Accueil » En famille » Les grands classiques » Des jeux nomades à emporter en vacances
1-3 ansLes grands classiques4-7 ans8-12 ansJeux et jouetsEn famille
17.08.2022

Des jeux nomades à emporter en vacances

Que vous partiez quelques jours ou plusieurs semaines, les enfants ont besoin d’être stimulés et de s’amuser. C’est pourquoi il est important de s’équiper en jeux nomades que vous pourrez apporter dans les transports et sur votre lieu de vacances. La Cabane à Jouer a quelques propositions à vous faire selon l’âge de votre bout de chou.

Pour les 1-3 ans

Les tout petits ont encore tellement de choses à apprendre, pourquoi ne pas le faire en s’amusant ? Avec la valisette de voyage Aquadoodle, de Tomy, vous permettez à votre enfant de laisser libre cours à sa créativité en dessinant, et en plus sans se tacher ! Son anse permet de la transporter facilement et son côté rigide de l’utiliser partout, même en voiture. À partir de 18 mois.

Favorisez la découverte de votre enfant grâce au jeu « Les animaux à toucher », de Nathan. Il se compose de cartes qui représentent des animaux. Le plus ? Les couleurs et les textures de ces cartes, idéales pour l’éveil sensoriel et le développement du langage des plus petits. Voilà une activité parfaite pour créer et renforcer le lien parent-enfant lors de temps calmes. À partir de 12 mois.


Pour les 4-7 ans

Proposez à votre enfant une partie de Time’s Up Kids ! Ce célèbre jeu durant lequel il faut se faire deviner des images en les décrivant et en les mimant dans un temps imparti est également adapté pour les plus petits. Accompagnés de plus grands ou entre enfants, laissez-le jouer et mémoriser un maximum de mots ! À partir de 4 ans.

Votre enfant est peut-être fan des dinosaures ? Rassurez-vous ce n’est pas le seul ! Pour l’immerger un peu plus dans cet univers, on vous recommande de lui proposer le Magnéti’book Dinosaures, de Janod. Ce jeu éducatif vise à ce que les enfants recomposent le dinosaure présenté sur une carte, à partir de plusieurs magnets, mais ils peuvent aussi créer des créatures toutes droites venues de leur imaginaire. Sous la forme d’un livre, ce jeu a l’avantage de se transporter et de se ranger facilement. À partir de 3 ans.


Pour les 8-12 ans

Et si vous invitiez votre enfant à participer à une partie de petit bac ? Les cartes indiquent la catégorie d’un côté et la lettre de l’alphabet de l’autre. Le reste n’est qu’un jeu de rapidité où le premier à donner un mot alliant la catégorie et la lettre remporte le point. Idéal pour jouer seul, ou à plusieurs ! À partir de 6 ans.

Voilà un autre jeu incontournable : le devine tête, de Mégableu. Qu’importe le lieu où il se trouve, votre enfant n’a qu’à mettre son bandeau sur la tête et y positionner une carte tirée dans le tas. Il doit maintenant poser toutes les questions qui lui passent par la tête pour deviner l’illustration de la carte. Un jeu propice à la réflexion, à la logique et au défi ! À partir de 6 ans.


Pour jouer en famille

Pour une partie en famille, on vous propose de jouer au Yam’s ! Un jeu de dés où le hasard et la stratégie doivent faire bon ménage. En plus de réfléchir eux-mêmes à la bonne méthode pour gagner la partie, incitez vos enfants à réaliser les calculs des points de tête, une bonne méthode pour les entraîner au calcul tout en jouant pendant les vacances ! À partir de 3 ans.

Mais l’un des indispensables pour jouer tout en apprenant en famille reste le Trivial Pursuit Famille ! De nombreuses éditions existent, grâce auxquelles vous pourrez coller un maximum aux passions de votre enfant. Mais si vous ne savez pas laquelle choisir, l’édition familiale est une bonne idée afin d’allier l’apprentissage et l’échange en famille. À partir de 8 ans.

À découvrir aussi

 
Votre enfant a des difficultés à s’endormir ? Qu’il s’agisse d’une nuit complète ou d’un temps de ...
03.02.2022 | Lire l'article