Accueil » 8-12 ans » Découvre les mandalas, ces symboles magiques qui te font du bien ! 
Activités créativesColoriages et jeux à imprimerColoriages8-12 ans
20.10.2023

Découvre les mandalas, ces symboles magiques qui te font du bien ! 

Tu as déjà certainement entendu parler des mandalas… mais sais-tu vraiment de quoi il s’agit ? D’où ils viennent, ce qu’ils signifient et comment les utiliser ? La Cabane à Jouer t’explique tout sur cette activité artistique et méditative qui peut t’aider à te relaxer et à te concentrer.

Les secrets des mandalas 

L’origine du mot mandala vient du sanskrit, une langue ancienne de l’Inde, qui signifie “cercle” ou “disque”. Le cercle symbolise la perfection, l’unité, l’infini et le cycle de la vie. Autrement dit, le mandala est un symbole sacré qui représente l’univers, l’harmonie et l’équilibre. Concrètement, le mandala se compose d’un cercle dans lequel sont dessinés des motifs géométriques ou floraux, souvent symétriques et répétitifs.  

Le mandala est utilisé depuis des siècles dans différentes cultures et traditions spirituelles, notamment l’hindouisme, le bouddhisme, les peuples amérindiens et les cultures précolombiennes. Il a de multiples fonctions et significations, selon le contexte et l’intention de celui qui le crée ou le regarde.  

Plus qu’un simple dessin 

Le mandala peut t’apporter beaucoup de choses, car il agit sur le corps et l’esprit. C’est un outil de méditation, de concentration, de relaxation, de guérison ou d’expression artistique. En fait, quand tu crées ou que tu colories un mandala, tu te reconnectes avec toi-même, tu stimules ta créativité et ton intuition. Au final, ça libère le stress, les émotions négatives et les blocages, et à l’inverse, ça favorise l’équilibre émotionnel et la confiance en soi. Bref, le mandala peut contribuer à ton bien-être général !   

À tes crayons ! 

Alors, quand et comment utiliser les mandalas ? Toutes les occasions sont bonnes ! Il te suffit de suivre ces quelques conseils : 

  • Choisis un mandala adapté à ton âge et à ton niveau. Tu trouveras dans ta Cabane à Jouer des mandalas à imprimer avec plein de sujets différents : des animaux, des fleurs, avec tes personnages préférés… Tu peux aussi choisir des thèmes qui correspondent à certaines périodes de l’année comme Noël, Pâques ou Halloween.  
  • Sinon, tu peux aussi créer ton propre mandala avec un compas, une règle et un crayon. 
  • Prépare ton matériel pour colorier : des crayons de couleur, des feutres, des pastels, des cires, des craies grasses… tout est permis ! 
  • Installe-toi dans un endroit calme et confortable, avec une bonne lumière. Mets une musique douce si tu veux.  
  • Pour le reste, il n’y a pas de règle ni de jugement ! Tu n’as qu’à suivre tes envies et ton inspiration… Laisse-toi guider par les formes et les couleurs. Essaie de ne penser à rien d’autre qu’au mandala. Ne cherche pas à faire quelque chose de parfait ou de logique. C’est comme ça que ton intuition et ta créativité vont parler !  
  • Quand tu as fini, pense à admirer ton travail ! Tu peux même l’accrocher au mur ou le garder dans un cahier. 

Si tu aimes ça, tu peux aller plus loin avec : 

Les déclinaisons sont infinies, car derrière les mandalas, il y a beaucoup de mondes merveilleux à découvrir… et à inventer ! À toi de jouer !  

À découvrir aussi

 
On les appelle merveilles dans le Sud-ouest, bugnes dans le Lyonnais ou encore oreillettes en ...
01.03.2022 | Lire l'article
 
Tu as la bougeotte et tu aimes voyager ? C’est super ! Tu vas pouvoir en profiter ...
13.12.2023 | Lire l'article
Culture  

 
Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, One Piece, Fruits Basket, Pokémon, Naruto… Ces titres t’évoquent ...
20.03.2023 | Lire l'article