Accueil » 8-12 ans » C'est la fête » Halloween, quels sont les films incontournables pour une soirée parfaite ?
C'est la fête8-12 ans
24.09.2021

Halloween, quels sont les films incontournables pour une soirée parfaite ?

Il y a quatre indispensables pour réussir une fête d’Halloween : un déguisement effrayant, une bonne récolte de friandises, une déco en mode « maison hantée », et du cinéma d’épouvante. Pour se faire peur ou réviser ses classiques, nous t’avons sélectionné les dix films indispensables, à regarder dès 13 ans, pour frissonner et hurler comme un loup-garou !  

Harry Potter  

Comment ne pas citer les huit opus d’Harry Potter ? Aux quatre coins du monde, des millions de personnes ont suivi les aventures d’Harry, Ron et Hermione de leur entrée à Poudlard jusqu’aux forces du mal. Pour frissonner à coup sûr, cap sur les deux derniers épisodes de la saga, bien plus sombres et dramatiques que les premiers.

S.O.S Fantômes  

Impossible de parler de phénomènes paranormaux sans parler du fantastique SOS Fantômes. Peter, Raymons et Egon, trois chercheurs un peu loufoques, décident de créer une société pour chasser les revenants : S.O.S Fantômes. 

Le film est un classique de sa génération, à tel point qu’il a connu plusieurs suites, des séries télévisées, des jeux vidéo et une sublime création LEGO® de la ECTO-1, véhicule légendaire des chasseurs de fantômes !

Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête  

Si tu aimes l’univers de Tim Burton, alors ce film va te plaire ! À la fin du XVIIIesiècle, dans un petit village de La Nouvelle-Angleterre, vit un cavalier sans tête qui terrorise les habitants à la nuit tombée. Le jeune inspecteur Crane est alors envoyé de New York pour éclaircir ce mystère. Lui qui ne croit ni aux légendes ni aux esprits va devoir enquêter sur tous les cadavres à la tête décapitée qu’il rencontre au cours de sa mission.  

Les Noces Funèbres  

Un très beau et frissonnant film d’animation de Tim Burton, à la fois poétique et macabre, mêlant l’amour à la mort.  

Il raconte l’histoire de Victor, un jeune garçon timide amoureux de Victoria. Tous deux sont promis à une vie commune, croit-on… Mais par erreur, le jeune homme épouse le cadavre d’une mystérieuse mariée nommée Emily, qui va l’entraîner dans le royaume des morts.  

Pour l’anecdote, Tim Burton a mis dix ans à imaginer ce film. Il a d’ailleurs dessiné lui-même tous les personnages et toutes les scènes du film ! 

Le manoir hanté et les 999 fantômes  

Qui n’a jamais rêvé d’habiter dans un grand et beau luxueux manoir ? Pensant avoir trouvé l’affaire du siècle, Jim Evers, agent immobilier, emmène sa femme et ses enfants visiter le Manoir Gracey qui est aussi somptueux qu’hanté. La famille Evers va être prise au piège des 999 fantômes y habitant et va devoir lutter pour libérer le Manoir de sa vieille malédiction. 

Avant de regarder ce film, on te conseille de bien protéger ta pièce, au cas où l’un des fantômes décide de te rendre une petite visite…. 

La Famille Addams 

Chez les Addams, on s’aime horriblement, on mange de la nourriture à l’apparence répugnante, on joue à s’entretuer et on vit dans un manoir. Seule ombre au tableau, la disparition de Fester, le frère de Gomez, le père de famille.  Les Addams sont une famille normale, ce sont les autres qui sont bizarres. 

Pour la petite histoire, c’est Charles Adams, un dessinateur américain qui a imaginé La Famille Addams. Ses BD, publiées dans les années 30, ont été adaptées en films et en séries télévisées par la suite. En 2019, La Famille Addams s’est réinventée en film d’animation dont le 2ème volet est sorti cet automne, plus d’information dans notre article Cinéma : Quels films aller voir avec ses enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

Frankenstein  

Tu en as sans doute déjà en entendu parler, mais sais-tu qui est réellement le monstre de Frankenstein ? Imaginé par un jeune docteur (du nom de Frankenstein), haut de ses 2.40 mètres, il a une apparence humaine, mais il est créé à partir de cadavres. Tout se bouscule quand il prend vie et sème la terreur partout où il passe.  

Pour tout savoir sur cette horrible créature, différentes versions cinématographiques existent. La première date de 1931 avant d’être reprise et modernisée en 1994, 2008 et plus récemment en 2014 et 2015.  

Les Gremlins  

Ils sont d’apparence très mignons mais sont en réalité extrêmement féroces. As-tu déjà imaginé que ta peluche ou ton animal de compagnie puisse devenir un monstre à la nuit tombée ? C’est l’histoire des Gremlins.  

Randall Pletzer est un inventeur d’objets divers et variés. Au cours d’une vente dans un magasin de Chinatown, il tombe sur une créature encore méconnue de l’homme : un mogwai. Pris d’affection pour ce nouvel être, il l’adopte avant d’en faire cadeau à son fils Billy. Les consignes sont strictes : aucun contact avec l’eau, ne pas l’exposer à la lumière et surtout ne jamais lui donner à manger après minuit au risque de terribles évènements se produisent…  

La Mouche  

Seth Brundle, un jeune biologiste, travaille sur une invention qui va changer le monde : la téléportation. Afin de prouver que son étude porte bien ses fruits, il décide de se téléporter lui-même. Seulement, une mouche est entrée par inadvertance dans la cabine et va petit à petit transformer Seth en horrible insecte. 

Pour la petite histoire, le film sorti en 1986 a connu un franc succès au cinéma à tel point que La Mouche 2 a vu le jour trois ans après, en 1989 et a été adapté en comics plus récemment en 2015. Pas sûr que tu voies les mouches du même œil après tout ça…  

US  

As-tu déjà pensé à quelle serait ta réaction face à ton propre sosie ? Et si celui-ci était terrifiant, comment réagirais-tu ?  

De retour dans leur maison de famille en Californie, les Wilson décident de s’accorder un peu de temps, tous les quatre. Dans cette maison, Adélaïde, la mère, va être victime de plusieurs épisodes mystérieux qui viennent à déclencher chez elle une paranoïa sévère. Alors qu’ils rentrent d’une journée de plage, ils découvrent devant chez eux, quatre personnages aussi terrifiants que troublants : leurs propres doubles.  

Installe-toi donc confortablement dans ton canapé et la soirée ciné peut commencer ! N’oublie pas le coussin pour te cacher, et quelques bonbons pour te rassurer ! Bon Halloween ! 

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article