Accueil » 8-12 ans » Décollage immédiat à la découverte du métier d’astronaute
8-12 ansDécouverte
11.03.2022

Décollage immédiat à la découverte du métier d’astronaute

Lever le nez au ciel et s’imaginer fouler le sol d’une autre planète, c’est un projet fascinant. Depuis des dizaines d’années, de nombreux enfants rêvent, comme toi, de devenir astronaute. En près de 60 ans depuis les débuts de l’exploration spatiale, seules 500 personnes environ ont voyagé dans l’espace.

Les missions de l’astronaute

Au cours de sa carrière, l’astronaute aura de rares occasions de réaliser un vol spatial. Dans cette attente, son temps est consacré à sa préparation, à des expérimentations scientifiques et à l’organisation de futures missions spatiales. Les aventuriers de l’espace subissent un entraînement physique au quotidien. Ils révisent sans arrêt leurs connaissances théoriques et pratiques. Ils s’exercent grâce à des simulations de missions, des vols courts en apesanteur. Pour rappel, l’apesanteur c’est un état dans lequel la gravité n’a pas d’effet. C’est le cas pour les astronautes que l’on voit flotter dans la fusée ! Ils s’entraînent à réaliser des manœuvres et des travaux de maintenance dans ces conditions complètement différentes de notre quotidien sur Terre.  

Pour devenir astronaute, chacun son chemin !

Cela va peut-être te surprendre mais il n’y a pas d’école ou de formation pour devenir astronaute. C’est l’Agence spatiale européenne, située à Cologne, qui choisit les candidats. Il est recommandé d’avoir un doctorat dans une discipline scientifique : physique, chimie, biologie, médecine, mathématiques… Il existe de nombreux autres critères pour faire partie des personnes sélectionnées : avoir entre 27 et 37 ans, mesurer entre 1,55m et 1,90m, disposer d’une expérience de 1000 heures de vol minimum, être en excellente santé physique et psychique, parler anglais (voire d’autres langues en plus), être rigoureux, avoir de solides connaissances scientifiques, techniques et informatiques et bien sûr, ressentir une véritable passion pour l’espace et l’aéronautique. Les candidats passent de nombreux tests pour vérifier s’ils supportent le stress et savent travailler en équipe.

Un voyage imaginaire

Alors tu souhaites devenir astronaute ? Voici une petite mise en situation… Imagine que tu es dans la fusée, avec ta combinaison et ton scaphandre (le gros casque alimenté en oxygène).

Attache ta ceinture et prépare-toi à un vol dans l’espace.

Une fois à bord de la station spatiale, tu vivras dans des conditions particulières surtout à cause de l’apesanteur. Tu pourras flotter de même que tous les objets.

Pour te brosser les dents, évite de trop ouvrir la bouche, sinon le dentifrice risque de s’échapper !

Tous les jours, tu devras faire au moins deux heures d’exercices pour rester en forme et en bonne santé, en utilisant les équipements prévus à bord (vélo, poulies, cordes, etc.). Et pour manger, tu auras le choix entre différentes solutions : rajouter de l’eau dans certains cas et les faire réchauffer, ouvrir des boîtes de conserve ou des coupelles en plastique, presser des tubes pour en faire sortir les boissons ou la nourriture…

Pour avoir un avant-goût de ce voyage, tu peux suivre une visite de la station spatiale avec Thomas Pesquet :

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article