Accueil » 🎁 C'est Noël 🎁 » DIY Noël : trois idées pour customiser un simple pull en pull de Noël !
Activités créativesArts créatifs et bricolagesSaisons et événementsHiverArticles à la uneTendancesParents🎁 C'est Noël 🎁
12.12.2022

DIY Noël : trois idées pour customiser un simple pull en pull de Noël !

Comment s’habiller à Noël ? Pas de doute, c’est bien le moment de sortir vos magnifiques pulls de Noël (que certaines personnes appellent également « pulls moches ») ! Vous n’en avez pas ? Pas de panique, La Cabane à Jouer vous donne quelques idées pour recycler vos vieux pulls en pépites de Noël, grâce auxquelles vous ferez sensation !

👉 Ajouter des décorations de Noël

👉 Créer des motifs en feutrine

👉 Dessiner et incruster des boutons


Tuto : comment faire un pull moche de Noël ?

Guirlandes, boules : ajouter des décorations de Noël

Pour ne pas être hors thème à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année, customisez un vieux pull. Choisissez-le de préférence coloré (le rouge et le vert sont les couleurs de Noël par excellence), et sélectionnez les accessoires et les décorations de fêtes que vous souhaitez y ajouter : guirlandes (lumineuses ou non), boules de Noël, ou encore grelots, vous avez l’embarras du choix !

On vous conseille, dans un premier temps, de placer les guirlandes, les boules et les autres éléments choisis sur le pull afin d’avoir une idée du rendu final. Une fois que le résultat vous convient, passez à l’assemblage.

Voici quelques exemples de décorations pour votre pull de Noël :

  • La guirlande lumineuse blanche : faites passer cette guirlande dans les mailles de votre pull coloré. Le long du torse, de haut en bas, en diagonale, faites ce qui vous passe par la tête, tant que ça brille ! Sélectionnez une guirlande à piles, vous pourrez ainsi cacher le boitier sous le pull, ou dans une poche.
  • La guirlande lumineuse colorée : elle sera parfaite si vous avez opté pour un pull blanc ! Pour l’installation, le principe est le même que pour la guirlande blanche : faites-la passer dans les mailles du pull.
  • Boules de Noël, guirlandes et grelots : ornez votre pull de boules, de grelots et de guirlandes. Pour cela, vous aurez besoin d’une aiguille et d’un peu de fil afin de les fixer (ou même d’un peu de colle si vous voulez tricher). Si vous n’êtes pas habitué à coudre, nul doute que vous trouverez de l’aide auprès d’un membre de votre entourage, ou même sur internet !



Rennes, sapins : créer des motifs en feutrine fait maison

Vous pouvez aussi prendre le parti d’afficher un symbole des fêtes de fin d’année sur votre pull de Noël. Le renne du père Noël est par exemple un élément facile et ludique à reproduire sur un pull. Pour le représenter, on vous conseille d’utiliser des patchs de Noël et de la feutrine. Suivez le guide, on vous en dit plus !

Matériel nécessaire :

  • Un pull ;
  • De la feutrine (d’une autre couleur que celle de votre pull) ;
  • Deux feuilles blanches ;
  • Un stylo ;
  • Du fil de couture ;
  • Des épingles ;
  • Des aiguilles ;
  • Des ciseaux.

Les étapes de réalisation :

  1. Sur les feuilles de papier blanc, dessiner la forme des bois du renne. Pour cela on vous conseille de dessiner dans un sens et de reproduire le même dessin dans le sens inverse. Dessiner également son nez et ses yeux.
  2. Découper chaque élément à l’aide des ciseaux.
  3. Placer les éléments du renne sur de la feutrine et les fixer à l’aide d’épingles. Le but est que votre papier ne bouge pas, car vous allez découper ses contours.
  4. Découper les contours des éléments de votre renne.
  5. Les disposer sur le pull et commencer à les coudre grâce à du fil et des aiguilles.

Et voilà, vous venez de créer un beau pull de Noël ! Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter des décorations de Noël (comme vu précédemment), pour le personnaliser encore un peu plus.



Dessiner et incruster des boutons

Pour parfaire, ou créer un tout nouveau pull moche de Noël pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez également miser sur les boutons. Les coudre sur un vieux pull vous permettra de créer les formes que vous souhaitez. Un sapin est par exemple facilement réalisable avec des boutons. Il vous suffit de les prépositionner afin de créer la forme, puis de les coudre (ou bien les coller). En utilisant des boutons de différents diamètres et de différentes couleurs, et même en intégrant quelques sequins, vous pouvez, en un claquement de doigts, personnaliser un pull pour qu’il devienne kitch à souhait !

Mais si les boutons seuls ne vous suffisent pas, laissez aller votre âme d’artiste en dessinant les formes et les motifs de votre choix avec des feutres textiles. Cela vous permettra de customiser autant que vous le voulez ce pull spécial fêtes et de lui donner un look qui vous ressemble !

Maintenant qu’on vous a donné plusieurs idées pour transformer vos vieux pulls en super pulls moches de Noël, c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à les combiner pour créer VOTRE pull, que vous ne verrez nulle part ailleurs. 😊

À découvrir aussi

 
« J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans » : ...
29.12.2023 | Lire l'article
 
Synonyme de réjouissances, du retour du printemps et surtout de chocolat, Pâques est une fête ...
01.03.2024 | Lire l'article
 
Voilà Andréas et Moustache propulsés en Ukraine, où ils rencontrent une jeune fille très minutieuse ...
10.12.2021 | Lire l'article