Accueil » 8-12 ans » Comment bien préparer la nuit des étoiles ?
8-12 ansDécouverte
30.07.2021

Comment bien préparer la nuit des étoiles ?

La nuit des étoiles se déroulera, cette année, les 6, 7 et 8 août. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour passer une belle soirée en famille ? Voici quelques conseils pour profiter pleinement de ce moment unique.  

Bien s’équiper pour passer un beau moment 

La nuit des étoiles est un instant magique où il est possible d’observer un maximum d’étoiles filantes dans le ciel. Entre la fin juillet et début août, la Terre traverse un nuage de poussières qui entrent dans l’atmosphère en constituant des traînées de lumière. Il s’agit des célèbres étoiles filantes, également appelées perséides. Début août, plus d’une centaine d’étoiles filantes traversent le ciel par heure.  

Bien que visibles à l’œil nu, il est préférable de disposer d’un équipement adapté pour saisir ce spectacle. Vous pouvez, à votre convenance, vous munir : 

  • de jumelles ; 
  • d’un télescope ; 
  • de la carte du ciel ; 
  • d’une boussole pour trouver plus facilement une étoile ou une planète spécifique ; 
  • d’une chaise, des coussins ou un plaid, pour vous installer confortablement. 
carte-des-étoiles-1

Il est très utile d’avoir à sa disposition une carte d’observation des étoiles. Celle-ci permet de situer et repérer notamment le triangle d’été. Celui-ci est formé par les étoiles Véga, Deneb et Altaïr. Jupiter et Saturne sont aussi visibles début août si le temps est suffisamment clément, de même que la Voie lactée.  

Enfin, vous pouvez vous équiper d’un appareil photo avec un objectif adapté pour immortaliser le moment.  

Bon à savoir : à quelle vitesse vont les étoiles filantes ? Elles se déplacent à une vitesse supérieure à 200 000 km par heure. Elles sont visibles lorsqu’elles se situent à environ 115 km d’altitude puis s’éteignent arrivées à 90 km.  

Choisissez un endroit éloigné des éclairages urbains 

Il est important de sélectionner l’endroit où vous passerez la nuit des étoiles avec attention. L’idéal est de s’éloigner le plus possible des villes, si possible de plus de 20 kilomètres. Cela vous évite de vous trouver dans un emplacement où la pollution lumineuse est trop importante. De manière générale, il est préférable de s’écarter de toute source de lumière, car cela peut troubler la vue.  

Il est essentiel de disposer d’un large champ de vision afin d’avoir une vue globale du ciel. Mieux vaut éviter tout bâtiment qui peut faire obstacle à votre vue.  

Certains sites sont tout particulièrement adaptés à la découverte de la nuit des étoiles. C’est le cas des lieux suivants : 

  • Le Puy-de-Dôme en Auvergne ; 
  • Le col de Vence en Provence-Alpes-Côte d’Azur ;  
  • Le triangle noir du Quercy, et bien d’autres encore.  

Si vous êtes en vacances, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour connaître les meilleurs points de vue de la région.  

Bon à savoir : un grand nombre de sites ouvrent pour profiter de la nuit des étoiles

Vous pouvez choisir de passer cette nuit dans certains lieux équipés de tous les éléments pour observer le ciel. L’Association Française d’Astronomie organise plusieurs évènements en France. Le programme est consultable sur son site internet de l’AFA.  

Soyez prêt pour 22 heures ! 

Le jour de la nuit des étoiles varie chaque année, mais se situe autour de début août. En 2021, c’est dans la nuit du 6 au 8 août que la pluie d’étoiles filantes sera la plus perceptible. Celles-ci seront visibles à partir de la tombée de la nuit, aux alentours de 22 heures.  

Le mieux est d’être déjà à l’emplacement que vous aurez défini pour contempler ce spectacle merveilleux.  

Astuce : pique-niquez dans votre lieu d’observation.

Vous pouvez proposer à vos enfants d’organiser un pique-nique, ce qui permettra de patienter jusqu’au coucher du soleil. Il peut être utile d’amener quelques jeux de société pour l’attente. 

La nuit des étoiles est plus que jamais l’occasion de passer une délicieuse soirée estivale en famille. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez prévoir quelques visites autour de cet évènement pour approfondir le sujet avec vos enfants comme à la Cité de l’Espace à Toulouse ou encore au musée de l’Air ou de l’Espace au Bourget.  

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article