Accueil » En famille » Journée mondiale de la télévision : jouons à Fort Boyard à la maison !
La cabane aux parentsLes escape gamesEn famille
21.11.2022

Journée mondiale de la télévision : jouons à Fort Boyard à la maison !

Intervilles, Une famille en or, Questions pour un champion… De nombreux jeux télévisés français ont marqué les générations. Comme chaque année, la journée mondiale de la télévision a lieu le 21 novembre. Et si vous marquiez le coup en reproduisant l’un de ces jeux mythiques à la maison ? La Cabane à Jouer vous propose de jouer à Fort Boyard en famille et vous donne toutes les informations pour un moment réussi. Fous rires garantis !

Un jeu d’aventure mêlant physique et logique

Enfermée dans un fort sur une île et guidée par un maître du jeu, une équipe se soumet à différentes épreuves pour récupérer des clefs et des indices et accéder à un trésor… Il s’agit bien sûr de Fort Boyard !

Ce programme familial culte des années 1990 a popularisé de nombreux jeux faciles à reproduire chez soi. Adaptable à tous les âges et idéal à partir de quatre personnes, il favorise l’esprit d’équipe et fait travailler les muscles aussi bien que les méninges. Voici quelques idées pour y jouer en famille.

Désignez un maître du jeu chargé d’animer les épreuves, d’attribuer les récompenses et de surveiller le temps. Les défis réussis permettront aux joueurs de remporter des indices, grâce auxquels ils pourront deviner le mot de passe et accéder au trésor. Ces indices sont des mots appartenant au champ lexical du mot de passe. Par exemple, « carotte », « oreilles » et « dents » permettront de trouver le mot « lapin ».

Plus on gagne d’épreuves, plus on a d’indices, et donc plus il est facile de trouver le mot de passe !

Avant de jouer, le maître du jeu doit définir le mot de passe, préparer les cartes « indices » et se munir d’un sablier, qui marquera l’écoulement du temps durant les épreuves.

#1 – L’alerte rouge

La mission : récupérer un indice dans une salle pleine de rayons laser ! Pour figurer ces rayons, il suffit de relier plusieurs meubles entre eux avec du fil à tricoter rouge. Entrecroisez les fils et jouez avec les hauteurs pour complexifier l’exercice. Le joueur désigné disposera d’un temps imparti pour se rendre jusqu’à la carte « indice », s’en emparer et la rapporter à son équipe sans toucher les rayons, le tout sous les encouragements des autres joueurs.

#2 – Les jarres

Sur une table, placez trois saladiers remplis d’une substance gluante, obtenue en mélangeant divers ingrédients (eau, farine, spaghetti cuits, pâte à tartiner, etc.). Ajoutez-y des objets – billes ou petits jouets – et cachez la clef dans l’un des saladiers. Pour la retrouver et remporter l’épreuve, les joueurs n’auront d’autre choix que d’affronter leur peur… et de plonger les mains dans la matière visqueuse ! À la fin de l’épreuve, échangez la clé contre l’indice.

#3 – L’Awalé

Le maître du jeu dévoile une série de douze points alternant les couleurs bleu, vert et rouge, que les joueurs ont un temps limité pour mémoriser. Une fois la série cachée, ils doivent la reproduire le plus exactement possible. S’ils réussissent, un nouvel indice leur est donné.

#4 – L’énigme du père Fouras

Toujours dans un temps imparti, les joueurs doivent déchiffrer un message à l’aide d’un code secret établi par le maître du jeu. Le message peut par exemple indiquer où se trouve le dernier indice.

Pour définir le code secret, faites correspondre chaque lettre de l’alphabet à un signe distinct, ou bien établissez une règle de traduction. La règle L+7, par exemple, consiste à remplacer chaque lettre d’un message par la septième lettre suivante dans l’alphabet.

À la fin des épreuves, le maître du jeu rassemble les indices trouvés par les joueurs et leur fait deviner le mot de passe. Si celui-ci est bon, la partie est gagnée !

N’oubliez pas de prévoir un lot de pièces en chocolat et des diplômes « Fort Boyard » pour récompenser les courageux aventuriers. Vous pouvez aussi théâtraliser la découverte du trésor, avec de la musique par exemple !

Le quiz Fort Boyard

Fort Boyard est l’émission préférée de vos enfants ? La Cabane à Jouer vous propose un quiz sur cette émission culte, qui peut également être l’occasion de parler de l’histoire de ce Fort.

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article