Accueil » Toutes les actualités LEGO® » Articles à la une » Jouer avec les chiffres et les lettres grâce à LEGO® !
1-3 ansJeux et jouetsToutes les actualités LEGO®Articles à la une
23.01.2023

Jouer avec les chiffres et les lettres grâce à LEGO® !

Votre enfant s’initie petit à petit aux chiffres et aux lettres et parvient peut-être déjà à les identifier ? La Cabane à Jouer vous propose deux activités pour accompagner son apprentissage et sa curiosité. Il s’agit de petits jeux, faciles à mettre en place, à l’aide de briques LEGO®, pour une approche des chiffres et des lettres ludique et amusante !


Apprendre les lettres de l’alphabet

Votre bout de chou s’intéresse aux livres ? C’est peut-être le moment d’introduire la notion de lettre dans son quotidien. Pour le familiariser avec l’alphabet, on vous propose d’utiliser la boîte LEGO® DUPLO® Classic 10935 La Ville Alphabet.

Si vous ne possédez pas cette boîte, vous pouvez recréer le même type de briques avec des LEGO® DUPLO® classiques et des étiquettes. Inscrivez les 26 lettres de l’alphabet sur les étiquettes et collez-le sur le côté des briques.

L’idée est, dans un second temps, de lui demander de remettre les briques dans l’ordre, soit en les mettant côte à côte, soit en les empilant.

Et une fois que votre enfant est plus à l’aise, vous pouvez placer toutes les briques et laisser quelques « trous » en en retirant certaines, puis lui demander de compléter l’alphabet (ou une partie de l’alphabet). Et si c’est déjà un vrai as des lettres, commencez à lui apprendre des mots et à lui faire épeler. Des mots courts et simples sont parfaits pour débuter tels que « JEU », « BLEU », « LIT », ou même son prénom !

Notre astuce :
Apprenez cette comptine avec votre enfant. Elle rendra cette activité encore plus ludique et favorisera sa mémorisation des lettres de l’alphabet. 😊

Se familiariser avec les chiffres

Après les lettres, c’est le moment d’éveiller la curiosité de votre enfant avec les chiffres. Pour cela, on vous propose deux activités :

  • Identifier les différents numéros, apprendre leur ordre, on garde le même mécanisme que pour les lettres, en allant doucement, pour être sûr que votre enfant intègre bien ces nouvelles notions.
  • Vous pouvez aussi prendre des feuilles de papier, et écrire sur chacune d’elle un chiffre. Il reviendra ensuite à votre enfant de placer le bon nombre de briques LEGO® DUPLO® sur chaque feuille. Et s’il se débrouille bien, vous pouvez l’initier à des calculs simples, comme des additions, en inscrivant, par exemple : 2 + 1 =…, et il n’aura plus qu’à placer le bon nombre de briques pour donner le résultat.

Notre astuce :
Apprenez cette comptine avec votre enfant. En plus de partager un moment en musique, elle lui permettra d’apprendre inconsciemment les chiffres !

À découvrir aussi

 
Inspirez les enfants âgés de 6 ans et plus avec LEGO Disney : Châteaux créatifs ...
29.03.2023 | Lire l'article
 
Peux-tu aider Nova à sauver le chiot abandonné ? Appelle l’entreprise de sauvetage canin. Regarde, le ...
01.01.2023 | Lire l'article
 
Ancien produit La McLaren Senna de LEGO® Speed Champions 75892 défie l’impossible! Teste l’aérodynamisme de ...
01.01.2019 | Lire l'article