Préparer des olympiades
L’organisation d’olympiades est une idée particulièrement adaptée aux 13-15 ans. Elles peuvent être réalisées, selon votre choix, dans un jardin ou dans un parc. Il vous faudra définir des équipes, de deux personnes minimum, et trouver un dress code ou une couleur pour chacune d’entre elles.
Les éléments suivants sont indispensables à la réalisation des différentes épreuves constituant les olympiades :
- Un tableau pour inscrire les scores ;
- Des feutres ou des craies ;
- Des enveloppes ;
- Des balles lestées ;
- Des anneaux ;
- Du gros fil ;
- Des échasses ;
- Une corde ;
- Des bouteilles vides ;
- Des ballons ;
- Des balles de tennis de table ;
- Des sacs-poubelle ;
- Des bassines.
Avec ce matériel, vous allez prévoir les épreuves durant lesquelles les différentes équipes vont s’affronter. Voici quelques idées d’activités pour des olympiades réussies :
👉 Le lancer de poids
Tracer une ligne au sol que les participants ne devront pas dépasser. Chacun se place derrière la ligne et lance le plus loin possible une balle lestée. Pour les scores, on conserve le meilleur lancer par équipe.
👉 Le lancer d’anneaux
Placer une bouteille remplie d’eau ou de sable. Chaque participant lance trois anneaux. L’équipe qui en a mis le plus sur la cible remporte l’épreuve.
👉 Le tir à la corde – deux personnes par équipe au minimum
Chaque équipe se place d’un bout à l’autre de la corde derrière une ligne marquée au sol. L’objectif est de faire dépasser cette ligne par l’adversaire.
👉 La course en sac
Chaque participant met ses jambes dans un sac-poubelle et doit sauter à pieds joints pour atteindre la ligne d’arrivée en premier.
👉 Le ballon d’eau – trois personnes par équipe au minimum
Remplissez un ballon d’eau. Les membres de chaque équipe sont installés en file indienne et doivent se passer le ballon sans le faire éclater. Les équipes sont éliminées les unes après les autres jusqu’à la dernière, qui remporte l’épreuve.
Toute autre idée d’épreuve ludique est la bienvenue. Votre ado ne manquera pas de passer un excellent moment avec ses camarades.
Préparer une soirée dansante d’anniversaire
L’époque n’est plus aux boums, mais aux soirées dansantes déguisées. La soirée déguisée a l’avantage de créer d’emblée une atmosphère festive. Il faut idéalement définir un thème simple pour que chacun puisse trouver une idée de déguisement (le fluo, le disco, une couleur).
L’idéal est de mettre à la disposition des invités de votre enfant une malle pour qu’ils puissent compléter leur tenue au besoin au fil de la soirée.
Pour que la fête soit réussie, il est important de penser également au buffet. Il devra être suffisamment varié pour plaire à l’ensemble des amis de votre enfant. L’idéal est de prévoir un buffet salé pour le début de soirée et de le remplacer par des bonbons et des gâteaux en milieu de soirée.
Astuce : vous pouvez trouver en magasin des lanternes en papier aux alentours de 2 €. À la tombée de la nuit, invitez tout le monde à se rendre dans le jardin, à faire un vœu, allumer la lanterne et la regarder disparaître dans le ciel.
Pour agrémenter la fête, vous pouvez installer un spot photo où chaque convive pourra venir, à tour de rôle, se photographier. Cela permet à votre ado de conserver un souvenir de cette soirée de célébration.
Organiser une activité extérieure
Votre ado peut préférer convier ses camarades en dehors de la maison. Il existe une très grande variété d’activités adaptées à un anniversaire. Pour les profils sportifs, il est possible de proposer les sorties suivantes :
- La patinoire ;
- Un parc aquatique ;
- Un parcours d’accrobranche.
Pour les adeptes de sensations fortes, les activités suivantes peuvent convenir tout particulièrement :
- Le laser game ;
- Le paintball ;
- Le karting.
Enfin, vous pouvez opter pour un escape game qui constitue une réelle aventure à partager à plusieurs. N’hésitez pas à associer votre ado à la préparation de son anniversaire. Cela vous permettra de vérifier que la formule à laquelle vous pensez correspond bien à ses aspirations.