Accueil » C'est Noël » Le vœu d’Andréas : Grèce – 8 décembre
Histoires de NoëlC'est Noël
08.12.2021

Le vœu d’Andréas : Grèce – 8 décembre

Andréas et Moustache découvre un petit port de pêche en Grèce. Ici, une belle tradition a lieu chaque année avant Noël : les bateaux sont décorés de guirlandes lumineuses ! Un vieux marin explique à nos deux voyageurs l’origine de cette magnifique coutume… 

Retrouvez ci-dessous l’épisode du jour. Si vous préférez lire le conte vous-même à votre enfant, vous pouvez l’imprimer en téléchargeant l’épisode du jour ici en format PDF, ou le lire directement sur votre écran en cliquant-là.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode de lecture “automatique” en cliquant sur le bouton “PLAY”
Sur smartphone, activez le mode sonnerie pour entendre l’histoire

Retrouvez-ici le 8ème chapitre :

Après leur voyage en Norvège, Andréas et Moustache sont prêts pour leur prochaine aventure. Bien au chaud dans son lit, Andréas serre Moustache contre lui et… Un… Deux… Trois…

Ce soir, l’étoile magique les envoie en Grèce pour découvrir les traditions de Noël!

Andréas ouvre les yeux doucement en sentant un air frais sur son visage. Il entend quelques mouettes et un léger bruit de vagues.En regardant autour de lui, il remarque qu’il est entouré de bateaux, tous décorés avec des guirlandes lumineuses qui montent jusqu’en haut du mât et se reflètent sur l’eau. Plus le soleil se cache, plus les lumières scintillent sur la mer.

Il voit un vieux marin qui vient de terminer l’installation des lumières sur son bateau. Il descend de son embarcation et s’assoie sur un banc depuis lequel il peut admirer son bateau et tous les autres. Andréas s’avance pour le rejoindre.
— Bonjour, je peux m’asseoir près de vous ?
— Bien sûr, avec plaisir, je me présente, je m’appelle Nikolaos et toi ? Comment t’appelles-tu ?
—Je suis Andréas et mon doudou s’appelle Moustache.

Ensemble, ils profitent du spectacle.
— C’est beau, n’est-ce pas?
— Très beau ! C’est la première fois que je vois des bateaux aussi joliment décorés. Chez moi, les guirlandes illuminent les sapins, pas les bateaux.

Le marin éclate de rire. Il rassure le jeune garçon, il y a bien des sapins de Noël en Grèce. Il lui explique qu’avant, les hommes partaient en mer pendant plusieurs semaines pour pêcher ou pour aller vendre de la marchandise dans d’autres pays.

— Avant, c’était beaucoup plus dangereux qu’aujourd’hui, d’aller en mer. Les marins n’étaient jamais sûrs de la météo qu’il allait faire. Et parfois il y avait de grandes tempêtes. Alors les habitants s’inquiétaient jusqu’à ce que les pêcheurs rentrent au port. Pour leur porter bonheur et les aider à retrouver leur chemin, les familles qui les attendaient avaient pris l’habitude de décorer de petits bateaux à l’intérieur de la maison et de les illuminer jusqu’au retour des pêcheurs.

Aujourd’hui, heureusement que c’est plus facile de naviguer. Les bateaux sont équipés avec des machines pour prévoir le temps et pour guider les navires. La chance n’est sans doute plus nécessaire… Et pourtant, on continue de décorer les bateaux, seulement en période de Noël. Parce que, qui sait, peut-être que ça peut aider un vieux marin perdu à rentrer chez lui !
— Je vous ai vu décorer votre bateau, il est très joli comme ça! lui dit Andréas.
— Je le fais chaque année. C’est ma manière à moi de souhaiter un joyeux Noël à toutes les personnes qui le regarderont.

Andréas trouve que c’est une très belle histoire. En rentrant, il demandera un petit bateau à ses parents. Il le mettra dans sa chambre et pour Noël, il fera comme Nikolaos et le décorera pour perpétuer cette belle tradition grecque. Il regarde le marin et voit ses yeux qui brillent, emplis des reflets brillants des guirlandes. Moustache est juste à côté de lui, comme hypnotisé par la beauté du spectacle, rythmé par le bruit des vagues.

Andréas s’imagine de grands voiliers partir pour de longs voyages, encouragés par les familles des marins qui leur souhaitent bonne route… Bercé par sa rêverie, il s’endort en serrant Moustache fort dans ses bras.

À découvrir aussi

 
Ce soir, Andréas et Moustache découvrent les décorations traditionnelles de Noël au Danemark. Couronne de ...
12.12.2021 | Lire l'article
 
Mais quel animal se cache derrière ce nuage de points ? À toi de le découvrir ! Pour cela, il te suffit ...
17.12.2021 | Lire l'article