
Qui a dit qu’un dimanche après-midi avec son kit LEGO ne pouvait pas se transformer en grande aventure mécanique ? Les LEGO MOC technic (« My Own Creation », en français « Ma Propre Création ») redéfinissent la créativité et permettent de détourner un modèle standard pour y intégrer de nouveaux éléments et lui conférer un look légèrement modifié, voire totalement différent.
Construisez une voiture de course, motorisez un camion, inventez une grue, ou concevez un vaisseau Star Wars impérial avec vos briques ! Vous avez hâte de ressortir vos indétrônables kits LEGO et de faire parler votre ingéniosité en montage ? C’est l’occasion de réinventer vos constructions préférées en explorant nos 6 idées de MOC Technic !
Créer 2 LEGO MOC technic uniques à partir de la voiture de course Porsche GT4 e-Performance (42176)
Stop ! Vous êtes le prochain Richard Lietz… Pas question de laisser votre voiture de course Porsche GT4 e-Performance du set 42176 dormir sur une étagère ! Augmentez votre level et misez sur les créations de deux LEGO MOC vraiment bluffants.
1. MOC technic camion Volvo Iron Knight : un modèle suédois iconique
Vous possédez le set 42176 ? On vous offre l’occasion de relever ce défi : transformer votre kit Porsche GT4 e-Performance en un camion de course Volvo Iron Knight.
Ce LEGO MOC technic requiert 788 pièces, toutes extraites du kit 42176. Le poids lourd peut être télécommandé grâce à l’application LEGO Control+.
Cette création MOC regorge de détails :
- Les feux avant et arrière s’allument ;
- Les portes de la cabine s’ouvrent, laissant admirer un intérieur soigné ;
- Le moteur V8 à pistons est bien visible, de même que les échappements.
Serait-ce vrai ? Eh bien, oui, on peut construire un camion motorisé à partir d’une voiture sportive, et ce sans ajouter une seule brique LEGO au set de base !
2. MOC technic voiture de course Porsche LMP1 : l’esprit Le Mans
Envolez-vous vers les pistes mythiques des 24 Heures du Mans ! On vous propose de transformer votre LEGO Porsche GT4 (42176) en une LMP1 inspirée de la célèbre 919.
Vous concevez ce LEGO MOC voiture fascinant avec 695 pièces du kit 42176. Cette version revisitée du set de base comprend :
- Des phares fonctionnels ;
- Des portes papillon ;
- un intérieur détaillé ;
- Une direction réaliste.
Le MOC utilise le même profil que la Porsche GT4 d’origine sur l’application LEGO Control+ App : il n’y a besoin d’aucun réglage compliqué pour contrôler votre tout nouveau bolide.
Parce qu’on ne plaisante pas avec l’esprit Le Mans… On aime rappeler les paroles de Timo Bernhard, un ex-pilote officiel Porsche et une légende de l’endurance : « Les LMP1 se pilotaient à la limite, c’était quelque chose d’absolu ! » Prêt à filer à toute allure ? À vos briques ! Suivez les instructions de construction pour devenir le ou la chef de l’écurie LEGO Porsche !
Envie d’aller plus loin ? Retrouvez nos idées de trains LEGO MOC.
2 LEGO MOC technic alternatifs à la grue sur chenilles Liebherr LR 13000 (42146)
Vous voulez donner l’occasion d’une nouvelle vie à votre grue Liebherr LR 13000 ? On vous souffle deux idées originales à réaliser avec ce set.
1. MOC technic d’une grue Dragline Liebherr HS 8300
Vous avez déjà suivi les instructions LEGO pour la construction de la grue Liebherr LR 13000 ? On vous propose de passer au level supérieur pour la réinventer en Dragline HS 8300 (133 cm de long et 100 cm de haut). Cette construction se fait uniquement avec les pièces du set de base 42146, soit 2707 briques à assembler !
Cette nouvelle version MOC de la grue LEGO recèle toute une panoplie de fonctionnalités et de détails :
- Contrôle complet à distance avec l’application LEGO Control+ ;
- Chenilles motorisées ensemble pour avancer, reculer et pivoter ;
- Superstructure rotative à 360° ;
- Gestion indépendante des câbles pour manœuvrer le godet comme les pros ;
- Deux ventilateurs fonctionnels ;
- Cabine ultra détaillée.
Êtes-vous prêt à creuser ? Reprenez vos briques et laissez parler l’ingénieur qui sommeille en vous !
2. MOC technic d’une grue à tour pour toujours plus de hauteur
Défiez les lois de la gravité avec cette grue à tour ! On vous invite à construire un modèle alternatif, entièrement composé des ensembles de briques de la grue Liebherr LR 13000 (1510 pièces). Elle se pilote à distance grâce à l’application BrickController 2, pour des mouvements précis et fluides, comme sur les vrais chantiers.
Les raisons pour lesquelles ce LEGO MOC Technic va vous épater :
- 3 moteurs pour la rotation à 360° ;
- Une tour consolidée avec la plate-forme ;
- Un système de contrepoids malin ;
- Un chariot motorisé ;
- Un crochet articulé ;
- Une cabine de pilotage réaliste.
Ce nouveau modèle de grue réussit l’exploit d’être encore plus haut que celui du set de base, en utilisant moins de briques ! C’est vous le chef du chantier : en piste pour l’assemblage en suivant les nouvelles instructions.
Vous êtes fan de construction ? Retrouvez nos idées de MOC LEGO bâtiments !
LEGO MOC technic Star Wars : 2 véhicules impériaux à construire avec le set Millennium Falcon
Et si votre Millennium Falcon (set 75375) changeait de camp ? Osez l’aventure impériale avec la construction de deux véhicules mythiques de l’Empire. Ceux-ci se créent uniquement avec les pièces du set et quelques instructions supplémentaires.
Inspirés par Rogue One et la série Andor, ces deux LEGO MOC sur l’univers de Star Wars vous offrent l’occasion de plonger au cœur de la puissance impériale.
Si vous avez déjà goûté aux joies d’un MOC vaisseau spatial, ce double projet vous propose une expérience différente. Ici, on abandonne l’espace pour venir du côté des blindés et des engins terrestres. Le TX-225, célèbre char d’assaut vu dans les rues de Jedha, impressionne tant par ses deux tourelles rotatives que par ses trappes ouvrantes et son cockpit amovible.
Le 2ème véhicule est un Speeder blindé impérial, qui s’inspire directement des scènes d’Andor. Ce véhicule, fidèle à l’univers Star Wars, propose une tour pivotante et un siège pour le Jedi de votre choix. Même le support d’exposition d’origine reste disponible, fin prêt à accueillir vos autres vaisseaux si besoin.
Dimensions :
- Le TX-225 : 19 cm de long ;
- Le Speeder blindé : 12 cm.
En fin de compte, ces deux kits LEGO sont l’occasion d’agrandir votre armée ou de relever un nouveau défi de construction. Vous désirez devenir un maître Jedi des LEGO Star Wars ? Lancez-vous avec vos briques, et que la créativité soit avec vous !
Retrouvez aussi toutes nos astuces pour dénicher des plans LEGO MOC gratuits.