?
Pas de panique, il s’agit simplement de ballons verts, violets et noirs, accrochés à un poids grâce à une longue ficelle ou sur les murs de votre maison. Ces couleurs symbolisent le personnage de Hulk de manière générale. Ces accessoires sont simples et rapides à installer et font plaisir aux enfants.
Si vous avez plus d’ambition et une structure adaptée, édifiez une arche de ballons pour les accueillir dignement. Mais, attention, n’oublions pas que les invités pénètrent dans le repaire du docteur Banner. Tout doit être fait pour rappeler la présence de Hulk. Pour cela, vous pouvez intégrer à votre déco :
- Une structure gonflable à l’effigie du géant vert ;
- Un drap vert qui dissimule la table du goûter ou qui orne l’espace activité dédié au temps calme (dessins, jeux de société, etc.). Rendez ce drap encore plus radioactif en y collant des paillettes ou des images représentant Hulk ;
- Des empreintes de pas de géant découpées dans du carton ou du papier Canson, qui peuvent être peintes en vert ;
- Un lot d’accessoires reproduisant les produits présents dans un laboratoire comme des tubes à essai, des gants en latex, des lunettes de chimiste, etc.
Aidez les enfants à revêtir leur déguisement d’Avengers
Lorsque l’enfant invité arrive chez vous, il est probable qu’il soit déjà déguisé… ou peut-être pas. Or, un super-héros qui ne dissimule pas son identité secrète derrière un masque risque fort de mettre sa vie en danger face à la horde de super-vilains qui l’attend.
Préparez un espace dédié au déguisement, si possible dans un coin calme de votre foyer.
Certains invités n’ont pas pu venir avec leur propre costume ? Proposez-leur des déguisements Marvel !
Faites l’appel des super-héros Marvel conviés à cette fête
Avant de commencer la fête d’anniversaire, il vaut mieux s’assurer que l’unité des super-héros soit au complet. Bien entendu, on ne s’attend pas à ce que vous cochiez des noms sur une liste. Mais, en tant que responsable du S.H.I.E.L.D, demandez aux enfants de confirmer leur identité secrète grâce à des éléments de décoration :
- Soit des affiches accrochées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Retrouvez des modèles d’Avengers sur une banque de données gratuite ;
- Soit en disposant des petites figurines Avengers, dont Hulk, sur une table ou une commode. Chaque enfant pourra s’emparer du jouet qui correspond au héros qu’il souhaite incarner : Captain America, Iron Man, Thor, Black Widow, etc.
Découvrez quelques sets LEGO où apparaît Hulk :
Bon à savoir : ajoutez un petit questionnaire sur les cartes d’anniversaire pour savoir quel super-héros les enfants veulent interpréter. Si plusieurs invités choisissent le même personnage Marvel, prévoyez plusieurs figurines pour que chacun d’entre eux puisse avoir la sienne.
Laissez vos super-héros sauver leur petit monde
Une fois que tout le monde est prêt, il est temps de marcher ensemble vers les nombreux défis qui attendent nos justiciers. Comme Hulk est la vedette du jour, la majorité des épreuves tournent autour de la force physique, mais quelques-unes peuvent être plus intellectuelles. En effet, n’oublions pas que Bruce Banner reste au fond un scientifique.
L’évasion du laboratoire
Pour que Hulk démontre toute l’étendue de son pouvoir, il faut qu’il puisse s’échapper de la cellule de confinement qui se trouve dans son laboratoire.
Avant la fête d’anniversaire, rassemblez différentes boîtes en carton alimentaires (comme des briques de lait) ou des boîtes à chaussures. Demandez à votre enfant de les peindre en rouge et, s’il éprouve des difficultés à tracer les lignes des briques, aidez-le dans cette décoration.
Le jour de la fête, empilez les boîtes pour bloquer partiellement une porte ou un passage. L’objectif est de simuler la destruction d’un mur.
Après la première phase du grand jeu, n’hésitez pas à rassembler les boîtes sur plusieurs stands pour accompagner le chamboule-tout décrit ci-dessous.
Le “Hulk smash”
Le vaisseau de Thanos et de sa horde d’extra-terrestres répand la terreur sur Terre. Il faut pénétrer à l’intérieur de cette forteresse volante venue des étoiles. Seul Hulk a la force nécessaire pour percer ce métal venu d’une autre planète.
Sur une grande planche de carton, creusez plusieurs trous de la même dimension. Recouvrez ensuite chaque ouverture de plusieurs feuilles de papier de soie verte et redressez la planche.
Veillez à ce qu’elle soit bien calée, puis demandez à chaque enfant de donner un coup de poing dans les trous. L’objectif est de déchirer le papier en un seul essai !
Bon à savoir : pour vous rapprocher de l’esthétique des comics, peignez votre planche en vert et inscrivez dessus “Hulk Smash”.
L’affrontement avec les créatures venues des étoiles
Ce jeu sur le thème de Hulk est un chamboule-tout qui permet de reproduire l’affrontement des Avengers contre les sbires du maléfique Thanos.
Rassemblez des boîtes de conserve ou de grands morceaux de carton sur lesquels vous avez collé des décorations. Il peut s’agir d’autocollants représentant des étoiles, des têtes, voire des corps entiers d’extra-terrestres. Placez ces ennemis les uns à côté des autres ou sous la forme d’une pyramide, en fonction de la difficulté de votre épreuve.
Placez les enfants à une certaine distance de la construction et donnez-leur un ballon ou une petite balle. Chacun à leur tour, ils doivent lancer leur projectile de toutes leurs forces pour tenter de faire tomber le plus d’ennemis possible. Celui qui touche le plus de boîtes remporte la partie ! En option : vos enfants peuvent tenter de pousser des rugissements aussi impressionnants que ceux de Hulk !
La salle de contrôle
Tandis que certains héros se battent sur le terrain, d’autres restent en arrière du combat tout au long du grand jeu. Ils utilisent leur super-intelligence pour résoudre des énigmes mathématiques ou répondre à des questions de nature scientifique ou géographique.
En tant que directeur du S.H.I.E.L.D, vous posez les questions et vous attribuez des points aux bonnes réponses. Celui ou ceux qui obtiennent le score le plus élevé remportent le diplôme de “Super scientifique du S.H.I.E.L.D”.
Si certains enfants ne veulent pas participer au jeu questions-réponses, prévoyez quelques jeux mathématiques ou créatifs pour les laisser en autonomie :
- Des sudokus avec des chiffres ou des couleurs ;
- Des puzzles Tangram ou pixels ;
- Des masques prédécoupés dans du carton ;
- Des crayons de couleur, des feutres ou de la peinture ;
- Des gommettes et des stickers Avengers, etc.
Hulk colérique ou Hulk rigolo, chaque enfant personnalise son masque comme il l’entend.
Bon à savoir : cette activité Hulk vient compléter l’atelier déguisement et permet aux enfants de ramener un souvenir personnalisé de l’anniversaire. De plus, elle plaît aussi bien aux garçons qu’aux filles !
Le repas des vainqueurs : le point culminant de l’anniversaire Hulk
Une fois la Terre sauvée, il est temps de reprendre des forces. Tout le monde passe dans la cuisine ou dans la salle à manger pour se partager les gâteaux et les boissons. Nous vous invitons à garnir votre table et votre pièce avec ce lot de décoration pour anniversaire Hulk (avec vaisselle en carton et ballons).
Voici trois types de gâteaux à se partager en famille ou entre amis.
Un gâteau destructeur
Hulk n’épargne rien…même pas votre gâteau !
Préparez le gâteau de votre choix : yaourt, chocolat ou les deux. Une fois cuit et refroidi, recouvrez le gâteau principal de pâte à sucre verte et placez une figurine de Hulk au sommet.
Préparez un deuxième gâteau plus petit. En y émiettant les copeaux de chocolat, vous donnerez ainsi un aspect déconstruit sans rien ôter à l’esthétique de votre gâteau !
Les minis gâteaux Hulk
Rien de plus simple que cette recette ! Confectionnez des cupcakes ou des muffins et recouvrez-les d’un glaçage vert. Ajoutez ensuite une touche super-héros avec :
- Une bougie chiffre ou une bougie Hulk ;
- Une petite figurine de Hulk.

Le cake Hulk
Vous manquez de temps, mais pas de gourmandise ? Recouvrez votre cake d’une pâte à sucre verte et déposez au sommet un décor Hulk de gâteau d’anniversaire. Ajoutez une bougie et régalez-vous !
Détendez-vous tous ensemble
Une fois l’estomac bien rempli, les enfants peuvent se retrouver devant un film ou un dessin animé. Pour rester dans le thème, vous pouvez choisir l’un des films faisant apparaître Hulk, en fonction de l’âge des convives. En effet, les films Marvel ne conviennent pas aux enfants les plus jeunes et certains titres affichent PEGI 12.
Avant de partir, n’oubliez pas d’inviter vos convives sur un stand photo décoré sur le thème de Hulk. Munissez-vous d’une planche de carton de la taille des enfants. Découpez un cercle au niveau de la tête : c’est ici que les minis super-héros passeront leur visage. Et pour l’étape finale, dessinez et coloriez le corps de Hulk sur le carton.
Accompagnez votre héros de silhouettes tout aussi connues que Iron Man ou Captain America, pour compléter l’équipe de justiciers !
Si les enfants veulent poser avec leurs déguisements, aménagez un espace photo devant un mur blanc ou un drap vert. Avec de bonnes compétences en informatique, il est envisageable d’incruster les petits héros dans un décor inspiré de leurs films préférés !