Donjons et dragons, le film Dragons, les dragons de Game of Thrones… cet animal imaginaire ne cesse de faire rêver petits et grands ! Nous plongeant immédiatement dans un univers fantastique et féérique, il se prête aussi bien aux histoires qu’aux activités manuelles. En effet, ses caractéristiques en font un être reconnaissable entre tous !
Même avec les plus petits, fabriquer un dragon est un jeu d’enfant : suivez nos 6 idées d’activités de bricolage, pour les enfants dès la maternelle !
1. Le dragon chinois en bandelettes de papier
Cette activité est très facile à réaliser. Elle est parfaitement adaptée pour une activité manuelle en maternelle. Ce dragon peut prendre vie à l’occasion du Nouvel An chinois par exemple.
Le matériel nécessaire
- Une feuille de papier noir de type Canson ;
- Des feuilles de papier de plusieurs couleurs ;
- De la ficelle ou de la laine à tricoter ;
- De la colle et des ciseaux.
Le guide pas à pas pour réaliser ce Do It Yourself (DIY) dragon
La feuille de papier noir sert de support pour le dragon. Tracez un S sur la feuille, et venez y coller la ficelle : celle-ci doit bien occuper l’espace de la feuille. Cela va permettre de bien positionner les écailles du dragon.
Ensuite, découpez des bandelettes de papier de couleur de 1 centimètre de hauteur sur 4 ou 5 centimètres de large. Collez ces bandelettes les unes à la suite des autres le long de la ficelle en alternant les couleurs. Cela constitue le corps écaillé du dragon chinois.
Demandez aux enfants de réduire un peu le format pour faire la queue, et de finir par un triangle de papier. Pour la tête, un rectangle fera l’affaire. Dessinez deux yeux et utilisez des brins de laine pour faire les moustaches.
Notre astuce : si vous n’avez pas de feuilles de papier de couleur sous la main, vous pouvez utiliser de vieux magazines.
2. L’œuf doré de dragon
Le résultat de cette activité s’avère assez spectaculaire. Elle est très simple à réaliser, mais nécessite la manipulation de punaises par les enfants. La surveillance d’un adulte est donc recommandée.
Le matériel nécessaire
- Des œufs en polystyrène que l’on trouve dans toutes les enseignes vendant du matériel de loisirs créatifs ;
- Des punaises dorées.
Le guide pas à pas pour réaliser ce DIY dragon
Cette activité ne demande aucune compétence en bricolage, mais elle nécessite de la patience. Elle fera travailler la motricité fine des enfants.
Plantez une première punaise sur le sommet de l’œuf. Puis, plantez les autres en couronne en dessous. Pour que l’effet soit optimal, il faut que les punaises du rang d’en dessous recouvrent en partie les punaises du rang d’au-dessus. Cela donnera à votre œuf de dragon cet aspect écaillé.
Notre astuce : Ces jolis œufs peuvent servir de décoration pour la table de votre réveillon. Vous pouvez également les réaliser dans le cadre d’un bricolage de sorcière en maternelle, ou pour un anniversaire sur le thème d’Harry Potter par exemple.
3. Le dragon cracheur de feu
Donner vie à un dragon qui crache du feu, voilà une idée qui devrait séduire votre enfant ! Ce petit bricolage tout simple est idéal pour animer une après-midi pluvieuse.
Le matériel nécessaire
- Des rouleaux en carton de type essuie-tout ou papier toilette ;
- De la peinture ou une feuille de papier coloré ;
- Du papier de soie coloré ;
- Des petits pompons ;
- Des petits yeux mobiles que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs ;
- Des ciseaux, de la colle et des pinceaux.
Le guide pas à pas pour réaliser ce DIY dragon
La première étape pour ce bricolage est de donner de la couleur au tube de carton. Votre enfant peut soit le recouvrir en collant une feuille de papier, soit le peindre. Attention, la peinture risque de ramollir un peu le carton. Prenez le temps de bien laisser sécher.
Collez ensuite deux pompons à l’une des extrémités du rouleau et ajoutez-y les yeux mobiles.
Découpez des bandelettes de papier de soie, d’environ 20 centimètres de long. Pour que l’effet cracheur de feu soit maximal, utilisez des couleurs chaudes (rouge, orange et jaune). Votre enfant devra ensuite coller l’extrémité de ces bandelettes à l’intérieur du tube.
Il suffira ensuite de souffler à l’intérieur du tube pour voir votre dragon cracher de magnifiques flammes !
Toujours en quête d’inspiration ? Retrouvez toutes nos idées de bricolages à partir d’assiettes en carton à faire en maternelle !
4. Un dragon gardien de trésor
Voilà encore une activité parfaite pour des enfants de maternelle, inspirée du dragon chinois. Simple à réaliser, elle fait pourtant son petit effet.
Le matériel nécessaire
- Deux boîtes à oeufs en carton ;
- Un morceau de carton ;
- De la peinture ;
- Des feuilles de papier de soie (rouge, orange et jaune) ;
- Du fil chenille ;
- Des ciseaux, de la colle et des pinceaux.
Le guide pas à pas pour réaliser ce DIY dragon
La première étape est de peindre les boîtes de la couleur que vous souhaitez.
Après avoir bien laissé sécher, faites découper à votre enfant des bandes de papier de soie d’une quinzaine de centimètres de long. Collez l’extrémité des bandelettes à l’intérieur de la boîte. Si vous réalisez ce bricolage avec des enfants de petite ou moyenne section maternelle, vous devrez les assister sur cette étape.
Positionnez la moitié de la deuxième boîte sur la première, en retrait de deux compartiments. Dans le carton, découpez une crête pour le dragon que vous fixez sur la deuxième boîte. Utilisez une belle peinture jaune pour lui donner de l’éclat. Il ne reste plus qu’à peindre les yeux, et à ajouter les moustaches en fil chenille.
Notre astuce : Vous pouvez cacher quelques friandises dans la gueule du dragon. Ce petit trésor fera assurément plaisir aux enfants courageux qui mettront la main dans la gueule du dragon !
5. Le dragon porte-crayons
Ce petit bricolage peut-être réalisé par des enfants de maternelle à condition qu’ils soient aidés d’un adulte. Ils apprécieront de pouvoir offrir ce pot à crayons pour une fête des mères ou pour un anniversaire.
Le matériel nécessaire
- Un rouleau de papier toilette en carton ;
- De la peinture ;
- Des serviettes en papier colorées ;
- Des feuilles épaisses de papier coloré type Canson ;
- Des yeux mobiles ;
- Des ciseaux, de la colle, du scotch et des pinceaux.
Le guide pas à pas pour réaliser ce DIY dragon
Peignez le tube en vert (ou une autre couleur).
Pliez deux serviettes de papier en éventail. Scotchez-les de chaque côté du rouleau de carton pour faire les ailes du dragon. Dessinez sur la feuille épaisse une tête et des pattes de dragon. Découpez-les et collez-les sur le rouleau.
Ajoutez les derniers détails : les yeux, la langue et les petites cornes sur le haut de la tête !
Notre astuce : ce pot à crayon DIY peut prendre la forme de nombreux autres animaux au gré de vos envies. C’est par exemple un très bon bricolage d’écureuil à faire en maternelle.
6. Un énorme dragon pour décorer une porte
Cette activité est idéale pour une classe d’enfants de maternelle. Elle peut être réalisée à l’occasion du Nouvel An chinois, afin de permettre aux enfants de découvrir d’autres cultures.
Le matériel nécessaire
- Du papier ;
- Des feutres ou de la peinture ;
- De la colle et des pinceaux.
Le guide pas à pas pour réaliser ce DIY dragon
Demandez à chaque enfant de tracer le contour de leurs deux mains au feutre noir sur une feuille blanche classique. Ils doivent ensuite colorier les mains ou les peindre en rouge, jaune ou orange. Assurez-vous qu’il y ait à peu près un nombre de mains équivalent par couleur.
Découpez les mains colorées.
Dessinez avec les enfants une tête de dragon assez grande (environ 40 centimètres). Coloriez ou peignez-la. Collez la tête tout en haut de la porte à décorer. Collez les mains en partant de la tête, en suivant un chemin en S. Les mains doivent se superposer pour que l’effet soit optimal. N’hésitez pas à faire quelques essais avant le collage définitif.
Notre astuce : pour faciliter le collage des mains, vous pouvez tracer le chemin à la craie sur la porte.
Vous avez trop peur des dragons ? Bifurquez sur nos idées de bricolages de maternelle sur le thème des fleurs !