Accueil » 8-12 ans » Découverte » À la découverte de l’électricité statique
8-12 ansDécouverte
02.05.2022

À la découverte de l’électricité statique

electricité statique

Une petite « décharge » quand tu touches un ami, les éclairs que tu vois lors d’un orage, un vêtement qui te colle à la peau, les cheveux qui se dressent sur la tête quand tu enfiles un pull en laine ou quand tu les frottes trop avec un peigne en plastique… Tout cela, ce sont des manifestations de l’électricité statique ! Découvre comment réaliser sept expériences, sans danger, à la maison.

• Le ballon aux super pouvoirs

Prends un ballon de baudruche gonflé et frotte-le sur tes cheveux ou contre ta manche de vêtement, puis pose le ballon sur un mur. Il tient tout seul !

• Le sucre qui vole

Dans une assiette, verse l’équivalent d’une cuillère à café de sucre. Prends un petit récipient en plastique (type boîte Tupperware par exemple) dont tu frottes le fond avec un chiffon ou une chaussette en laine. Approche-le à 2-3 cm du sucre, les grains s’envolent et viennent se coller sur la paroi.

• L’eau aimantée

Frotte un ballon en caoutchouc gonflé sur tes cheveux, et approche-le lentement d’un mince filet d’eau d’un robinet. Lorsque le ballon est proche du jet, l’eau est déviée de sa course.

• Le charmeur de serpent

Découpe dans un morceau de papier très fin (type papier de soie ou une seule épaisseur d’une serviette en papier) la forme d’une spirale. Frotte un feutre ou une règle en plexiglas contre la manche d’un pull ou d’une chaussette en laine et approche-le du serpentin de papier, il est attiré comme par magie.

• La canette très obéissante

Frotte un ballon de baudruche sur ta tête, et approche-le d’une canette (vide) couchée sur une table. La canette va rouler vers toi lorsque tu approches le ballon.

• Les billes qui dansent

Réalise une dizaine de petites boulettes avec du papier aluminium, insère-les dans une gourde en plastique transparent. Frotte la gourde avec un chiffon ou un tissu en laine, puis approche un ballon de baudruche gonflé, les petites billes se mettent à sautiller.

• Le crayon fou

Pose un crayon en bois en équilibre sur le bouchon d’une bouteille en plastique, frotte un ballon de baudruche sur ta tête puis approche-le du crayon, il se met à tourner tout seul.

Tout s’explique !

Ces expériences, ce n’est pas de la magie, c’est de la science ! En frottant un objet en plastique (un ballon, une règle, un feutre, etc.) tu le charges en électricité et lorsque tu l’approches d’une autre chose qui n’est pas chargée (ici l’eau, du papier, un mur…), la charge électrique crée une attraction. Cela dure un certain temps, ensuite l’objet se décharge progressivement et l’attraction s’arrête. Lorsque la décharge se fait rapidement, il y a carrément une décharge électrique, et si la charge est forte, il peut y avoir des éclairs lumineux, comme avec la foudre ! C’est le scientifique Benjamin Franklin, en 1750, qui a prouvé que c’était un phénomène électrique, grâce à un cerf-volant. Et c’est d’ailleurs lui qui a permis l’invention du paratonnerre.

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article