Accueil » 8-12 ans » Ma cabane responsable » Cinq idées “seconde vie” pour tes jeux et jouets
8-12 ansMa cabane responsable
18.11.2022

Cinq idées “seconde vie” pour tes jeux et jouets

Du 19 au 27 novembre a lieu la semaine européenne de réduction des déchets, durant laquelle de nombreuses actions sont organisées pour sensibiliser à la diminution et à la réutilisation des déchets. Toi aussi, tu peux accomplir de petits gestes pour protéger l’environnement tout en t’amusant. La Cabane à Jouer te donne cinq idées.

Seconde vie jouets et jeux

Tu as sans doute déjà entendu parler de l’importance du tri des déchets. Mettre un déchet dans la bonne poubelle, c’est lui donner une chance d’être recyclé pour devenir un nouvel emballage. Cela permet de réduire la pollution et de préserver les ressources de la planète.

Mais connais-tu le surcyclage (upcyling en anglais) ? Cette technique consiste à réparer ou transformer les produits et emballages que l’on n’utilise pas, soit parce qu’ils sont cassés ou usés, soit parce qu’ils nous semblent inutiles, afin de leur donner une seconde vie. La seconde vie des objets peut aussi passer par le fait de vendre ou donner ces objets que l’on n’utilise plus.

Voici cinq idées concrètes, que tu peux commencer à appliquer durant la semaine de réduction des déchets, dans ton quotidien et celui de ta famille.

#1 – Vends ou donne les jouets que tu n’utilises plus

Certains de tes jouets restent toute l’année au fond d’un placard ? Et si tu les vendais ou les donnais ? Ils seront peut-être plus utiles à un nouveau propriétaire. Trie ceux que tu ne souhaites pas garder et demande à un proche de t’aider à publier une annonce sur un site de vente entre particuliers. Tu peux aussi t’inscrire à une brocante dans ton quartier, pour tenir un stand de vente de vieux jouets.

#2 – Dépose les livres que tu as déjà lus dans une boite à livres

On en croise de plus en plus au coin des rues, dans les jardins ou les espaces publics : les boites à livres sont un moyen original de favoriser le réemploi des livres que l’on ne veut plus garder chez soi. Sélectionne quelques livres dont tu souhaites te séparer et apporte-les jusqu’à la boite la plus proche. Quelqu’un sera sûrement content de les y trouver… et tu pourras peut-être toi aussi repartir avec un livre, si la boite en contient un qui te plaît !

#3 – Répare tes jouets abîmés dans un vrai hôpital pour objets

Bricothèques, repair’cafés… Il existe de plus en plus de lieux où l’on trouve des outils et des conseils pour réparer ses objets au lieu de les jeter. Demande à un adulte de t’accompagner dans l’un d’eux et apportes-y tes jouets cassés. Ce sera l’occasion de leur offrir une seconde vie à tes côtés !

#4 – Fabrique un déguisement avec des objets de récup’

Rassemble des objets destinés à la poubelle et sers-t’en pour inventer les costumes les plus déjantés ! Du papier d’aluminium peut servir à fabriquer les bijoux d’une diva ou les menottes d’un prisonnier, un drap troué peut rapidement te transformer en fantôme, des cubes en carton peint peuvent devenir un déguisement de Tetris ou de Lego géant… Libère ta créativité et invite tes amis à en faire autant !

#5 – Transforme des déchets en instruments de musique

Sais-tu qu’il est possible de fabriquer des instruments de musique, comme une guitare et des maracas, avec des objets recyclés ? Voici comment faire :

  • Pour la guitare, munis-toi d’une boite de conserve vide et propre. Avec du ruban adhésif isolant, protège les bords de la boite, qui peuvent être coupants. Entoure-la avec des élastiques en caoutchouc : ce seront les cordes de ta guitare. Selon leur tension, elles produiront des notes différentes. Tu peux donc varier le nombre de tours que tu fais avec les élastiques, pour les serrer plus ou moins.
  • Pour les maracas, tu auras besoin de deux rouleaux finis de papier toilette, ou d’un rouleau d’essuie-tout coupé en deux. Pour chaque rouleau, il te suffit de boucher soigneusement l’une des ouvertures avec un rond de papier de la même taille, puis d’y verser un demi-verre de grains de riz, de pâtes ou de graines (le son sera différent selon l’aliment utilisé), et de boucher la deuxième ouverture.

À toi de jouer !

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article