Accueil » 8-12 ans » D’où vient le manga et comment est-il devenu célèbre ?
CultureLecturesHistoires et lectures8-12 ans
20.03.2023

D’où vient le manga et comment est-il devenu célèbre ?

Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, One Piece, Fruits Basket, Pokémon, Naruto… Ces titres t’évoquent certainement quelque chose. Ils appartiennent tous à la catégorie du manga et connaissent un incroyable succès auprès des enfants, des ados et même des adultes depuis des dizaines d’années. Que tu sois déjà accro à ces bandes dessinées ou non, voici ce qu’il faut savoir sur leur histoire.

D'ou vient le manga

Qu’est-ce qu’un manga ?

Les mangas , ce sont ces bandes dessinées japonaises qui se lisent de droite à gauche. Eh oui, c’est dans ce sens-là que se fait la lecture au pays du soleil levant. Il faut ainsi commencer par la dernière page, et tourner les pages vers la gauche. Rassure-toi, ce n’est pas sorcier : il te faut simplement commencer par la bulle qui se trouve la plus à droite, puis continuer ta lecture normalement, vers la gauche ! Et ainsi de suite.

La plupart du temps, les pages des mangas sont en noir et blanc et leur première de couverture en couleurs. Pourquoi ? Parce que les mangas comptent souvent de nombreuses pages, et que l’impression en noir et blanc coûte moins cher que l’impression en couleur !

Il existe plusieurs types de mangas, comme le komodo, qui s’adresse aux enfants ; le shonen et le shojo, qui s’adressent aux adolescents ; et le seinen et le josei, qui s’adressent aux adultes.

D’où vient le manga ?

C’est au Japon qu’est né le format manga, sans doute sous l’influence du dessinateur Hokusai. En 1814, celui-ci publia ses premiers mangas, des carnets de voyages comportant de nombreux croquis. Au total, il en aurait publié près de 15 volumes ! Si ses esquisses étaient loin de correspondre aux dessins des mangas d’aujourd’hui, il fut le premier à publier des dessins à regarder en série !

Pour de nombreux spécialistes, c’est Yasuji Kitazawa, plus connu sous le nom d’artiste Rakuten Kitazawa, qui est considéré comme le père du manga moderne, ou premier « manga-ka » (auteur de manga). Né en 1876, il fut l’auteur de nombreuses BD et dessins de presse.

Pourquoi les mangas sont-ils si populaires ?

Le savais-tu ? Après le Japon, le pays dans lequel les mangas ont le plus succès est… la France ! Chaque année, plusieurs milliers de tomes de mangas y sont vendus. Ce succès a commencé après l’arrivée des animés en France, dans les années 1970. Mais c’est à la fin des années 1980 et au cours des années 1990 que la tendance s’est réellement confirmée, notamment avec certaines références mythiques comme « Olive et Tom », « Princesse Sarah », « Dragon Ball Z », « Sailor Moon », « Pokémon », ou encore « One Piece ».

« Manga » ou « animé », quelle est la différence ? Bon à savoir : le terme « manga » désigne exclusivement la bande dessinée. L’animé , lui, désigne l’adaptation d’un manga à la télévision ou au cinéma, à la manière d’un dessin animé ou d’un cartoon.

Depuis, une véritable communauté s’est créée autour du manga et de l’animé. De nombreux fans s’amusent à reproduire les costumes de leurs héros préférés : on appelle cette tendance le Cosplay.

Retrouve aussi Quels sont les meilleurs mangas à lire pour débuter ? et 9 mangas à offrir à un enfant de 8 à 12 ans ?

À découvrir aussi

 
C’est parti pour un nouveau challenge ! La Cabane à Jouer te propose trois idées ...
24.04.2023 | Lire l'article
 
La fabrication d’un nichoir à oiseaux (ou niche à oiseaux) est une activité agréable et ...
22.04.2022 | Lire l'article
 
Noël approche et il est temps de décorer ta maison pour qu’elle soit la plus accueillante possible ...
01.12.2022 | Lire l'article