Accueil » 8-12 ans » Cinq jeux cérébraux pour apprendre en s’amusant
8-12 ansJeux et jouets
16.09.2022

Cinq jeux cérébraux pour apprendre en s’amusant

Logique, mémoire, calcul mental… Les capacités intellectuelles sont comme des muscles : elles s’entraînent ! Et de nombreux jeux cérébraux existent pour progresser en s’amusant. La Cabane à Jouer te donne cinq idées originales, pour jouer seul ou à plusieurs.

Trois jeux cérébraux pour s’amuser seul :

Exerce-toi au calcul mental avec des coloriages magiques

As-tu déjà eu l’occasion de faire un coloriage magique ? Ce jeu très amusant permet de réviser les mathématiques tout en dessinant. Sur une feuille de papier, un dessin « mystère » est représenté par des cases comportant toutes un calcul à effectuer : addition, soustraction, multiplication ou division, cela dépend du niveau de difficulté choisi. À toi de résoudre ces calculs puis de colorier chaque case de la bonne couleur, selon la réponse obtenue. Tu verras ainsi le dessin apparaître !

On t’offre deux coloriages à télécharger, tu peux également trouver des cahiers de coloriages magiques dans le commerce.


Travaille ta logique avec l’énigme du cavalier

Pour résoudre la difficile énigme du cavalier, tu n’auras besoin que d’une feuille, d’un crayon et de ton esprit logique ! Il s’agit d’un problème très ancien (on y jouait déjà au Xe siècle !) basé sur le jeu des échecs. Le principe est simple : sur une grille de 64 cases (soit huit colonnes et huit lignes), faire passer un point par toutes les cases en utilisant exclusivement le déplacement du cavalier. Celui-ci bouge en « L », c’est-à-dire de deux cases horizontalement ou verticalement, puis d’une case sur l’axe perpendiculaire, à gauche ou à droite. Tu peux commencer par n’importe quelle case, mais tu n’as pas le droit de passer deux fois par la même case. Alors, sauras-tu relever le défi ?

Grille énigme du cavalier vierge
Exemple de grille énigme du cavalier complétée
La cavalier peut partir de n’importe quel endroit dans la grille et de multiples solutions différentes existent


Affûte ta réflexion avec le takuzu, cousin du sudoku

Moins connu que le sudoku, le takuzu, aussi appelé binairo, est un jeu cérébral addictif. Dans cette variante, on ne remplit la grille qu’avec des 0 et des 1. Facile ? Pas tant que ça ! Chaque ligne et chaque colonne doit être unique, contenir autant de 0 que de 1, et un même chiffre ne peut s’écrire que deux fois d’affilée, à la verticale comme à l’horizontale. Difficile de décrocher une fois qu’on a commencé !

On t’offre deux grilles à télécharger, tu peux également trouver des grilles de takuzu dans le commerce, et faire varier le niveau de difficulté selon tes envies.


Deux jeux pour faire travailler ses méninges à plusieurs :

Entraîne ton esprit de déduction avec un jeu d’évasion

Les lieux proposant des « escape games » ont beaucoup de succès depuis quelques années. Mais savais-tu que l’on pouvait aussi y jouer chez soi ? Certains jeux de plateau et de cartes permettent de vivre une expérience similaire à la maison. Manoir hanté, forêt de dinosaures, vaisseau spatial… Ils se déclinent sur plusieurs univers pour vous embarquer dans une vraie aventure collective. Le but : mener une enquête à plusieurs, souvent pour sauver votre peau ! Des indices et des énigmes à résoudre vous permettront de progresser dans l’intrigue… mais attention à respecter le temps imparti ! Ici, pas de compétition : la clé se trouve dans la coopération.

A découvrir :


Muscle ta mémoire avec le jeu de Kim

Le jeu de Kim est facile à mettre en place et permet d’améliorer sa capacité d’observation et de mémorisation. Il te suffit de disposer sur une table une quinzaine d’objets de différentes tailles et usages (clé, couvert, bille, pomme de pin, portefeuille, lunettes, etc.). L’une des personnes du groupe tente de les mémoriser en un temps limité, puis part s’isoler pendant que les autres font disparaître un objet. À son retour, elle doit identifier quel est l’objet manquant. On peut faire varier la difficulté de l’exercice en augmentant le nombre d’objets, en réduisant le temps d’observation ou en changeant les objets de places.

jeux cérébraux jeu de kim

Bonne gymnastique mentale !

À découvrir aussi

1-3 ans  

 
Dimanche 3 octobre 2021 sera l’occasion de célébrer les grands-pères. Pour cela, quoi de mieux que de leur ...
20.09.2021 | Lire l'article