
Votre enfant rêve de faire équipe avec les Pyjamasques ? Plus de doute, c’est une nouvelle mission qui s’impose : transformer son anniversaire en une incroyable aventure de mini-justicier !
Mais, au fait, qui sont ces héros nocturnes ? Sacha, Amaya et Greg sont des écoliers pas comme les autres : camarades de classe la journée, ils se transforment en Yoyo, Bibou et Gluglu la nuit. Ce trio de petits justiciers s’assemble pour résoudre plusieurs missions périlleuses. Heureusement pour eux, chacun possède un pouvoir magique : Yoyo est rapide comme l’éclair, Bibou a une vue perçante et Gluglu fait preuve d’une force surhumaine.
Organisez une journée pleine d’aventures, de rires et d’émotions fortes. De la décoration à l’animation, on vous aide à organiser une fête d’anniversaire Pyjamasques inoubliable, comme si Yoyo, Bibou et Gluglu étaient dans votre salon ! Alors ? Ready for action ?
Première étape : les cartons d’invitation sur le thème des Pyjamasques
Avant de partir sauver le monde, il faut réunir votre équipe de super Pyjamasques ! On vous propose 2 idées d’invitations originales à réaliser seul ou avec votre enfant.
1. Des invitations masquées

Yoyo, Bibou et Gluglu sont toujours masqués… et si les invités l’étaient aussi ?
Découpez pour cela un masque dans du papier Canson blanc et demandez à votre enfant de le décorer : peinture, feutre ou crayon, c’est à lui de décider ! Respectez les couleurs des héros : bleu, vert et rouge, et écrivez ensuite, au dos, le mot d’invitation, la date et le lieu de la fête.
En guise de variante :
- Imprimez sur chaque carton un masque Pyjamasque ;
- Laissez les invités le colorer et faire parler leur créativité ;
- Demandez-leur de le porter le jour de l’anniversaire !
2. Des invitations Pyjamasques codées
Vous avez bien dit mission spéciale ? Ce carton d’invitation est une excellente idée pour plonger vos invités dans l’univers des Pyjamasques dès les premières lignes.
Pas de décoration ni de forme particulière, l’essentiel est de rédiger des invitations sous forme de messages codés. Utilisez pour cela des symboles, des couleurs ou un alphabet secret, et veillez à adapter la difficulté à l’âge des enfants.
Deuxième étape : le gâteau d’anniversaire Pyjamasques

Emmenez les Pyjamasques souffler les bougies avec vous ! C’est le moment central de la fête, alors autant le rendre aussi spectaculaire que délicieux ! Pour un gâteau à l’effigie des Pyjamasques, vous pouvez tenter un gâteau à étages tricolore. Du rouge, du bleu et du vert : voici les trois couleurs à respecter. Séparez pour cela la préparation en trois et ajoutez dans chacune quelques gouttes de colorant.
Pour réussir votre structure, mais également la coloration du gâteau, nous vous conseillons de choisir une recette facile et dont l’appareil sera plutôt clair, comme un gâteau au yaourt. Après avoir empilé vos 3 couches colorées, placez des figurines Pyjamasques et des smarties sur le sommet en guise de décorations et vous obtiendrez un gâteau gourmand, coloré et animé.
Vous pouvez également décorer le sommet du gâteau avec un masque réalisé à l’aide de glaçage ou de paillettes alimentaires.
Troisième étape : une décoration au coeur de l’univers Pyjamasques
Transformez votre domicile en véritable QG des Pyjamasques ! Voici quelques idées de décorations pour un univers coloré et animé !
Une ambiance nuit magique

“Les soucis, on les règle la nuit ! ”Suivez les Pyjamasques et créez une ambiance tamisée, propice aux défis nocturnes. Rien de plus simple, installez pour cela :
- Des guirlandes lumineuses ;
- Des étoiles phosphorescentes ;
- Des draps ou des rideaux bleus.
Pour un décor mural sensationnel : placez des étoiles sur les draps et utilisez-les comme toiles de fond pour habiller votre table. Avec ou sans lumière, votre effet “nuit magique” est garanti !
Une décoration aux couleurs des héros

Dans le dessin animé Pyjamasques, chaque personne a sa couleur :
- Yoyo est en bleu ;
- Bibou en rouge ;
- Gluglu en vert.
Utilisez ce trio de couleurs comme fil conducteur pour vos accessoires et créez un espace de fête digne de vos super-héros :
- Placez des ballons verts, rouges et bleus en arche, en guirlande, sur la table et accrochés aux chaises ;
- Créez une table tricolore avec par exemple une nappe rouge, des verres et des assiettes bleus, des serviettes et des gobelets verts ;
- Déposez des confettis rappelant les trois couleurs sur la table ;
- Imprimez des personnages de la série Pyjamasques et disposez les images sur les assiettes, la table et la toile de fond.
Les plus motivés pourront compléter leur décoration de petits médaillons rappelant chaque héros :
- Une empreinte de chat pour Yoyo ;
- Une plume pour Bibou ;
- Une écaille pour Gluglu.
Un coin photo pour les héros masqués
Immortalisez la fête d’anniversaire de votre enfant avec un coin photo spécial Pyjamasques ! Rien de plus simple :
- Accrochez un drap bleu et des images de Yoyo, Bibou et Gluglu ;
- Suspendez des masques, des étoiles et mettez à disposition des accessoires de déguisement Pyjamasques.
Seuls ou en équipes, les enfants pourront offrir leur plus beau sourire !
Un atelier maquillage : pour des héros plus vrais que nature

Rien de mieux qu’un atelier maquillage pour compléter la transformation de vos enfants en super-héros !
Installez un petit espace avec une table, un miroir et des chaises puis disposez des pinceaux et du maquillage adapté aux enfants : veillez à utiliser des produits qui se nettoient facilement.
Les enfants pourront alors incarner leurs héros préférés : Bibou, Yoyo, Gluglu ou même un super-vilain, et immortaliser le maquillage au stand photo !
Voici quelques idées de maquillages simples à réaliser :
- Un masque rouge avec des ailes pour Bibou ;
- Un masque vert avec des écailles pour Gluglu ;
- Un masque bleu avec des éclairs pour Yoyo.
Étape finale : les activités de vrais super-héros
Un anniversaire Pyjamasques, ce n’est pas seulement une décoration, c’est aussi des jeux et des activités dignes des plus grands super-héros !
La mission : chasse aux vilains
Transformez les enfants en héros et aidez-les à sauver la fête ! Cette activité digne des Pyjamasques leur permettra de se dépenser et de travailler leur réactivité.
Cachez dans toute la maison ou le jardin des figurines des célèbres vilains des Pyjamasques : Roméo, Ninjaka ou Sorceline, et lancez les enfants à leur recherche !
Mais attention, ils ne se laissent pas attraper si facilement…Il faut trouver plusieurs indices, car le parcours qui les attend est semé d’embûches ! Réflexe, esprit d’équipe et sens de l’observation seront indispensables s’ils souhaitent réussir leur mission. Saut d’obstacles, énigmes, épreuves d’adresse : c’est le moment de transformer la fête d’anniversaire en olympiades !
L’atelier : transformation en super-héros
Comme diraient les Pyjamasques : “C’est l’heure d’être un vrai héros !” Plongez les invités dans l’univers des Pyjamasques dès le début de la fête avec une activité création de déguisement !
Aménagez un véritable “coin transformation” dans votre maison, avec tout le nécessaire à disposition :
- Des masques ;
- Des capes ;
- Des costumes ;
- Des perruques.
Les enfants pourront assembler les vêtements de leur choix et créer leur propre costume de super-héros, unique et original.
Pensez à préparer quelques étiquettes en amont : chaque enfant pourra y inscrire son nouveau nom de super-héros !
Lorsque tout est prêt, organisez une petite parade avec les nouveaux héros Pyjamasques !
L’activité Bibou super vision

Ce jeu Pyjamasques est aussi amusant que facile à organiser ! Comme Bibou, les enfants devront faire appel à leur super vision… mais uniquement grâce au toucher !
Placez un objet dans un sachet opaque : noir ou foncé pour ne rien laisser deviner. Cela peut être une figurine Pyjamasques, des bonbons, une brosse à dents, une pièce de monnaie, ce que vous voulez. À tour de rôle, les enfants glissent leur main dans le sac et devinent l’objet grâce à la forme.
Une fois tous passés, les enfants révèlent ce qu’ils pensent avoir senti. Attention, personne ne donne sa réponse à voix haute avant la fin du jeu !