Accueil » 8-12 ans » Éclipse solaires et éclipses lunaires: connais-tu la différence ?
4-7 ans8-12 ansDécouverte
14.02.2022

Éclipse solaires et éclipses lunaires: connais-tu la différence ?

Le 4 décembre dernier, certains chanceux à l’autre bout du monde, en Antarctique, ont pu contempler une belle éclipse solaire. Mais comment fonctionnent les éclipses ? Où, quand et comment les observer ? Voici toutes les informations dont tu as besoin pour devenir incollable sur le sujet !

éclipse solaire-1

L’éclipse solaire est un phénomène rare qui ne dure pas plus de sept minutes. Elle se produit environ tous les 18 mois, lorsque la lune se positionne devant le soleil ce qui depuis la terre cela masque totalement ou partiellement le soleil. L’éclipse peut être visible à un ou plusieurs endroits du monde en même temps.

Il existe trois grands types d’éclipse :  

Les éclipses solaires totales : Ce sont les plus impressionnantes ! La lune cache alors complètement le soleil qui semble se transformer en disque noir aux contours lumineux. Lorsque cela se produit, l’espace de quelques minutes, une semi-obscurité s’installe et la température baisse d’environ 3 degrés. Si les conditions météorologiques le permettent il est aussi possible de contempler les étoiles en plein jour.

Les éclipses partielles : Il s’agit des éclipses où le soleil n’est pas entièrement caché par la lune. Moins médiatisées que les éclipses totales elles restent très intéressantes ! Elles peuvent aussi bien recouvrir une toute petite partie du soleil que sa quasi-totalité, certaines sont donc plus spectaculaires que d’autres.

éclipse solaire partielle-1

Les éclipses annulaires : Rares et fascinantes, elles se produisent lorsque la lune se place devant le soleil et que son diamètre est plus petit : on observe alors un disque noir entouré d’un anneau lumineux plus ou moins large.

Mais alors, qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?

Pour qu’une éclipse lunaire se produise, il y a deux conditions. La lune, le soleil et la terre doivent être parfaitement alignés et la lune doit se trouver dans l’ombre de la terre.

Tout comme pour les éclipses solaires, il existe des éclipses lunaires partielles et totales, on en compte environ deux par an. Et de la même façon, les plus intrigantes sont les éclipses totales, aussi appelées « lunes rouges » car la lune prend une couleur cuivrée unique et très belle à observer.

Observer une éclipse cela se prépare !  

Pour contempler une éclipse solaire, tu as besoin de lunettes spécialement conçues afin de protéger tes yeux. La puissance des rayons du soleil au moment de l’éclipse est si forte qu’ils occasionnent malheureusement des lésions oculaires graves et irréversibles. Ces lunettes se trouvent facilement, n’hésite pas à demander de l’aide à un proche pour équiper toute la famille !

Avec les éclipses lunaires, aucun danger ! Il n’est pas nécessaire de porter une protection particulière pour les admirer.

Tu l’as bien compris : bien que le phénomène des éclipses se produise deux à trois fois chaque année, peu de personnes ont la chance de les contempler en fonction de leur position géographique. Certaines personnes passionnées sont d’ailleurs prêts à voyager au bout du monde pour n’en manquer aucune, on les appelle les « chasseurs d’éclipse ».

Une éclipse solaire partielle sera visible en France le 25 octobre 2022.

Une éclipse totale européenne aura le 1er aout 2026 mais ne sera que partiellement visible depuis la France.

Pour admirer une éclipse totale dans l’hexagone, il faudra patienter jusqu’au 3 septembre…2081 !

Par contre, une éclipse lunaire totale se produira le 16 mai 2022, pour ne pas la rater, note-la dans ton agenda !

À découvrir aussi

 
Pas toujours facile d'occuper les enfants à la maison ! Vous cherchez une activité fun et ...
20.01.2022 | Lire l'article