Accueil » Parents » Pétanque : tout ce que vous ne savez pas sur ce jeu sportif
JeuxActivités à partagerParents
05.07.2023

Pétanque : tout ce que vous ne savez pas sur ce jeu sportif

Dès que la question fondamentale « Tu tires ou tu pointes » est prononcée, c’est tout l’univers de Pagnol qui s’invite sur le terrain de pétanque. On échange alors sur la nature du sol, sur le poids des boules, sur les techniques à utiliser. Vous connaissez probablement les règles de base de ce loisir très appréciés des Français, mais peut découvrirez-vous ici des anecdotes et spécificités que vous ignoriez. Une partie de pétanque, c’est bien plus qu’un simple jeu !

Comment est née la pétanque ?

Véritable institution dans le sud-est de la France, la pétanque a été inventée en 1907 à la Ciotat, sur la côte méditerranéenne, par Jules Hugues. Handicapé par des rhumatismes à répétition et ne pouvant plus courir, il a eu l’idée de repenser le jeu, alors appelé « jeu provençal », de telle sorte que le tireur soit immobile. D’ailleurs, dans le langage provençal, le mot pétanque (pèd tanca) signifie littéralement « pieds plantés ».

Le saviez-vous ?

Jusqu’à mai 2022, la pétanque comptait plus de 250 000 licenciés en France, derrière la natation et devant le rugby.

Les règles du jeu

Pour rappel, l’objectif du jeu est de rapprocher les boules de pétanque au plus près du cochonnet et d’atteindre 13 points pour remporter la partie. Ces règles peuvent paraître simples, mais elles peuvent amener à des choix stratégiques décisifs, en misant sur le niveau technique des participants.

Le saviez-vous ?
Joseph « Jo » Lippi est considéré comme le meilleur joueur de pétanque de tous les temps. Il a remporté le championnat de France à 13 reprises et a été champion du monde six fois.

Comment se joue la pétanque ?

Vous pouvez jouer à la pétanque en solo ou à plusieurs. Pour débuter une partie, vous devez constituer deux équipes, à deux contre deux (avec trois boules chacun), trois contre trois (avec deux boules chacun) ou un contre un (avec trois boules chacun).

Ensuite, vous devez tracer un cercle au sol pour marquer l’emplacement d’où les joueurs vont envoyer les boules. Désigné par tirage au sort, le premier joueur lance le cochonnet, lequel doit être éloigné de 6 à 10 mètres du cercle (10 mètres pour le tir initial) et d’au moins à 1 mètre de tout obstacle.

Plus la boule de pétanque est proche du cochonnet, mieux c’est. C’est un point de gagné. La partie se termine quand les 13 points sont atteints.

La pétanque est un sport de loisir mais aussi de compétition. Dans ce dernier cas, les joueurs doivent obligatoirement porter une « tenue correcte », c’est-à-dire, « des vêtements non troués, pailletés, coupés, rafistolés ou délavés ». Sont également interdits tous les vêtements à épaules dénudées. Les robes, jupes et bermudas ne sont pas autorisés. Enfin, les joueurs doivent porter des chaussures fermées.

Le saviez-vous ? Une partie de pétanque peut parfois durer longtemps, mais la partie la plus longue enregistrée a eu lieu en 2021 lors d’une compétition organisée à Pepinster, en Belgique. La partie a duré 53 heures !

Les accessoires indispensables pour être un bon bouliste

Si vous commencez tout juste la pétanque, rien ne vaut un petit rappel de l’équipement indispensable d’un bon bouliste :

À découvrir aussi

Tendances  

 
Entre le 22 octobre et le 7 novembre prochain, place aux vacances de la Toussaint ...
25.09.2023 | Lire l'article
Conseils  

 
Feuilleter un magazine ou une revue n’est pas réservé qu’aux grands. Les enfants peuvent eux ...
03.05.2023 | Lire l'article
 
Le 13 février 2024 se tiendra le carnaval de Mardi-Gras, une tradition française de longue ...
07.02.2024 | Lire l'article