Accueil » En famille » Comment fêter Halloween en famille avec les enfants ?
La cabane aux parentsHalloweenArticles à la uneLes grands classiquesEn famille
21.10.2022

Comment fêter Halloween en famille avec les enfants ?

halloween-en-famille-1

L’origine d’Halloween et de ses traditions   

Tout commence il y a 2 500 ans. À l’époque, les Celtes avaient pour coutume de fêter le Samain. Cette fête annuelle, ancêtre d’Halloween, déjà célébrée le 31 octobre, était l’occasion pour le peuple celte d’entrer en contact avec l’esprit des morts, le temps d’une nuit.  

Le Samain permettait également aux membres du même village de réunir des offrandes et de revêtir des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits. Les druides allumaient un feu sacré, symbolisant le début de la vie, la victoire contre la mort, mais aussi la nouvelle année celtique. 

Cette fête, qui avait principalement lieu en Irlande et en Écosse, a progressivement été remplacée par la Toussaint dès le VIIIe siècle, fête instaurée par l’Église catholique le 1er novembre de chaque année.  

Ce n’est qu’au milieu du XIXesiècle que « All Hallows Eve » (veille de tous les saints) prend la forme de la fête que l’on connaît aujourd’hui. Plutôt destinée aux enfants, elle est l’occasion de faire connaissance avec les plus beaux monstres du quartier et de leur offrir plein de bonbons !  

Exportée en Amérique du Nord par les Irlandais et Écossais et popularisée dans le monde entier par la suite, c’est pour les Américains et Canadiens une fête quasiment aussi importante que Noël. En Europe, et notamment en France, elle continue de prendre ses marques. 

Gâteau d’Halloween et idée de recette sur le thème de la citrouille 

Des citrouilles ! Véritable rituel, la tradition de la citrouille est une référence à la légende irlandaise de Jack O’Lantern. Avare et ivrogne, Jack est tristement connu pour sa fourberie et sa méchanceté. Sa cruauté est telle que le Diable lui refuse les portes de l’enfer, et il ne peut décemment pas entrer au paradis. Jack erre entre les deux mondes et réapparaît le jour d’Halloween avec sa lanterne en forme de navet qui, avec le temps, s’est transformée en citrouille…  

On comprend donc que le soir du 31 octobre, le dîner soit sur le thème de la citrouille, quel que soit le plat : tarte, soupe, cookies… toutes les déclinaisons sont possibles ! Et si tu n’aimes pas trop la citrouille, tu peux facilement la remplacer par tout fruit ou légume de couleur orange, comme la carotte, la patate douce ou encore de la clémentine. 

Ce à quoi tu peux ajouter quelques décors en pâte à sucre, bien terrifiants comme des araignées, fantômes ou autres chauves-souris.  

Pour réaliser une pâte à sucre, c’est très simple ! Il te faut du sucre glace, du colorant alimentaire et un blanc d’œuf.

Voici la recette pour réaliser cinq petites citrouilles en pâte à sucre :  

Ingrédients et ustensile : 

  • 300 g de sucre glace  
  • Un demi-blanc d’œuf 
  • Colorant alimentaire orange 
  • Un cure-dent 

Recette :  

  • Dans un bol, mélange le blanc d’œuf et le colorant ; 
  • Ajoute petit à petit le sucre glace et rajoutes-en si nécessaire ;  
  • Dépose et pétris ta boule de pâte sur ton plan de travail en utilisant de la farine pour éviter qu’elle ne colle ;  
  • Creuse un petit trou sur le haut de ta citrouille ;  
  • À l’aide d’un cure-dent, forme cinq ou six traits tout aux extrémités ;  
  • Avec le reste de la pâte à sucre, réalise de fins filaments pour confectionner la tige ;  
  • Dépose la tige sur le haut de la citrouille et c’est prêt !  

Pour une mise en situation parfaite, n’hésite pas à ajouter plusieurs LEGO® sur la thématique d’Halloween afin de donner une ambiance encore plus effrayante à ta réalisation !  

Quant au dessert, on te laisse découvrir le gâteau de Nathalie (alias Moma sur Instagram), aussi sublime que délicieux ! Sa réalisation demande un peu de technique et de précision, n’hésite pas à t’entourer d’un adulte pour lui demander toute l’aide dont tu auras besoin.

Maintenant que tu connais toute l’histoire d’Halloween, revêts ton costume le plus terrifiant et pars à la chasse aux bonbons, avant de déguster tes citrouilles en sucre !

Bonne soirée d’Halloween ! 👻

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article