Accueil » Parents » Quelles activités proposer à son enfant pour les temps calmes ?  
Activités à partagerMotricitéParents
16.10.2023

Quelles activités proposer à son enfant pour les temps calmes ?  

Sieste ou temps calme, c’est rarement le moment préféré des enfants dans la journée ! Pourtant, ces moments de repos et de détente sont indispensables. Ils permettent aux enfants de mieux gérer leurs émotions, leur concentration et leur créativité. Alors comment apporter du plaisir à ces instants de tranquillité ? La Cabane à Jouer vous propose 10 idées de jouets et d’activités qui permettront à vos enfants de se calmer et de s’apaiser… avec plaisir !

La méditation pour les tout-petits 

La méditation est un exercice de détente qui invite l’enfant à se concentrer sur sa respiration, ses sensations, ses émotions ou son environnement. Particulièrement adaptée aux temps calmes, la méditation permet à l’enfant de se relaxer, de se calmer, de gérer ses émotions et de développer son attention. 

  • La souris de méditation Fisher Price est une peluche qui initie les tout-petits à la méditation guidée par le biais d’exercices corporels et de respiration. Cette peluche est idéale pour accompagner l’enfant dans la découverte de son corps, de sa respiration et de ses sensations, et pour favoriser son bien-être émotionnel.

  • Mon petit Morphée est une box qui contient des histoires apaisantes, des musiques douces et des séances de méditation guidée. Elle se compose d’un lecteur audio sans écran ni onde, d’une carte mémoire avec plus de 200 titres audio adaptés aux enfants de 3 à 12 ans, et d’un livret pédagogique. L’enfant peut choisir le titre qu’il souhaite écouter en tournant la roue des quatre éléments (terre, eau, feu, air).  
  • Vous pouvez aller plus loin dans les exercices de méditation en consultant Temps calme ! qui propose 50 méditations guidées pour les enfants de 4 à 10 ans. Ce livre contient aussi des conseils pratiques pour les parents et les enseignants qui veulent faire de la méditation un allié du quotidien.  

Quelques exercices de relaxation pour les enfants 

Cousine de la méditation, la relaxation sera aussi votre complice pour les temps de repos. L’idée est de relâcher les tensions musculaires et psychiques, en se focalisant sur un élément, comme la respiration. Les bienfaits d’une bonne relaxation sont nombreux : réduire le stress, l’anxiété et la douleur, mais aussi d’améliorer le sommeil et la concentration.  

  • Aidez votre enfant à se concentrer sur son souffle grâce à une boule extensible. L’enfant doit synchroniser sa respiration avec le mouvement de la balle : il inspire en ouvrant la balle et expire en refermant la balle. Effet apaisant assuré !  
  • Cliquer, glisser, basculer, respirer, rouler, tourner… les manipulations peuvent aussi aider à se relaxer et c’est pourquoi le cube de relaxation a été créé ! Chacune des six faces de cet objet anti-stress propose une fonction différente… il y en aura forcément une qui saura libérer les tensions de votre petit ange !  

  • Faire appel à l’imaginaire peut aussi permettre à votre enfant de se relaxer. C’est le sens des histoires contenues dans Mon temps calme avec Noah le panda. Ce livre propose 12 histoires relaxantes pour les enfants de 3 à 6 ans, des aventures pleines de tendresse et d’humour avec Noah le panda et ses amis. Vous trouverez aussi des exercices de respiration et de relaxation inspirés du yoga et du qi gong. Objectif : rêver paisiblement !  

  • D’ailleurs, vous pouvez aussi franchir le pas et proposer à votre enfant de faire du yoga grâce au coffret Au rythme de l’enfant – Yoga et respiration. Destiné aux enfants de 3 à 7 ans, ce kit aborde le yoga de manière ludique. Il contient 24 grandes cartes de postures de yoga, un grand puzzle de salutation au soleil, une roue des quatre éléments, cinq mandalas à colorier, un moulin à vent à monter, un poster pas à pas et un guide pédagogique. Avec lui, c’est sûr, votre bambin va se transformer en parfait yogi !  

Quelles activités proposer à son enfant lors d’un temps calme ?  

Les loisirs créatifs peuvent aussi venir au secours de parents en quête d’imagination pour occuper les temps calmes : écriture, coloriage, mandalas, puzzles… il y en a pour tous les goûts ! Mais rien n’empêche d’être original…  

  • Le dessin à l’eau apparait ainsi comme particulièrement adaptée aux moments de repos et peut se décliner à tous les âges. L’idée est de remplir un stylo d’eau et de l’appliquer sur une surface spéciale pour faire apparaître les traits. Au bout de quelques minutes, l’eau s’est évaporée et tout est à réinventer ! Pour les plus jeunes, on peut opter pour des versions adaptées avec des dessins déjà faits. Dans tous les cas, cette activité est assurée 100% sans tache !  

Liseuse et conteuses pour instaurer des moments de calme 

Enfin, dans un monde où les sens de vos enfants sont souvent surstimulés, la Cabane à Jouer vous propose de miser sur l’ouïe pour les temps calmes avec des baladeurs d’un genre nouveau. 

  • L’enceinte audio Merlin contient ainsi plus de 200 titres audio pour les enfants de 3 à 12 ans. Des histoires, des contes musicaux, des documentaires, des méditations, des comptines, des actualités… une sélection sans cesse renouvelée qui permettra à l’enfant d’écouter ses propres podcasts comme un grand !  

  • Vous pouvez aussi choisir la conteuse d’histoires Toniebox imaginée pour les petites oreilles de 3 à 8 ans. Cette boîte à histoires fonctionne avec des figurines appelées Tonies. Chaque Tonie contient une histoire ou une chanson que l’enfant peut écouter en la posant sur la Toniebox. Bien plus qu’une boîte à histoires ordinaire, avec la Toniebox, votre enfant participe à un véritable petit théâtre sonore ! 

À découvrir aussi

Culture  

 
Entre le 22 octobre et le 7 novembre prochain, place aux vacances de la Toussaint ...
25.09.2023 | Lire l'article
Tendances  

 
Whisperies est une fabrique d’histoires pour enfants de 2 à 10 ans. Des histoires sous ...
16.05.2022 | Lire l'article
Culture  

 
« Des jeux pour les yeux » : c’est ainsi qu’Hervé Tullet qualifie son projet ...
14.04.2023 | Lire l'article