Accueil » Parents » Ces jeux des années 80 et 90 qui vont vous faire retomber en enfance
Sélections cadeaux de NoëlJeux et jouetsJeux de sociétéJeuxParents🎁 C'est Noël 🎁
02.10.2023

Ces jeux des années 80 et 90 qui vont vous faire retomber en enfance

Certains jeux et jouets ont marqué de leurs empreintes des décennies, et plusieurs générations. Les années 80 et 90 ont notamment vu naître de nombreux objets considérés aujourd’hui comme mythiques ! Ces jeux, qui évoquent de la nostalgie et de beaux souvenirs pour les anciens enfants, redeviennent même parfois tendance, dans la mouvance du vintage. La Cabane à Jouer vous propose un retour « au bon vieux temps », c’est parti !

Quels sont les meilleurs jeux, jouets et jeux vidéo des années 80/90 ?

Les années 80/90 ont été une période riche en jeux et jouets à la mode. Les jeux vidéo ont connu un véritable boom avec l’arrivée de consoles comme la NES, la Super Nintendo et la Sega Mega Drive, tandis que les jouets traditionnels étaient également très populaires. On vous propose un petit tour d’horizon.

Les objets et jouets des années 1980 qui font revenir en enfance

Les puces sauteuses : fun et colorées

Ces petites puces sauteuses en plastique ont amusé de nombreux enfants dans les cours de récréation. Rappelez-vous, il suffisait de les retourner pour qu’elles sautent partout. Un petit jouet vraiment addictif !

Les mains collantes : les vitres de votre maison ou de votre voiture s’en souviennent encore

Elles étaient visqueuses et étaient envoyées partout sur les vitres, vous vous en souvenez, c’est certain. On parle bien de ces mains collantes de toutes les couleurs qui étaient bien souvent issues des distributeurs de cadeaux dans les magasins.

L’Ondamania : pour des journées et des soirées hypnotisantes

Cet énorme ressort coloré a occupé des générations d’enfants pendant des heures, voire des journées. Ultracoloré, on aimait faire descendre l’Ondamania du haut des escaliers, le mettre en bracelet autour du bras, ou faire de l’accordéon avec.

Le Jump Jumper : un gadget déstabilisant

Le jump jumper était un jeu pour les casse-cous. Souvenez-vous, on devait placer les pieds sur un ballon, entouré d’un cerceau, afin d’essayer de faire un maximum de rebonds. Trois fois sur quatre, cette expérience terminait… sur les fesses, mais c’était drôle.

Pac-Man : l’un des pionniers des jeux d’arcade

Pac-Man, jeu vidéo, manger les fantômes, ne pas se faire manger par les fantômes, petite musique, anticipation, rires, déception. On a à peu près tout dit, non ? Ce jeu reste l’un des plus mythiques et représente avec honneur les années 80.

Les Kapla : du bois et des constructions

Les amoureuses et les amoureux de construction ont dû en empiler des petits rectangles de bois, n’est-ce pas ? Parents comme enfants adoraient, et adorent encore aujourd’hui, se lancer dans des créations plus ou moins stables à l’aide de Kapla.

Simon : le jeu de société électronique

Ce jeu de société électronique a fait fureur dans les années 1980. Avec ses couleurs qui s’allumaient tour à tour, le but du Simon était de reproduire les séquences lumineuses sans faire d’erreur. La concentration et la réactivité étaient de mise pour venir à bout de ce jeu.

Les scoubidous : des créations pour les grands, comme pour les petits

Bon, est-ce qu’on a vraiment besoin de présenter les scoubidous ? Ces petits tubes en plastique mou ont permis à des millions d’enfants de faire des créations de toutes les formes et de toutes les couleurs, « simplement » en tressant les fils les uns avec les autres. Mais que ce soit dans les années 80, 90, 2000, 2010, et même encore aujourd’hui, qui n’a pas accroché son scoubidou à son sac à dos ? Le débat est ouvert. 😉

La poupée Charlotte aux fraises : un univers doux et touchant

La réédition faite dans les années 80 de la célèbre poupée Charlotte aux fraises a fait un carton ! Vous connaissiez forcément quelqu’un de votre entourage qui en avait une. On aimait la sentir, avec son odeur douce d’origine, et lui inventer des tonnes d’histoires.

La Nintendo NES : l’une des consoles anciennes de référence

La Nintendo Entertainment System, aussi appelée la NES, a été une petite révolution dans le monde des consoles et des jeux vidéo durant les années 80. Parmi ses licences et ses jeux iconiques, on peut tendrement se souvenir de « Super Mario Bros. », de « The Legend of Zelda », de « Castlevania », ou encore de « Donkey Kong ».

Vintage : souvenir des jeux qui ont fait rêver les enfants dans les années 1990

Les Polly pocket : les figurines stars de la cour de récréation

Le monde des polly pocket était un univers miniature complet, dans lequel les enfants aimaient se plonger. Leur petite taille permettait à ces personnages de faire partie intégrante du quotidien des élèves, car ils les emmenaient jusqu’à la cour de récré pour leur inventer mille et une aventures.

Les tamagotchis : ce petit animal culte des années 90

Qui ne se souvient pas de ce petit animal de compagnie virtuel dont il fallait s’occuper ? On passait énormément de temps à les chouchouter, et à veiller qu’il ne manque de rien. Une chose est sûre, dans la poche du jean ou accroché sur le sac à dos, le tamagotchi n’était jamais bien loin de son propriétaire !

Les trolls : des petits personnages attachants

Ils étaient mignons, et un peu bizarres avec le recul, il faut l’avouer. Les trolls ont occupé une place importante pour les enfants et les ados des années 90. Ces petits personnages nus avaient une caractéristique qui permettait de les différencier : leur couleur de cheveux.

Les pogs : on adorait les acheter et se les échanger

Pendant les années 90, les pogs étaient les rois de la cour de récréation. Les batailles s’enchainaient. On aimait les collectionner, et on avait toutes et tous son pog et son kini préféré, qui nous aidaient à remporter ces battles face à nos camarades.

Les Furby : mignons, flippants et attachants

Ces peluches robotiques, qui répondaient au doux nom de Furby, avaient l’apparence de Mogwaï et de Gremlins, en plus… colorés. Elles ont décoré bon nombre de chambres d’enfants et d’adolescents dans les années 90.

La Game Boy : une console référence

Bon, on ne va pas se le cacher, avoir une Game Boy ou une Game Boy Color dans les années 90 était très, mais alors très à la mode. Parmi les grands classiques des jeux auxquels on jouait, on peut se replonger dans nos parties endiablées de Pokémon (rouge, bleu et jaune), de Tetris, de Lucky Luke, ou encore de Mario.

Le Uno : un jeu de cartes intemporel

S’il y a bien un jeu de cartes qui a traversé les générations, c’est bien le Uno. Coloré, fun, et engageant, ce jeu a connu un fort boom dans les années 90. C’est simple, il était sur toutes les tables. Jeunes et moins jeunes aimaient, et aiment toujours, se défier le temps d’une partie.

Le twister : des couleurs, une flèche, et des rires

Avec son tapis coloré et sa flèche, le twister a ambiancé bon nombre de journées un peu tristes ou de fêtes d’anniversaires. Véritable tendance pendant les années 90, ce jeu a su garder une bonne place au fil des années, car aujourd’hui, il reste encore l’un des jeux de référence.

La PlayStation : une console entrée dans l’histoire

Avec la PlayStation 1, c’est un nouveau monde qui s’est ouvert à des millions de joueuses et de joueurs dans le monde. Symbole de la décennie des années 90, cette console reste encore aujourd’hui une base du gaming, même si d’autres versions bien plus poussées sont aujourd’hui dans le commerce, comme la petite dernière : la PlayStation 5.

Le Docteur maboul : un jeu de société unique

Stressant, mais rigolo, le jeu de société Docteur maboul a été très tendance pendant les années 1990. Il demande de la minutie, de la rapidité et de l’entraide. Dans ce jeu de société, une règle principale : faire attention à ne pas toucher les bords ! Petit plus, ce jeu de société est idéal pour aider votre enfant à dépasser sa peur du docteur !

Vous aimerez aussi notre sélection de cahiers de vacances qui vont enfin plaire à vos enfants !

À découvrir aussi

Conseils  

 
C’est une scène que tous les parents connaissent par cœur : une heure avant le coucher, ...
01.06.2022 | Lire l'article
Conseils  

 
Vous souhaitez stimuler la créativité de votre enfant ? Pourquoi ne pas l’initier à la ...
24.03.2024 | Lire l'article
 
Ils se cachent dans les scènes cultes de vos films préférés, parmi les pixels des ...
06.03.2024 | Lire l'article