Accueil » Toutes les actualités LEGO® » Articles à la une » Plan MOC LEGO : quand les fans prennent les briques en main
Articles à la une
17.06.2024

Plan MOC LEGO : quand les fans prennent les briques en main

Plan moc lego

Si LEGO Group peut toujours proposer des bon plans et astuces pour vous faire bénéficier des meilleures offres, n’hésitez pas à regarder ce qui se fait en dehors de son giron. En effet, sachez qu’il existe un monde parallèle, un monde où les créations originales sont à l’honneur. Finies les instructions de montage classiques, place aux LEGO MOC ! 

Mais qu’est-ce qu’un plan MOC LEGO ?

Le terme LEGO MOC vient de l’anglais “My Own Creation” et désigne l’ensemble des sets LEGO non-officiels. “Ma Propre Création” : tout un programme, avec des montages qui proposent des constructions uniques, pensées et conçues par des fans de LEGO, pour des fans de LEGO ! 

Si les sets classiques s’achètent avec à l’intérieur de la boîte l’ensemble des briques et le manuel d’instructions, la réalisation d’un MOC relève d’une approche différente. Avec le MOC, la firme danoise n’a absolument aucune prise sur ce que les amateurs de LEGO peuvent inventer. En effet, ce sont des passionnés qui proposent des plans qu’ils ont eux-mêmes imaginés. 

Des montages qui ont du panache 

Qui sont ces audacieux qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer ce type de construction ? Des personnes qui ont acquis une maîtrise parfaite des univers LEGO et du potentiel de chaque pièce. Ils forment une communauté dynamique parmi les AFOL, “Adultes Fans de LEGO”. Leurs créations bénéficient d’ailleurs d’une belle visibilité grâce au web. Nostalgiques de produits LEGO qui ont été retirés du catalogue ou inventeurs compulsifs ? Quoi qu’il en soit, ils sont la preuve vivante, si besoin en est encore, que ces petites briques offrent un nombre infini de combinaisons.

Toutefois, pour les moins inspirés, Internet regorge de sites et de contenus MOC ! Du montage le plus basique jusqu’au set d’une complexité à faire pâlir le plus chevronné des concepteurs LEGO, il en existe pléthore, avec par exemple : 

  • des voitures de course ; 
  • des châteaux médiévaux ; 
  • des sets inspirés de la saga Star Wars ; 
  • des constructions prenant place dans le monde de Harry Potter.

Il y en a pour tous les goûts ! Facilement accessible, une notice peut afficher un prix élevé quand une autre peut être récupérée sans avoir à payer. Attention cependant : tous ces plans ne se valent pas, la complexité influençant le plus souvent le tarif.

L’art du LEGO MOC sans se ruiner

Néanmoins, plusieurs solutions gratuites s’offrent à vous et des sites spécialisés sont là pour répondre à vos attentes. Voici donc les plateformes et les applis qui vous permettent d’acquérir des manuels de  montage à moindres frais. À l’heure du digital, place au rêve, à la découverte et surtout à la liberté ! 

H3 Brickit app

Disponible sur Google Play et Apple Store, cette appli bouscule les codes du LEGO MOC. Grâce à l’IA, Brickit est capable de compter, d’identifier vos pièces et de vous proposer un nombre impressionnant de combinaisons. Comment ? Il vous suffit de sortir votre caisse de LEGO, de la retourner et de suivre les instructions.

Le concept est simple : étalez vos briques, prenez une photo et laissez l’application prendre le relais. Après avoir identifié toutes les pièces, elle vous suggère des idées de constructions. Étonnant non ? En effet, grâce à une vitesse de traitement spectaculaire, l’appli donne un sens et une place à des centaines de briques en quelques secondes.

Brickit vous guide tout au long de la construction et rend l’assemblage facile grâce à ses instructions adaptées. Si l’imagination est confiée à la machine, c’est un excellent moyen d’apprentissage qui vous permettra de monter en compétence. Ainsi, vous pourrez passer à la vitesse supérieure et découvrir d’autres plateformes LEGO MOC.

Ou trouver moc lego gratuit

Ce site est une référence en matière de LEGO MOC. Vous êtes un “lego builder” dans l’âme ? Pas de problème, vous êtes au bon endroit. BrickLink Studio vous permet de créer vos propres MOC et vous procurer les pièces manquantes nécessaires à la réalisation de vos montages.

Avec cette solution, concevoir ses plans avec leur notice devient simple. En effet, si la mauvaise planification est la principale raison qui peut vous faire jeter l’éponge, la fonctionnalité Studio est celle qui vous assurera le succès. Cet outil est facile à prendre en main, toutefois il est nécessaire de maîtriser les spécificités de chaque brique ! Penser la conception avant de se lancer reste la clé.

BrickLink Studio rend la création de LEGO MOC accessible. Même si vos premières réalisations seront hésitantes, vous prendrez vite plaisir à découvrir l’outil et à créer des sets originaux. À travers cette plateforme, vous pouvez aussi avoir accès à toute une communauté de passionnés. Dès lors, il vous est possible d’obtenir l’inspiration, d’acheter les MOC d’autres fans et même de vendre vos propres notices de construction.

Tips&Bricks

Officiellement accrédité par LEGO Group en tant que plateforme Recognized Fan Media, ce blog est une pépite. Créé par Alex Johnson, un jeune britannique fan de Star Wars et de LEGO, il est aujourd’hui suivi de près par les AFOL et regroupe plus de 100 000 abonnés à travers le monde.

La finalité de ce site n’a pas changé depuis sa création : améliorer ses compétences en montage LEGO, apprendre des techniques clés et rassembler une communauté autour de constructions personnalisées. Chaque montage est expliqué et documenté, c’est une vraie mine d’or.

Tips&Bricks vise à aider quiconque souhaite créer un MOC, s’inspirer de nouvelles constructions et fournir un contenu aux passionnés qui aiment relever des défis. Aussi, la plateforme vous propose, de manière gratuite, des manuels de base pour les débutants. Vous êtes un fan aguerri ? Téléchargez alors un manuel de techniques avancées où des instructions sur des sujets spécifiques sont présentées.

Rebrickable

Le site Rebrickable est un des meilleurs endroits pour trouver l’inspiration et récupérer des LEGO MOC avec leur manuel de montage. La communauté ”lego builder” apprécie cette plateforme et vous pouvez y découvrir des constructions étonnantes au niveau de détails impressionnant. 

Si plusieurs personnes y vendent leurs kits MOC et si certaines notices de montages sont payantes, il est possible d’avoir de bonnes surprises. Plusieurs manuels d’instructions restent gratuits ou accessibles à moindres frais. 

Par ailleurs, pour chacun des LEGO MOC, vous avez accès à l’inventaire de l’ensemble des pièces nécessaires à chaque construction. Ici, les notices vous guident à chaque étape du processus et elles sont toujours bien pensées et faciles à suivre. Comprendre comment d’autres l’ont fait avant vous : voilà la particularité de Rebrickable. Alors lancez-vous et téléchargez les plans de vos futures créations ! 

Pinterest et Flikr

Voici 2 plateformes qui ont la particularité d’être des vecteurs d’inspiration en mettant la photographie et l’émotion au cœur de leur fonctionnement. Ces sites sont des terrains de jeu parfaits pour découvrir les créations des fans de petites briques. 

Les LEGO MOC y sont légion et vous pourrez constater l’ampleur de certaines constructions. Si vous trouvez que la plupart des montages sont dignes des plus gros sets LEGO au monde, ne vous découragez pas. Dites-vous que tous les AFOL ont un jour commencé, prenez cela comme un encouragement et une source d’inspiration !  

S’il est plus fréquent d’observer des sets réalisés par des fans, quelques créateurs laissent parfois à disposition la notice d’instructions. Saisissez cette occasion ! Enfin, si un jour vous décidez de partager l’un de vos montages, il y aura forcément des gens qui apprécieront à leur tour vos inventions.

H2 Lancez-vous et réalisez vos propres créations !

Les nouveautés LEGO 2024 ne vous suffisent pas ? Faites confiance à votre esprit créatif, laissez-vous guider tout au long de votre apprentissage, prenez conseil, inspirez-vous d’autres montages et vous finirez un jour par devenir imbattable dans l’art du LEGO MOC. Alors, à vos briques, prêt, partez !

À découvrir aussi

 
Vous les attendez avec impatience et vous commencez déjà à faire de la place sur ...
18.03.2024 | Lire l'article
 
De nombreuses franchises Nintendo ont rencontré un succès immense, avec notamment Super Mario Bros, Pokémon, ...
12.06.2024 | Lire l'article
 
Que ce soit pour une occasion particulière ou tout simplement pour faire plaisir, trouver le ...
08.05.2023 | Lire l'article