Accueil » Découvrez les thèmes LEGO® » Trois jeux d’éveil pour les tout-petits avec Lego® Duplo
Ateliers partagés1-3 ansJeux et jouetsDécouvrez les thèmes LEGO®Articles à la une
12.08.2022

Trois jeux d’éveil pour les tout-petits avec Lego® Duplo

Avec leurs formes simples et la variété des couleurs, les briques de LEGO® Duplo sont un jouet idéal pour développer les capacités psychomotrices, sensorielles et intellectuelles des enfants ainsi que leur concentration dès un an. Voici trois activités ludiques à mettre en œuvre avec un peu de matériel.

lego duplo activités de développement-1
Lego®

👉 LEGO® Duplo: 32 idées de jeux pour le développement de l’enfant

Exercer sa motricité fine

Jusqu’à ses trois ans, un enfant est naturellement en constante évolution pour effectuer des gestes minutieux et précis. Ainsi, manipuler des objets stimule sa capacité à appréhender des objets et développe le contrôle de ses mains et de ses doigts : c’est ce qu’on appelle la motricité fine.

Son premier puzzle – à partir de 2 ans :

Sur une feuille blanche, dessinez une forme simple réalisée avec quelques briques LEGO® Duplo dont vous aurez tracé tous les contours. Votre enfant doit reconstituer la totalité de la forme en posant les briques sur les tracés. Commencez par des dessins aux formes très simples, puis complexifiez la tâche en réalisant des formes plus élaborées. Selon la progression de l’enfant, vous pouvez aussi imposer les couleurs à certains endroits en coloriant les emplacements sur la feuille.

Lego®

Apprendre à trier les couleurs 

La période de 0 à 6 ans est importante chez l’enfant car elle définit un sentiment de sécurité. Il est donc intéressant de lui proposer des exercices de tris, ce qui lui permettra aussi de développer son discernement des objets, sa capacité à distinguer une chose d’une autre avec précision.

La petite cuisine des couleurs – à partir d’un an :

Remplissez un saladier de briques LEGO® Duplo de trois couleurs différentes (minimum) et disposez devant votre enfant des feuilles ou des contenants aux couleurs choisies. Il pourra alors déposer les briques une à une dans le contenant ou sur la feuille de couleur correspondante. Progressivement, vous pourrez faire évoluer l’exercice en ajoutant des couleurs (et donc des feuilles ou contenants de couleurs). Une variante consiste notamment à fournir à l’enfant une pince à toast pour qu’il réalise l’activité afin d’exercer également sa motricité fine.

Entrainer sa mémoire visuelle

Pour stimuler sa mémoire et favoriser la concentration, rien de tel que le classique jeu de « memory ». En voici une version pour les plus petits :

Memory cache-cache – à partir de 2 ans :

Posez trois figurines LEGO® Duplo devant l’enfant et lui demander de bien les observer. Lorsqu’il est prêt, demandez-lui de se retourner, puis cachez l’un des objets avec un gobelet. Il devra alors deviner la couleur dissimulée ou l’objet caché. Lorsque le jeu devient trop facile, n’hésitez pas à ajouter des figurines, ou d’autres gobelets pour camoufler plus d’objets.

Bon à savoir !

Commencez toujours avec peu d’objets et guidez votre enfant pour les premières tentatives de sorte à ce qu’il comprenne rapidement. Profitez aussi de ces petits jeux pour introduire ou répéter des nouveaux mots : les couleurs, les formes, les noms des figurines…

À découvrir aussi

 
Crée tes propres aventures de dinosaures avec cet incroyable set inspiré du film Jurassic World ...
17.04.2022 | Lire l'article
 
Ancien produit Balance-toi à travers la ville avec Spider-Man ! Protège le monde contre les ...
01.01.2021 | Lire l'article
 
Vis les sensations que ressent un véritable chauffeur de camion et prends le contrôle du ...
01.01.2022 | Lire l'article