Accueil » 8-12 ans » C'est la fête » Saint-Valentin ❤ : DIY crée ton propre tee-shirt « tie and dye » à offrir
C'est la fête8-12 ansC'est moi qui l'ai fait
11.02.2022

Saint-Valentin ❤ : DIY crée ton propre tee-shirt « tie and dye » à offrir

As-tu déjà vu ces t-shirts teints en dégradés de couleurs ou avec des taches délavées ? On appelle ce type d’imprimé du « tie and dye » car cela vient d’une technique qui consiste à nouer («to tie» en anglais) puis teindre («to dye») pour obtenir ces effets. On t’explique ici comment faire pour teindre un t-shirt. Voilà une super idée cadeau à réaliser pour la Saint Valentin !

DIY tshirt tie and dye saint valentin cadeau ado

Dans les années 70-80, cette teinture par nouages a été rendue très tendance par le courant californien hippie. Le principe est simple puisque cela consiste à nouer des parties de tissu avant de les plonger dans un bain de teinture (ou plusieurs !). Les parties ficelées seront soit privées de couleurs, et resteront donc blanches, soit peu imbibées, ce qui crée un effet dégradé. On t’explique comment réaliser, par trempage, un motif simple. Ensuite, place à ta créativité !

👉 Télécharge toutes les étapes pour réaliser ton t-shirt dégradé

Trois idées de motifs et les astuces pour les réussir !

Il existe de nombreux motifs et formes, allant d’un simple dégradé à des points, spirales, carrés, vagues, cœurs, etc. En voici trois exemples :

  • Pour un motif spiral : pique une fourchette au centre d’un t-shirt et fais-la tourner pour enrouler le t-shirt sur lui-même comme dans une tornade. Tu dois obtenir une sorte de gâteau plat de tissu. Enroule ensuite un élastique pour le maintenir. Utiliser deux autres élastiques qui se croisent au centre, pour former six sections, ou portions, équivalentes. Tu peux choisir de mettre une couleur différente sur chaque portion ou alterner les couleurs.
  • Pour des rayures : roule le t-shirt sur lui-même pour former un long boudin. Enserre des élastiques tout du long à intervalles réguliers (ou pas !). Selon si tu roules en hauteur ou en largeur tes rayures seront horizontales ou verticales.
  • Pour faire des pois : pince un petit bout de tissu sur ton t-shirt et noue un élastique très serré. Fais la même chose un peu partout. Les pois seront plus gros si tu enserres plus de tissu dans les élastiques.

Quelques conseils avant de te lancer :

tie and dye spirale-1
  • Pour que la teinture accroche bien, il vaut mieux utiliser du tissu 100% coton et surtout prélavé.
  • Après avoir suivi les instructions du fabricant pour réaliser la teinture, ajoute plus ou moins d’eau selon si tu souhaites une couleur plus ou moins foncée.
  • Des élastiques fins ou larges donneront des rendus différents. De la ficelle de coton trempée dans de la teinture (au lieu d’élastiques), aussi. On peut également faire des nœuds dans le tissu. Expérimente !
  • Il est possible de teindre un t-shirt mouillé (bien l’essorer toutefois). Dans ce cas, la couleur va se répandre, se diffuser, tandis qu’à sec les tâches de couleurs sont plus isolées, plus nettes. Même si avec le « tie and dye » les contours ne sont jamais parfaits, ni précis.
  • En dehors de la technique par trempage, tu peux verser les teintures dans des vaporisateurs ou flacons distributeurs en plastique. Il suffira de vaporiser sur les zones désirées. Tu peux superposer les couleurs, mais applique toujours les plus claires en premier.

Pour connaître toutes étapes afin de réussir ton t-shirt dégradé, consulte notre infographie ! 

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article