Accueil » 4-7 ans » DIY : Fabrique ton échelle de croissance
Ateliers partagés4-7 ans
23.04.2022

DIY : Fabrique ton échelle de croissance

Il suffit de regarder des photos de toi bébé pour voir à quel point tu grandis vite ! L’échelle de croissance te permettra de te mesurer pour voir les changements jour après jour.

Une échelle de croissance, appelée aussi toise, permet de savoir combien tu mesures, comme chez le docteur. Mais sur celle que tu fabriques, tu peux y noter les dates tout au long de ta croissance et la décorer comme tu le souhaites. Imagine à quelle hauteur tu arriveras quand tu auras 14 ans ? On t’explique comment en créer une, aidé d’un proche.

Pour créer ton échelle, tu as besoin de :

  • Deux feuilles de papier cartonné, format A3
  • Une règle
  • Un mètre mesureur
  • Des ciseaux ou un cutter
  • Du scotch
  • Des pinces à linge
  • Crayon, stylos, feutres
  • Du ruban, de la ficelle ou de la pâte à fixer
  • De la peinture, des pochoirs, autocollants, photos, etc.


Comment faire :

  1. Pose une première feuille de papier cartonné devant toi et avec la règle trace dans la longueur deux grandes bandes de dix centimètres de largeur. Fais la même chose avec la seconde feuille puis découpe les bandes aux ciseaux. Tu peux aussi demander à un proche de faire cette étape pour toi avec des ciseaux ou un cutter. Tu obtiens ainsi quatre bandes de 10 centimètres de large sur 42 centimètres de long.
  2. Scotche les quatre bandes entre elles afin de former une longue bande de 168 centimètres, puis retourne-la.
  3. Déroule un mètre sur toute la longueur à un centimètre du bord, et place des pinces à linge tout du long pour qu’il ne bouge pas.
  4. À l’aide d’un crayon, trace une grande encoche tous les dix centimètres, puis des plus petites marques tous les cinq centimètres, dans une autre couleur si tu veux.
  5. En partant du bas, indique les chiffres de la graduation toutes les dizaines, tu peux commencer au chiffre 40 pour 40 centimètres ! (Note qu’il te faudra alors installer ta toise à 40 centimètres du sol). Demande à un adulte de t’aider dans cette étape pour bien indiquer les chiffres.
  6. Tu peux à présent décorer ton échelle de croissance comme tu en as envie : avec des dessins en forme de girafe ou d’échelle de pompiers par exemple, mais aussi des stickers, des photos… Tout ce dont tu as envie !
  7. Fixe au dos du ruban ou de la ficelle pour l’attache, ou encore de la pâte à fixer.
  8. Demande à tes parents quelle était ta taille à la naissance et indique-la sur la toise avec une encoche et la date. Personne ne sait mieux qu’eux ! Tu peux aussi reporter les dates de mesures inscrites sur ton carnet de santé, et même y coller des photos.
  9. Voilà, il ne te reste plus qu’à l’installer au mur et à te mesurer !
échelle-de-croissance-1

Le coin des parents :

Au-delà du fait de suivre la croissance de votre enfant et de constituer un joli souvenir au fil des ans, l’échelle de croissance aide l’enfant à comprendre le concept de taille, la relation avec les unités et le découpage en mètres, décimètres, centimètres… Un support pédagogique utile pour les parents !

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article