Accueil » Parents » Marre des princesses et des super héros ? Découvrez nos idées de déguisement faciles et originales pour le carnaval ! 
Fêtes et anniversairesParents
07.02.2024

Marre des princesses et des super héros ? Découvrez nos idées de déguisement faciles et originales pour le carnaval ! 

idées déguisement carnaval

Le 13 février 2024 se tiendra le carnaval de Mardi-Gras, une tradition française de longue date, mais surtout une occasion rêvée de porter un déguisement ! Il est probable que l’école de votre enfant organise une journée déguisée ou même un défilé pour célébrer cet événement, ce qui implique donc de trouver un costume.

Si la facilité vous pousse naturellement à opter pour un déguisement de princesse ou un costume de super héros, pourquoi ne pas profiter du carnaval pour laisser parler votre créativité en proposant à votre enfant âgé de 4 à 7 ans une idée de déguisement originale ? 

Créature fantastique, danseur de charleston tout droit sorti des années 20 ou encore star de la Pop Culture : les inspirations sont nombreuses pour dénicher des idées de déguisement originales pour le carnaval ! Que vous soyez plutôt costumes faits maison ou perruque et accessoires achetés dans le commerce, découvrez nos sélections de déguisements originaux pour les enfants âgés de 4 à 7 ans. 

Nos conseils pour trouver des déguisements originaux à destination des 4-7 ans

Renseignez-vous sur le thème du carnaval pour choisir un déguisement adapté

Il est fréquent de voir les écoles et les communes proposer un carnaval avec un thème défini. Carnaval de Venise ou de Rio, thèmes jungle, mer, cinéma ou encore Jeux olympiques : afin que votre enfant ne dénote pas avec le reste du groupe, pensez à vous renseigner sur le thème choisi par les organisateurs du carnaval ! 

Avant de choisir une tenue de carnaval, écoutez les ressentis de votre enfant 

L’erreur à ne pas faire est d’imposer aux enfants un déguisement qu’ils n’ont pas envie de porter. Certes, partir en quête de déguisements originaux est une bonne idée pour développer la créativité de votre enfant et l’inciter à se démarquer. Mais lui imposer un costume de bourdon là où il voudrait se déguiser en princesse ne mènera qu’à de la frustration et à un moment de carnaval gâché, notamment chez les 4 à 7 ans. 

Il vous sera donc primordial d’écouter les ressentis de votre enfant lors du choix de son costume, tout en gardant en tête qu’il devra être pratique et confortable pour ne pas handicaper votre enfant. Nous vous conseillons par exemple d’éviter tout costume composé d’une fermeture située dans le dos, de même que les déguisements trop volumineux. Pour ce qui est du maquillage de carnaval, vérifiez bien la composition de chaque produit afin de protéger la peau des plus jeunes. 

Pensez au DIY pour le déguisement de mardi gras de votre enfant !

Sur Internet, les sélections de déguisements originaux pour femme, pour homme et surtout pour enfant ne manquent pas à l’appel, mais présentent souvent des costumes au prix élevé et à la qualité relative. Pour économiser et faire un geste en faveur de la planète, pourquoi ne pas créer votre déguisement vous-même selon les principes du DIY (Do It Yourself) ? 

Cartons, objets de décoration, tissus de différentes tailles, accessoires présents dans votre dressing : de nombreux matériaux à bas prix vous permettront, avec un peu de créativité, de concevoir des costumes originaux pour les 4-7 ans. 

Chevaux, Pingouins, créatures de la jungle : quand les animaux deviennent des déguisements originaux

La princesse et le super héros n’ont qu’à bien se tenir face au roi de la jungle ! Papillon, renard, petit chien ou escargot : les animaux sont une source d’inspiration inépuisable pour les costumes de vos enfants, d’autant plus qu’ils peuvent être réalisés facilement et symbolisés par un simple masque et quelques accessoires. 

L’autre avantage des déguisements d’animaux pour les 4-7 ans est qu’ils permettent de proposer des costumes non genrés, une considération importante à l’heure où les esprits s’ouvrent et où la petite fille n’est plus systématiquement affublée d’une robe de princesse rose. 

idée déguisement carnaval enfant

La Pop Culture, source inépuisable de déguisements originaux pour les 4-7 ans 

Simpsons, Mario, Pokemon ou encore Harry Potter : la Pop Culture regorge d’opportunités de déguisement originales que vous pouvez mobiliser pour costumer les 4-7 ans ! Les personnages issus du monde de l’animation possèdent en général des traits physiques distinctifs qu’il est facile de reproduire, comme la moustache et la salopette de Mario, le chapeau et l’épée du chat potté et le masque de Zorro. Une star de dessins animés comme Pikachu fera toujours son petit effet et vous pourrez par la suite réutiliser se déguiser pour Halloween ou un anniversaire. 

Quand les déguisements traversent les années : nos idées de costumes inspirés de périodes historiques 

Vous manquez d’inspiration pour le déguisement de carnaval de vos enfants ? Pourquoi ne pas regarder du côté de l’Histoire pour trouver de bonnes idées ? Chevalier, empereur romain, roi de France ou encore star du disco inspirée des années 70 : les temps passés regorgent de costumes et d’accoutrements qui s’adaptent aussi bien à un adulte qu’aux enfants de 4 à 7 ans. Veillez tout de même à éviter les déguisements discriminants ou synonymes d’appropriation culturelle, qui ne sont jamais de bon goût et pourraient gâcher la fête. 

Un déguisement de carnaval pour les 4-7 ans inspiré de créatures fantastiques 

La littérature fantastique et la mythologie sont d’excellentes portes d’entrée vers le monde de l’imaginaire, et notamment dans le domaine des déguisements de carnaval. Une cape et des fausses dents : voilà un bon déguisement de vampire, que vous pourrez réutiliser pour Halloween ! Des cornes rouges, des ailes et de fausses flammes en carton : votre chérubin devient un vrai petit dragon ! Sirènes, licornes et autres cryptides peuvent aussi constituer un déguisement original, d’autant plus qu’ils sont faciles à réaliser à la maison. 

Médecin, plongeur, cuisinier : ces métiers qui peuvent vous donner de bonnes idées de déguisement 

Les métiers aussi peuvent vous inspirer dans la recherche d’un déguisement hors du commun ! L’astronaute et sa fusée, le pompier et son uniforme rouge ou encore le cuisinier et sa toque sont autant de pistes exploitables qui offriront aux 4-7 ans un costume inoubliable. Des palmes, une combinaison à capuche et une bouteille attachée dans le dos conviendront par exemple à merveille pour un costume de plongeur, tandis qu’une perruque blanche, une robe noire et un maillet feront de votre enfant un véritable magistrat !

Des déguisements de carnaval originaux pour un enfant passionné de sport 

Les sportifs aussi sont des stars du carnaval ! Aussi bien pour adulte que pour enfant, les déguisements inspirés du monde du sport risquent bien d’avoir la côte cette année, dans le contexte des Jeux olympiques de Paris 2024. 

Des surfeurs aux rugbymen en passant par les alpinistes, les joueurs de football américain et les adeptes de ballons ronds, les sportifs ont des accessoires distinctifs qui pourront facilement être utilisés pour déguiser vos enfants âgés de 4 à 7 ans. N’hésitez pas à utiliser du carton, un sweat à capuche déjà présent dans votre dressing, des accessoires de décoration ou encore des ballons pour constituer vos meilleurs déguisements sportifs ! 

déguisement original carnval

Cinéma, peinture, musique : ces disciplines artistiques dont vous pouvez vous inspirer 

Un maquillage inspiré des tableaux de Warhol ou de Mondrian, un déguisement à l’effigie d’Amy Whinehouse ou de Kurt Cobain ou encore une blouse blanche, une perruque et une fausse barbe mal taillée façon Doc dans Retour vers le Futur : le monde de l’Art a beaucoup à nous offrir en termes de possibilités de déguisement ! 

Le cinéma est par exemple une excellente source d’inspiration puisque pirates, espions, cowboys et aventuriers crèvent l’écran avec leurs accessoires reconnaissables, que vous pourrez adapter en taille pour que vos enfants les transportent facilement de la maison à la salle de classe.


Voici une liste d’idées qui devrait vous inspirer, n’hésitez pas à faire jouer votre créativité pour créer d’autres modèles de costumes uniques tout en partageant un moment privilégié avec votre enfant autour d’une activité manuelle et d’un plat de beignets de carnaval !

À découvrir aussi

Conseils  

 
Vous souhaitez créer une chambre qui ressemble à votre enfant et vous ne savez pas par ...
08.03.2022 | Lire l'article
Jeux  

 
Dès que la question fondamentale « Tu tires ou tu pointes » est prononcée, c’est tout l’univers ...
05.07.2023 | Lire l'article
Vidéos  

 
Noël est bientôt là, il est temps d’offrir à tous ceux que tu aimes un ...
21.12.2022 | Lire l'article