Accueil » En famille » La cabane aux parents » Quels sont les repères pour choisir les jeux vidéo de mes enfants ?
La cabane aux parentsEn famille
02.11.2022

Quels sont les repères pour choisir les jeux vidéo de mes enfants ?

En marge de l’incontournable Paris Games Week, qui se tient du 2 au 6 novembre dans la capitale, zoom sur les jeux vidéo pour enfants. Vous êtes parent et ne savez pas comment vous repérer dans cet univers ? La Cabane à Jouer vous explique comment naviguer plus facilement dans l’offre de jeux et trouver ceux qui seront adaptés à votre enfant.

On décrypte les pictogrammes PEGI pour l’âge

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se retrouver dans l’offre pléthorique de jeux vidéo, notamment lorsque vous souhaitez trouver les jeux adaptés pour votre enfant, certains critères existent et peuvent vous guider.

Parmi ces critères on retrouve les pictogrammes du système PEGI (Pan European Game Information). Vous pouvez retrouver ces petits repères visuels sur les boîtes de jeux (à l’avant et à l’arrière de l’emballage). Ce système d’information européen a pour but de donner une indication fiable sur le contenu du jeu, en termes de protection des mineurs. Il prend en compte cinq tranches d’âges :

PEGI 3 : son contenu est adapté à toutes les tranches d’âge. Dans ce type de jeux, les personnages sont imaginaires, et sont difficilement associables au réel. Si violence il venait à y avoir, il s’agit de situations comiques, telles que celles que l’on peut observer dans les dessins animés. S’agissant du langage, ces jeux ne contiennent aucun propos injurieux, et les éléments susceptibles de faire sursauter ou peur (images et sons) sont absents du jeu.

PEGI 7 : ce pictogramme est présent sur l’ensemble des jeux qui pourraient faire partie de PEGI 3, mais ici, certains bruits et certaines scènes peuvent être considérés comme « effrayants ».

PEGI 12 : cette catégorie inclue les jeux vidéo où l’on peut voir des scènes de violence un peu plus réalistes concernant les personnages imaginaires, de violence « non graphique » pour des personnages humains ou des animaux, ou de nudité légère. Le niveau de grossièreté augmente, mais il exclut les insultes à caractère sexuel.

PEGI 16 : ce pictogramme est utilisé pour les jeux vidéo où l’imagerie d’une représentation de la violence ou d’un contact sexuel se rapproche de la réalité. De son côté, le langage grossier peut s’intensifier. Il peut également être fait référence aux drogues, au tabac et aux activités criminelles.

PEGI 18 : cette classification s’applique aux jeux vidéo réservés aux adultes. Dans ces jeux, le degré de violence est jugé plus élevé et peut faire émerger un sentiment de dégoût chez les joueurs.

Cette classification vous permet de vous rendre compte en un coup d’œil, et de façon claire, de l’âge minimum conseillé pour jouer au jeu vidéo concerné.

Attention :
L’âge qui figure sur ces pictogrammes n’est pas celui à partir duquel l’enfant a les capacités de jouer au jeu concerné, mais celui à partir duquel la sensibilité de l’enfant ne risque pas d’être heurtée lors des séances de jeu.

Que signifient les icônes « contenu » de PEGI ?

En plus des pictogrammes liés à l’âge, la signalétique PEGI inclut également des icônes descripteurs, qui sont placés au dos de la jaquette des jeux. Ils viennent justifier le choix de la catégorie d’âge et indiquent précisément un ou plusieurs des huit motifs existants :

Discrimination : le jeu peut mettre en scène des situations discriminatoires.

Drogue : le jeu montre ou aborde le sujet de la consommation de drogues.

Jeux de hasard : le jeu met en scène des jeux de hasard et peut donc inciter à y jouer.

Langage grossier : le jeu contient des expressions et du vocabulaire grossier.

Peur : le jeu peut effrayer les jeunes enfants.

Sexe : le jeu contient des scènes ou des allusions liées à la nudité et au sexe.

Violence : il y a des scènes violentes dans le jeu.

Achats intégrés : le jeu propose d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel (biens qui peuvent être achetés facilement si votre carte bleue est enregistrée).

Certains jeux ne sont donc pas tout public et peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. En plus de vous référer à la signalétique PEGI liée à l’âge et aux icônes descripteurs, on vous conseille de regarder quelques images et vidéos (bandes d’annonces, par exemple) du jeu en question. Cela vous permettra de vous faire une idée encore plus précise du type de jeu.

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article