Accueil » En famille » Les nouveautés » Journées européennes du patrimoine 2022 : avez-vous pensé à visiter ces lieux en famille ?
En familleLes nouveautés
12.09.2022

Journées européennes du patrimoine 2022 : avez-vous pensé à visiter ces lieux en famille ?

Les journées européennes du patrimoine, c’est chaque année l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les bâtiments anciens qui font la fierté de nos villes et de nos villages : églises, cathédrales, citadelles, châteaux, musées, sites archéologiques, etc. Mais d’autres lieux, plus insolites ou moins connus, peuvent être visités à cette occasion. On vous en présente quelques-uns, que vous pourrez explorer en famille lors de la prochaine (et 39e) édition de l’événement, à savoir les 17 et 18 septembre, sous le thème du patrimoine durable.

Mieux connaître le quotidien des pompiers

L’été que nous venons de vivre a montré une nouvelle fois le courage et la détermination des pompiers, confrontés à des incendies hors normes… et a certainement amené de nombreux enfants à en faire leur métier favori ! Les casernes de pompiers ouvrent parfois leurs portes à l’occasion des journées du patrimoine, c’est peut-être l’occasion d’en profiter ?

Vos enfants ne résisteront probablement pas à porter le casque mythique, voire l’uniforme, de pompier, monter à bord d’un camion, d’une ambulance ou d’un véhicule d’intervention, et à participer à des simulations d’incendie.

Où en profiter les 17 et 18 septembre 2022 ?
Paris, Nice, Montlhéry (Essonne), Forbach (Moselle)… et peut-être tout près de chez vous ?


Explorer un observatoire à la loupe

Les observatoires peuvent être exceptionnellement ouverts au grand public au moment des journées du patrimoine. L’occasion de découvrir en famille les outils d’observation et leur fonctionnement (lunettes, télescopes…), d’en savoir plus sur l’histoire de l’astronomie, mais aussi du lieu. Parfois, les observatoires sont même ouverts le samedi soir, pour tester « en vrai », la nuit tombée, ces mystérieux outils d’exploration du ciel.

Où en profiter les 17 et 18 septembre 2022 ?
Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Juvisy-sur-Orge (près de Paris), Bordeaux, Besançon (Doubs)… et peut-être tout près de chez vous ?


Cap sur une station… d’épuration !

Les enjeux liés à l’utilisation de l’eau sont cruciaux. L’été que nous venons de passer nous l’a rappelé avec force. Le thème des journées du patrimoine de cette année – le « patrimoine durable » – prend ainsi tout son sens à travers les visites de stations d’épuration, proposées dans différentes villes de France. En plus d’être impressionnantes, ces visites permettent de sensibiliser les enfants à la préciosité de l’eau.

Où en profiter les 17 et 18 septembre 2022 ?
Bordeaux, Saint-Herblain (Loire-Atlantique), Saint-Marcel (Normandie), Pierre-Bénite (près de Lyon), Niévroz (Ain)… et peut-être tout près de chez vous ?


Découvrir les rouages d’un palais de justice

On n’y pense pas forcément, et pourtant ces lieux offrent souvent, dans le cadre des journées du patrimoine, des animations ludiques auxquelles vos enfants et vous aurez plaisir à participer : en plus des visites dynamiques organisées par les personnels des lieux, on peut s’embarquer ici dans un escape game, là dans un concours d’éloquence dans une salle d’audience, ou encore dans une simulation d’audiences proposée par des collégiens ou étudiants en droit. L’occasion de faire naître des vocations ?

Où en profiter les 17 et 18 septembre 2022 ?
Paris, Bordeaux, Chambéry (Savoie)… et peut-être tout près de chez vous ?


Plonger dans le patrimoine sous-terrain

C’est également sous nos pieds que notre patrimoine brille ! On y trouve en effet de magnifiques édifices, mais également des témoins de notre riche histoire politique, artistique, industrielle… Le sous-sol n’attend que votre famille pour dévoiler ses secrets !

Où en profiter les 17 et 18 septembre 2022 ?
Paris (les catacombes, bien sûr !), la vallée de la Dordogne (les grottes de Lascaux, entre autres), Saint-Emilion (des catacombes et une magnifique église sous terre – en Gironde), Saint-Quentin (où l’on frissonne devant les anciens cachots du Roy – dans les Hauts-de-France), Salins-les-Bains (la grande Saline et le musée du sel – dans le Jura)… et peut-être près de chez vous ?


Notons enfin qu’à Bordeaux et Marseille, une dictée du patrimoine est prévue le 17 septembre, avec de nombreux lots à gagner, qu’à Noisiel (Seine-et-Marne), on ouvrira grand les portes de la chocolaterie, ou encore qu’à Commeny (Val-d’Oise), on dégustera du pain dans le superbe musée de la maison du pain

On ne peut que vous inviter à consulter les sites des villes avoisinant votre lieu de vie pour prendre connaissance de l’ensemble des manifestations locales organisées lors de cet heureux événement des journées européennes de patrimoine. Elles sont très nombreuses, souvent surprenantes, et quasiment toujours adaptées aux plus jeunes.

À découvrir aussi

 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Vous vous demandez comment occuper vos enfants durant les vacances de février ? Au grand ...
08.02.2022 | Lire l'article
 
La fête de la musique approche ! Le 21 juin prochain, les musiciens amateurs et professionnels prendront ...
17.06.2022 | Lire l'article