Accueil » 8-12 ans » C'est moi qui l'ai fait » Comment fabriquer un circuit de billes ?
8-12 ansJeux et jouetsC'est moi qui l'ai fait
01.07.2022

Comment fabriquer un circuit de billes ?

La réalisation d’un circuit de billes est une activité idéale pour les enfants âgés de 8 à 12 ans et leurs parents. Plusieurs solutions s’offrent à toi pour le fabriquer, avec différents niveaux de difficulté. Voici quelques idées qui pourraient bien te motiver à te lancer !

Un circuit miniature de billes

Le mini-circuit te permet de créer un univers à taille réduite pour tes billes. Pour faciliter le jeu, pense aux fameuses mini-billes. Tu peux y ajoutez différents niveaux. N’hésite pas à l’accessoiriser et à le peindre pour le personnaliser. Son plus ? Tu pourras le transporter partout !

 Pour le fabriquer, tu as besoin du matériel suivant :

  • Une base pour la structure en carton ou bois ;
  • De la peinture ;
  • Des objets de récupération ;
  • Une règle ;
  • Des ciseaux ;
  • De la colle.

👉 Étape 1 : Tout d’abord, tu devras mesurer et découper le fond de ta base en carton ou en bois pour pouvoir construire les étages supérieurs.

👉 Étape 2 : Customise ton circuit miniature avec des objets du quotidien comme des pinces à linge en bois ou en plastique, du fil de fer (à tordre ou à souder avec l’aide d’un adulte). Récupère également du carton épais pour réaliser des éléments mécaniques comme des rouages. Tu pourras varier les formes, les matériaux et les parcours.

👉 Étape 3 : Procède par étage. Dispose les premiers éléments au hasard, puis relie-les ou au contraire dessine un plan du circuit miniature pour avancer.

👉 Étape 4 : Une fois le circuit prêt, positionne la bille sur la ligne de départ et guide-la pour qu’elle traverse tous les obstacles, jusqu’à l’arrivée.

Bon à savoir : Si tu aimes les circuits de billes, découvre aussi le flipper. Ce jeu a été inventé dans les années 50. L’idée est de guider des billes, à travers un parcours, sous l’impulsion de deux manettes pour marquer des points.

La fabrication d’un circuit de billes en carton et/ou en Kapla

Ce circuit ne nécessite pas beaucoup de matériel, mais une bonne dose d’imagination pour définir son parcours.

Circuit-à-billes-en-carton-1

Tu auras besoin du matériel suivant :

  • Un grand morceau de carton pour la base du circuit ;
  • Des rouleaux de papier toilette ;
  • Des tubes d’essuie-tout ;
  • Du papier cartonné ;
  • Des bâtonnets de glace ;
  • De la colle ou du ruban adhésif.

Pour réaliser ce circuit, voici les étapes à suivre :

👉 Étape 1 : Découpe les rouleaux en deux dans le sens de la longueur.

👉 Étape 2 : Dépose la base de ton circuit au sol et identifie l’endroit où la bille doit sortir. Pour ce faire, colle quelques premiers demi-rouleaux.

👉 Étape 3 : Dispose les demi-rouleaux en les fixant à la base avec des bâtonnets de glace collés les uns aux autres. Ton circuit prend alors de la hauteur !

Astuce : Pour faire une structure très élaborée et plus complexe, tu peux par exemple utiliser des Kapla, des planchettes en pin. Tu pourras ainsi élever ton parcours dans les airs pour créer des tours. Ils pourront servir de support pour tes autres éléments comme les tunnels et pentes. La hauteur accentuera la force de propulsion et la vitesse de tes billes.

👉 Étape 4 : Ajoute des rouleaux d’essuie-tout pour créer quelques tunnels qui rejoignent les courbes du circuit.

👉 Étape 5 : Personnalise le circuit selon tes envies avec des écritures et des pancartes

Astuce : Soigne le départ de ton circuit en réalisant un départ inversé, ou encore une inclinaison forte, pour que ta  bille dévale le parcours à grande vitesse !

La réalisation d’un circuit de billes avec des Lego® et des assiettes en papier

Sors ta boîte remplie de Lego® et dispose une plaque de base sur le sol ou un meuble de ton choix. À partir de là, tu peux réaliser une construction avec tes différentes briques.

Découpe les bords ondulés de plusieurs assiettes en carton et plie-les légèrement. Ils constitueront la piste de ton circuit de billes.

Coince chaque élément entre des briques Lego® tout en t’assurant que le circuit est suffisamment pentu pour que la bille puisse circuler aisément. N’hésite pas à ajouter quelques briques pour assurer la stabilité de ta construction.

La confection d’un circuit de billes dans le sable

La plage se prête parfaitement à la construction d’un circuit de billes. Facilement modelable avec de l’eau, il est possible de sculpter sur le sable des virages, des montées, des descentes et même des tunnels pour les plus audacieux et audacieuses ! Un seau et une pelle suffisent à la réalisation de ce parcours ensablé.

Certains circuits peuvent s’apparenter à de véritables œuvres d’art. Tu peux organiser un concours pour élire le circuit de billes le plus majestueux.

Bon à savoir : Des championnats de circuit de billes sur sable existent. Tu peux t’en inspirer en regardant des vidéos pour réaliser la structure. Pour plus de précision, il te faudra une truelle, une spatule et un platoir. Le parcours pourra mesurer un ou deux mètres. Crée des virages, des pentes pour ajouter des difficultés ou des montagnes, une route pour être plus réaliste. Décline les possibilités de jeu en utilisant différents types de billes : les mini-billes, les billes, les calots, les boulards, les mammouths.

Jouer aux billes est un jeu qui traverse les siècles sans que les enfants ne s’en lassent. Construire un circuit de billes te permettra de créer des souvenirs avec tes amis ou tes parents. Tu souhaites découvrir d’autres activités à faire entre amis ou en famille ? Voici notre article sur les jeux de société intemporels.

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article