Accueil » 8-12 ans » Top 10 des livres pour aventuriers en herbe
8-12 ansHistoires et lectures
09.05.2022

Top 10 des livres pour aventuriers en herbe

Tu as entre 8 et 12 ans et tu rêves de magie, de chasse au trésor, d’exploration, d’histoires extraordinaires… Voici, en dix livres, une occasion de parcourir le monde et de vivre les aventures les plus étonnantes sans quitter ton canapé.

livres 8-12-ans

1/ « La vallée des dinosaures : La cabane magique » de Mary Pope Osborne (dès 8 ans*)

Lors d’une promenade en forêt, Tom et sa sœur Léa explorent une cabane perchée dans un arbre. Ils y découvrent des dizaines de livres. En ouvrant l’un d’entre eux, ils se retrouvent projetés à l’époque des dinosaures, où les attendent de passionnantes aventures. Que dirais-tu de remonter le temps avec nos deux héros ?

2/ « Mortelle Adèle : Les bêtises, c’est maintenant ! » de Mr Tan (dès 8 ans*)

Mortelle Adèle est impatiente : c’est enfin le jour de l’élection des délégués de classe. Car la petite fille qui préfère les bêtises à la discipline veut être élue. Elle a donc un programme tout prêt : supprimer la conjugaison et rendre le bavardage obligatoire. Et si tu votais pour Mortelle Adèle ?

3 / « Arsène Lupin » de Maurice Leblanc (dès 9 ans*)

Arsène Lupin, surnommé le gentleman cambrioleur, est malin, drôle et surprenant. Il change de visage et se moque du commissaire qui cherche à l’attraper. Toujours prêt à aider les plus faibles, Arsène est un voleur au grand cœur. Si tu aimes le suspense et l’humour, à toi de suivre l’insaisissable Arsène Lupin.

4/ « Harry Potter à l’école des sorciers » de JK Rowling (dès 9ans*)

Ce premier tome de l’histoire d’Harry Potter te plongera dans un univers légendaire. Celui d’un petit garçon qui se retrouve, à 11 ans, dans une école de sorciers. Il y apprend à voler sur des balais, jeter des sorts, se battre contre des trolls, tout en déjouant les mauvais coups du terrible Voldemort. Le train magique pour le mystérieux collège de Poudlard n’attend plus que toi.

5/ « L’odyssée » de Homère (dès 9 ans*)

Dans cette histoire écrite vers le VIIe siècle avant Jésus-Christ, Ulysse doit quitter sa femme Pénélope et leur fils Télémaque pour participer à la guerre de Troie. Le retour vers son foyer va durer des années. Ulysse affronte des tempêtes, des monstres, un cyclope, des sirènes, sans oublier des dieux grecs qui veulent le détourner de sa route. Embarquement immédiat pour un voyage plein de surprises !

6 / « L’œil du loup » de Daniel Pennac (dès 9 ans*)

Imagine un vieux loup borgne et un petit garçon orphelin qui s’observent au travers des grilles d’un zoo. Chacun apprend peu à peu à connaître la vie de l’autre. L’enfant s’immerge dans celle du loup en Alaska, tandis que l’animal explore le désert africain qui a vu naître le petit garçon. Peu à peu, à la curiosité succède la confiance et enfin, l’amitié. Et si tu te laissais transporter par ce récit émouvant ? 

 7 / « Matilda » de Roald Dahl (dès 9 ans*)

A cinq ans, Matilda se sent bien seule. Alors qu’elle est dotée d’une intelligence au-dessus de la moyenne, elle est entourée par des parents bêtes et méchants et d’une directrice d’école tyrannique. Grâce à son génie, Matilda développe des super-pouvoirs qu’elle va utiliser pour donner une sacrée leçon à ces adultes malveillants. À toi de découvrir laquelle… 

8/ « Lettres d’amour de 0 à 10 ans » de Susie Morgenstern (dès 9 ans*)

Durant les dix premières années de sa vie, Ernest traîne son ennui. Les jours se suivent et se ressemblent, entre l’école et la maison de sa grand-mère. L’arrivée dans l’école de Victoire va transformer sa vie et lui redonner des couleurs. Sauras-tu suivre le rythme de ce véritable ouragan ?

9/ « Le royaume de Kensuké » de Michael Morpurgo (dès 9 ans*)

En embarquant avec ses parents et sa chienne Stella sur un voilier pour faire le tour du monde, Michael n’imagine pas que la croisière va se transformer en cauchemar. Suite à un naufrage, il se retrouve seul avec Stella sur une île déserte. Notre Robinson Crusoé des temps modernes réussira-t-il à sortir indemne de cette aventure ?

10/ « Les misérables » de Victor Hugo (dès 12 ans*)

Ancien bagnard évadé, Jean Valjean fait fortune et rencontre, au fil du temps, des personnages inoubliables comme Cosette, une orpheline maltraitée par les odieux Thénardier, ou Gavroche, un malicieux gamin des rues de Paris… Pourchassé sans répit par le policier Javert, Jean Valjean pourra-t-il échapper à son passé ?

* Minimum d’âge indicatif pour la lecture de ce livre.

À découvrir aussi

 
@homeinspiration_bymt La fête des mères arrive à grands pas ! Et si tu réalisais toi-même un ...
24.05.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Les activités en plein air permettent aux enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux tout ...
23.05.2022 | Lire l'article
 
La fête des Mères, c’est le dimanche 29 mai ! L’occasion de lui offrir un cadeau, ...
23.05.2022 | Lire l'article