
Vous souhaitez vous lancer dans la lecture avec votre enfant ? Il existe de nombreuses façons amusantes et distrayantes d’apprendre à lire dès l’âge de trois ans !
Les jeux éducatifs sont la solution idéale pour un premier éveil à la lecture : ils ne demandent pour la plupart que peu de matériel et permettent de développer en douceur l’attrait de votre enfant pour les livres. On vous a trouvé les meilleurs jeux et jouets éducatifs à commander sur Internet ou à faire vous-même !
Découvrez notre liste de 10 activités ludiques à faire pour apprendre à lire à votre enfant et rassurez-vous, elle comprend beaucoup de rires et de bonne humeur !
1. Le jeu des sons
Au lieu de se concentrer sur l’alphabet, ce jeu de langage repose sur la prononciation de mots qui riment entre eux : lapin, sapin, marin, lutin, etc. À vous de choisir avec lesquels commencer !
Vous pourrez, de cette façon, aider votre enfant à faire la correspondance entre les 26 lettres de l’alphabet et les 37 sons du français oral, et détrompez-vous ce n’est pas une mince affaire !
Il existe mille façons de rendre l’apprentissage de votre enfant plus amusant encore :
- Demandez-lui de toucher dans la maison les objets commençant par le son choisi puis écrivez le mot ensemble ;
- Décomposez le mot visuellement en l’écrivant et en coloriant les syllabes. Cette astuce permettra de simplifier la lecture et d’avoir une meilleure compréhension du mot ;
Terminez l’activité en laissant votre enfant constituer seul une phrase avec des rimes !
2. Le jeu des pense-bêtes
Garder un enfant immobile sur une chaise relève de l’impossible, c’est pourquoi nous vous proposons un jeu qui leur permettra de se dépenser !
Pour cette activité, munissez-vous de pense-bêtes et d’un stylo. Pointez du doigt certains objets de la pièce (chaise, bureau, tableau, canapé, etc.) et demandez à votre tout petit de les nommer. Une fois énoncé, il vous suffit d’écrire le mot sur le pense-bête et de missionner votre enfant d’aller le coller sur l’objet correspondant.
Ce jeu est excellent pour aider les enfants à associer et concrétiser les mots avec les objets.
Vous pouvez ajouter une difficulté à l’exercice en lisant le mot avec votre petit en maternelle et en lui demandant d’aller coller le papier le plus vite possible sur l’objet.
3. Le jeu des mimes
Pour motiver votre enfant à apprendre à lire, il faut présenter la lecture comme une activité amusante. On vous propose d’agrémenter la tâche et de la rendre ludique avec un jeu de mime.
Rien de plus simple, à chaque phrase écrite et lue à haute voix, demandez à votre enfant de l’expliquer puis de la mimer. Vous le stimulez ainsi à écouter attentivement l’histoire et à en assimiler les termes et vous vous assurez en même temps de sa bonne compréhension du texte.
4. La lecture participative
Savoir lire, ce n’est pas seulement reconnaître des mots, mais c’est aussi les comprendre. Transformez la lecture à voix haute en un jeu éducatif et posez des questions à chaque étape !
Commencez par commenter ensemble la couverture : repérez et identifiez les éléments importants et interrogez-le sur un potentiel lien avec l’histoire.
Effectuez ensuite une lecture avec des pauses régulières : prenez le temps de questionner votre enfant sur le livre et de lui laisser imaginer les prochaines pages. Cette méthode permet de travailler son imagination et sa capacité de déduction.
Enfin, faites une lecture à trou : votre enfant participera de façon active à la lecture en suivant les phrases, leur signification et l’idée qui est traduite. Vous pouvez aussi demander à votre petit en maternelle d’identifier sur les images les mots clés ou les personnages importants de l’histoire.
5. Le puzzle alphabet
Les puzzles alphabet en bois sont une excellente méthode pour apprendre les lettres. Assez grosses pour être manipulées, elles permettent aux tout petits de se familiariser avec l’alphabet et d’aborder plus facilement par la suite la lecture et l’écriture. Vous habituerez ainsi votre enfant à se concentrer sur une tâche précise et à reconnaître instinctivement les lettres.
Afin de rendre le puzzle plus stimulant encore, constituez des mots avec votre tout petit. Il suffit pour cela de lui demander des lettres précises et d’épeler le mot une fois écrit.
Vous pouvez par ailleurs relier ce jeu des lettres au vocabulaire des livres que vous lisez ou à des mots déjà étudiés ensemble.
6. Les lettres à repasser
Ce jeu inspiré des activités Montessori est l’occasion parfaite pour apprendre à partir de 4 ans l’alphabet et l’orthographe des mots.
Découpez des cartes et tracez sur chacune d’entre elles une lettre de l’alphabet. Donnez ensuite un feutre à votre enfant et laissez-le repasser sur la ligne : son poignet pourra ainsi se familiariser avec la forme de la lettre.
Faites-lui ensuite répéter à voix haute chaque carte effectuée et essayez de constituer des mots !
Découvrez le jeu éducatif Ravensburger sur le même thème !
À noter : afin d’aider votre enfant à mémoriser les lettres, pourquoi ne pas accompagner l’activité d’un jeu de Kim ? Laissez-le observer pendant quelques minutes les lettres puis retirez-en une. Repérera-t-il la pièce manquante ?
7. Un puzzle d’images et de lettres
Ce jeu d’alphabet est le jouet idéal pour un enfant de 3 ans ! Plus qu’un simple puzzle, les pièces présentent des dessins de toutes sortes avec sous chaque image l’orthographe de l’objet.
Votre enfant pourra ainsi s’amuser pendant plusieurs heures à reconstituer un coq, un lion ou un vélo tout en apprenant l’écriture du mot. Cette activité peut être combinée avec le puzzle en bois : reconstituer le mot avec les grandes lettres est un excellent moyen d’aider votre enfant à les mémoriser. Vous pourrez en même temps prolonger l’activité sans qu’il s’en lasse !
8. Les cartes qui parlent
On vous présente une activité que votre enfant peut faire de façon autonome. Les cartes flash parlantes s’inscrivent dans la catégorie des jouets éducatifs. Classées par thèmes (animaux, personnes, véhicules, etc.), les cartes comportent un mot et une image d’illustration. Elles sont accompagnées d’un boîtier électronique qui, une fois l’image insérée, prononce le mot et simule les sons d’animaux et de véhicules.
Utilisable dès l’âge de 3 ans, ce jouet permet de développer l’imagination de votre enfant, mais également l’apprentissage des mots et l’observation.
9. Le coffret pour lire
Votre enfant sera si heureux de se promener avec sa mallette Nathan pour apprendre à lire ! Découvrez à l’intérieur du coffret 15 planches de mots contenant 5 lettres maximum et couvrant plusieurs thèmes. Les pages sont numérotées et rangées à gauche dans la mallette tandis que vous trouverez à droite des lettres rangées par ordre alphabétique.
Chaque lettre à une couleur différente et un revers différent, l’objectif du jeu étant de composer les mots correspondant au dessin en suivant la couleur inscrite.
Grâce au système autocorrectif intégré, votre enfant peut jouer seul dès l’âge de 5 ans. Attention seulement à emboîter les jetons sur les bonnes cases !
Parce qu’il n’y en a pas que pour les lettres, retrouvez également toutes nos idées de jeux de maths de maternelle !
