Accueil » En famille » Chandeleur : les astuces pour des recettes de crêpes réussies !
Les intemporelsEn famille
01.02.2022

Chandeleur : les astuces pour des recettes de crêpes réussies !

Chaque année, le 2 février, c’est la Chandeleur ! Une fête annonciatrice du printemps au cours de laquelle chacun trouve l’occasion de se régaler avec de délicieuses crêpes. Un rendez-vous incontournable pour toute la famille !

Chaque année, le 2 février, c’est la Chandeleur ! Une fête annonciatrice du printemps au cours de laquelle chacun trouve l’occasion de se régaler avec de délicieuses crêpes. Un rendez-vous incontournable pour toute la famille !

Pour préparer les crêpes, il faut une bonne recette de base et surtout de petites astuces qui font toute la différence. Voici plein d’idées pour réaliser de belles crêpes et ravir les gourmands !

👉 Télécharger les recettes de crêpes gourmandes

L’indétrônable crêpe beurre/sucre

C’est un grand classique ! Le secret pour la réussir est d’utiliser du beurre salé qui permet le délicieux contraste de goût avec le sucre. N’hésitez pas à utiliser de la cassonade : cela apporte un petit côté caramélisé et c’est bien plus diététique ! Pour rappel, le sucre est toujours à consommer avec modération ! Ajoutez quelques gouttes de citron et/ou d’orange pressés et vous obtiendrez une jolie crêpe « Suzette ».

Version express qui marche à tous les coups : la confiture !

Il y en a pour tous les goûts et rien n’est plus rapide que d’étaler une cuillère de confiture sur une crêpe toute chaude ! Poire, abricot, myrtille ou marmelade, tout est possible ! Le mieux est de veiller à sélectionner des préparations avec plus de 50 % de fruits, elles se trouvent facilement et elles sont encore meilleures ! À vous de choisir différents parfums pour retrouver le sucré de la fraise ou l’acidité de la groseille.

Les incontournables pâtes à tartiner et chocolats

Très gourmandes aussi, les pâtes à tartiner sont bien sûr une bonne option pour garnir les crêpes. Vous avez le choix entre la crème de marrons, le caramel au beurre salé, la pâte à tartiner chocolat-noisettes ou encore la délicieuse crème au citron. Vous pouvez également préparer du chocolat fondu ou simplement utiliser du miel pour garnir vos crêpes.

N’oubliez pas les fruits !

S’il y a des pommes ou des poires à la maison, il suffit de les faire revenir avec un peu de beurre, de sucre et de cannelle avant de les disposer sur la crêpe. Délice assuré ! Autre option express pour mettre des fruits dans les crêpes, choisissez de bonnes compotes : à la mangue, à l’ananas, ou tout simplement à la pomme.

Apportez une jolie touche finale

Pour rendre vos crêpes encore plus gourmandes, rien de plus simple ! Une fois votre crêpe garnie, ajoutez un nuage de chantilly, du chocolat noir fondu, du sirop d’érable, des amandes effilées, des noisettes concassées, un coulis de fruits rouges, ou encore une boule de glace vanille… Tout est permis !

Le défi de la chandeleur

Réussir à faire sauter une crêpe en tenant la poêle de la main droite et une pièce au creux de la main gauche porterait bonheur… Mais gare aux catastrophes ! Mieux vaut retourner les crêpes en équipe, avec un proche pour éviter les brûlures et les crêpes perdues.

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour vous lancer et passer une belle fête de la chandeleur en famille !

Recette_crepes_gourmandes

À découvrir aussi

 
La rentrée des classes peut être une source de stress pour les enfants, quel que ...
10.08.2022 | Lire l'article
 
Votre enfant a entre 4 et 7 ans et rêve d’observer de plus près ses animaux ...
07.06.2022 | Lire l'article
 
En période estivale, on retrouve pléthore de légumes sur les étals et dans les potagers. ...
19.08.2022 | Lire l'article