Tout droit venu des États-Unis, le Slinky intrigue par son aspect ludique et sa forme originale. Le Slinky (ou « Ondamania ») est un petit jouet en forme de ressort créé par Richard James en 1943. « I think I can make a toy out of this! » (en français : « Je crois que je peux en faire un jouet ») aurait-il dit à sa femme, juste après avoir observé un ressort rebondir sur le sol. Découvre ici quelques idées pour jouer au Slinky en famille ou avec tes amis.
Qu’est-ce que le Slinky ?
Qui a inventé le slinky ?
La célèbre jouet anti-gravity, connu sous le nom de « ressort magique » ou « Slinky », a été inventé par Richard James en 1943. Cet ingénieur américain a créé le jouet à partir d’un mélange de métal et de plastique, et l’a lancé sur le marché en 1945.
Le Slinky, ou ressort magique, un jeu phénomène des années 80-90
Très populaire dans les années 80 à 90, le Slinky était à l’origine conçu en métal. Tes parents se souviennent peut-être encore de ce jouet culte. Par la suite est apparu le jouet Slinky en plastique, aux célèbres couleurs de l’arc-en-ciel. Ce dernier modèle reste le plus commercialisé à l’heure actuelle. Ses dimensions sont le plus souvent de 5 cm de hauteur à 6 cm de diamètre. L’Ondamania existe aussi au format XXL.
Quel est le rôle de l’Ondamania ?
Le principe même du Slinky réside dans la force de sa gravité pour le propulser. En effet, ce petit jouet à l’allure originale n’a besoin de personne pour débouler les escaliers (ou n’importe quelle surface inclinée : toboggan, sol en pente, baignoire…). Un premier lancer suffit en guise d’élan à sa course. Le voilà qui rebondit en s’étirant naturellement d’une marche à l’autre.
Comment jouer au Slinky ?
L’emploi de l’objet du Slinky est à la portée des petits et des grands ! Alors, n’attends plus pour inviter tes parents ou tes camarades à jouer avec toi ! Voici différentes manières de s’amuser avec un Ondamania, en fonction de ton âge.
👉 Je fais descendre le Slinky multicolore des escaliers – 4-7 ans
Utilise ton Slinky dans les escaliers ! C’est cette surprenante pratique qui a fait connaître ce jouet hors du commun. Amuse-toi à observer le ressort magique descendre les escaliers de ta maison.
Astuce : Tu peux même te constituer un univers tout entier en aménageant un parcours de folie. Fabrique-le par exemple avec des cartons inclinés et chronomètre tes plus longues courses avec une montre.
👉 Je jongle avec le Slinky arc en ciel – 8-12 ans
L’Ondamania en plastique est souvent plus maniable qu’un Slinky en métal. Et le rendu est d’autant plus beau avec les nuances arc-en-ciel ! Tu peux t’initier à l’art du jonglage grâce à ton jouet Slinky, en regardant des vidéos tutos. Fais passer l’objet d’une main à l’autre et entraîne-toi à la réalisation d’enchaînements étonnants. Répète la manip’ autant de fois que tu le voudras.
Bon à savoir : Pour amuser les plus petits, n’hésite pas à « jouer de l’accordéon » devant leurs yeux. Le spectacle est garanti !
Son utilisation ne s’arrête pas là puisque tu peux également t’en servir en tant que bracelet multicolore ou comme range-crayons. Ce qui est bien avec le Slinky, c’est qu’il convient aux grands comme aux petits ! Alors, c’est parti pour Slinker !